NCSM Arleux

Un seul navire a porté le nom d’Arleux dans la Marine royale canadienne.

NCSM Arleux (J14) / Dragueur de la classe Battle

Les dragueurs de la classe Battle ont été construits vers la toute fin de la Première Guerre mondiale. Ces navires ressemblaient aux dragueurs de la classe britannique Castle, mais ils étaient d’un tonnage légèrement plus grand que celui de ces derniers; ce fut la première classe de navires à porter une désignation canadienne distincte. Tous les 12 navires de la classe ont reçu le nom d’une bataille terrestre de la Première Guerre mondiale à laquelle des éléments de l’Armée canadienne avaient participé. Bon nombre de ces navires ont aussi servi pendant la Seconde Guerre mondiale, mais cinq d’entre eux ont troqué leur nom pour un numéro en 1942.

Le NCSM Arleux porte le nom de la bataille d’Arleux (qui a eu lieu les 28 et 29 avril 1917 quand des éléments de la Première Division canadienne ont pris la ville au cours de la deuxième bataille d’Arras (du 9 avril au 16 mai 1917), dans le cadre d’un effort d’envergure pour fermer la boucle d’Arleux. Malgré d’intenses combats corps à corps, cet effort canadien a été le seul à être couronné de succès pendant ce vaste assaut dans la boucle. C’est aussi au cours de la seconde bataille d’Arras que les Canadiens se sont emparés de la crête de Vimy.

Le NCSM Arleux n’a servi que brièvement avant d’être cédé au ministère de la Marine et des Pêches, mais, comme ce fut le cas de plusieurs navires de la classe, il est demeuré bâtiment de la Marine jusqu’en 1922. En tant que navire de patrouille des zones de pêche, l’Arleux a souvent servi de navire-gigogne pour les flottilles de pêche à l’aiglefin au cours de l’hiver, sur la côte est. La MRC en a repris possession et l’a remis en service le 13 septembre 1939 et, en 1942, elle l’a baptisé bâtiment garde-barrière 16 à Halifax. Le navire a été vendu à des intérêts commerciaux le 15 février 1946 et il a sombré le 19 août 1948 au large de la baie White Head (N. É.).

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