NCSM Earl Grey
Un seul navire a porté le nom d’Earl Grey dans la Marine royale canadienne.
NCSM Earl Grey / Traversier brise-glace
NCSM Earl Grey
Ce puissant yacht a été construit en 1909. Il a été conçu par Charles Duguid, architecte naval en chef au ministère de la Marine et des Pêches, pour le service passagers d’hiver de l’Île‑du‑Prince‑Édouard. C’était un bâtiment luxueux qui a servi plusieurs fois de yacht vice‑royal. En juillet 1912, il a été mis en service dans la MRC pour la première fois afin d’emmener aux Bermudes le Gouverneur général le comte Grey, dont il a pris le nom.
Sa prochaine affectation en tant que NCSM Earl Grey, de courte durée elle aussi, a commencé en octobre 1914. Les Russes cherchaient un brise‑glace qui aiderait à garder ouvert le port d’Arkangelsk. Ils convoitaient le Lady Grey, mais ils ont demandé l’Earl Grey (sans doute une erreur). L’Earl Grey a été mené à Mourmansk par un équipage de la MRC qui l’a remis à la Marine impériale russe, laquelle lui a donné le nom de Kanada.
Après la Révolution russe, il a continué de servir sous le nom de Fedor Litke. En 1934, il a effectué le premier franchissement de la Route maritime du Nord en une seule saison et il a été utilisé pour la recherche scientifique après la Seconde Guerre mondiale. En 1955, il a atteint un point situé à 83° 11’ de latitude Nord, à 658,2 km du pôle Nord. Il a été démantelé en 1959, et le Musée maritime de Moscou a en conservé la timonerie.
- Déplacement : 2 394,8 tonnes
- Dimensions : 76,2 m x 14,6 m x 7,3 m
- Vitesse : 17 nœuds
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