Historique des navires

Profils des navires de la Marine royale canadienne au fil des ans, présentant notamment leur histoire, leurs dimensions, leurs capacités et les honneurs de bataille remportés, ainsi que des photographies. Les noms de nous ces navires commencent avec NCSM, soit Navire canadien de Sa Majesté.

Ces brefs historiques décrivent le service de presque chaque unité nommée de la Marine royale canadienne depuis 1910. Cela signifie que tous les navires en service de Sa Majesté sont inclus dans les historiques, y compris :

  • les unités de la flotte
  • les unités basées à terre comme les divisions de la Réserve navale

Font aussi partie de la liste : des embarcations de patrouille, certains navires auxiliaires et stations de radio navale. Bon nombre sont toujours en service; d’autres ont été désarmés, puis retirés du service militaire.

Le contenu est principalement tiré de l’ouvrage de The Ships of Canada’s Naval Forces, 1910-2002 1, avec la permission de l’éditeur. Parmi les autres ouvrages consultés pour le présent contenu, on trouve :

  • Ships of Canada’s Marine Services 2
  • Canadian Warship Names 3

 

1 Ken Macpherson et John Barrie, The Ships of Canada’s Naval Forces, 1910-2002, 3rd ed., St. Catharines, Vanwell Publishing, 2002.

2 Charles M. Maginley et Bernard Collins, Ships of Canada’s Marine Services, St. Catharines, Vanwell Publishing, 2001.

3 David J. Freeman, Canadian Warship Names, St. Catharines, Vanwell Publishing, 2000.

Détails de la page

Date de modification :