NCSM Tillsonburg
Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Tillsonburg dans la Marine royale canadienne.
NCSM Tillsonburg (K496) / Corvette de la classe Castle
Mise en chantier sous le nom de HMS Pembroke Castle, ce navire fut cédée à la Marine royale du Canada, qui le mit en service sur la Clyde, Écosse, le 29 juin 1944 sous un nouveau nom, le NCSM Tillsonburg.
Après sa croisière d’endurance à Stornoway, Écosse, le navire arriva à Londonderry, Irlande du Nord, le 19 août et repartit une semaine plus tard pour St. John’s, Terre-Neuve, afin de se joindre au Groupe d’escorte C-6. Le NCSM Tillsonburg quitta St. John’s le 18 septembre pour rejoindre son premier convoi à destination de l’est, le HXF.308.
Le NCSM Tillsonburg fit des escortes océaniques pendant tout le reste de la guerre et quitta Londonderry à la mi-juin 1945 pour sa dernière traversée de l’Atlantique. Stationné successivement à St. John’s, ainsi qu’à Sydney et à Halifax, Nouvelle-Écosse, pour de courtes périodes, il fut désarmé à Halifax le 15 février 1946, puis vendu dans la même année à des acheteurs chinois qui désiraient le convertir en navire marchand. D’abord nommé Ta Ching, il fut rebaptisé Chiu Chin en 1947. En 1951, le gouvernement nationaliste chinois en prit possession, le réarma et le rebaptisa Kao-An.
- Constructeur : Ferguson Bros. Ltd., Port Glasgow, Écosse
- Mise en chantier : 3 juin 1943
- Lancement : 12 février 1944
- Mise en service : 29 juin 1944
- Désarmement : 15 février 1946
- Déplacement : 1 077 tonnes
- Dimensions : 76,7 m x 9,8 m x 3,1 m
- Vitesse : 16 nœuds
- Équipage : 112
- Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), six canons de 20 mm (2 x II, 2 x I), un mortier Squid et grenades sous-marines
Honneurs de bataille
- Atlantique 1944-1945
Détails de la page
- Date de modification :