NCSM Hepatica

Un seul navire a porté le nom d’Hepatica dans la Marine royale canadienne.

NCSM Hepatica  (K159) / Corvette de la classe Flower

NCSM Hepatica K159

Le HMS Hepatica a été mis en service dans la Royal Navy le 12 novembre 1940 à Québec. Il est arrivé à Halifax le 17 novembre et est parti le 18 décembre avec le convoi HX.97, armé d’un faux canon de 4 pouces. Un vrai canon a été installé à Greenock, et l’on a aussi remédié à d’autres lacunes à ce moment-là, le tout s’étant terminé le 6 mars 1941. Après sa croisière d’endurance en avril, le navire a été mis en service dans la MRC et s’est joint au groupe d’escorte 4, à Greenock.

En juin, après avoir servi brièvement comme escorte entre le R.‑U. et l’Islande, le navire a été affecté à la Force d’escorte Newfoundland pour le reste de la guerre et il a escorté des convois entre l’Islande et St. John’s. À la fin de janvier 1942, il a escorté le convoi SC 64, soit le convoi inaugural Newfie-Derry et il a continué ce travail au cours des trois mois suivants. En  juin, il s’est joint à la Force d’escorte Tanker, qui opérait depuis Halifax, pour faire un voyage aller‑retour à Trinité, puis, à la fin de juillet, il a fait partie de la Force Gulf pour escorter un convoi entre Québec et Sydney.

En octobre, le navire est revenu dans la Force Halifax qui escortait des convois entre le Québec et le Labrador et, en décembre, il s’est joint à la Force d’escorte locale de l’Ouest (WLEF). Il a fait partie de cette force jusqu’à la fin de la guerre, soit de juin 1943 en tant que membre du groupe d’escorte W‑5 et, à partir d’avril 1944, avec le groupe W‑4. Pendant cette période l’Hepatica a subi deux radoubs d’envergure entre le 11 février et le 1er avril 1943 et entre le 20 mars et le 8 juin 1944, à New York dans les deux cas. Le premier radoub a comporté le prolongement de la plage avant, et le dernier a été suivi par une croisière d’endurance de trois semaines aux Bermudes. Il a quitté St. John’s le 27 mai 1945 pour escorter le convoi HX.358 et, le 27 juin, il a été remis à la RN à Milford Haven. Il a été démantelé à Llanelly (Pays de Galles), en 1948.

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