NCSM Shelburne
Il n’y a eu qu’un seul établissement du nom de HMCS Shelburne dans la Marine royale canadienne.
HMCS Shelburne (Base)
Pendant la Seconde Guerre mondiale, une base navale de réparations fut établie à Shelburne, Nouvelle-Écosse. De nombreux navires alliés y furent remis en état et réparés suite à leurs braves luttes sur l'océan Atlantique. Une des plus importantes bases de la Marine royale du Canada (MRC) de la côte Est durant les années de guerre, le HMCS Shelburne était le plus grand établissement de radoub doté d’un effectif composé entièrement de personnel de la Marine. Le HMCS Shelburne remettait les navires en état de combat afin qu’ils assurent une efficacité maximale en mer, les rénovant de la proue à la poupe et y installant de nouvelles pièces d’équipement secrètes, développées afin de répondre aux conditions de combat toujours changeantes. À un moment donné, plus de 5 000 militaires étaient affectés à la base. On y retrouvait aussi un Escadron de patrouille de l’Aviation royale du Canada (ARC), et un filet anti-sous-marin était tendu à l'entrée de port.
C'est à HMCS Shelburne que le premier sous-marin allemand se rendit aux Alliés après la Seconde Guerre mondiale. En novembre 1945, suivant la fin de la guerre, la base débordait de vaisseaux de guerre arrivés en fin de carrière. Il y avait plus de navires que jamais, tous entassés le long de la jetée ou accrochés aux bouées d’amarrage, en train d’être déchargés ou en attente de l'être avant d'être délivrés à la Société des biens de guerre.
La base fut mise en service en tant que Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Shelburne, un établissement de la Flotte de la Marine royale du Canada, le 1er avril 1955. Son premier commandant fut également nommé commandant du centre interarmées de recherche océanographique de la MRC/de la US Navy, et l’effectif du HMCS Shelburne était composé d’officiers et de militaires du rang des deux marines. Le 1er novembre 1959, la MRC assumait l’entière responsabilité de l’effectif de la base.
Au fil des ans, de nombreux changements se produisirent à HMCS Shelburne, notamment le remplacement, par de l’équipement moderne, des huttes Quonsut et du système de défense portuaire datant de la Seconde Guerre mondiale. Pendant les années de la guerre froide, le HMCS Shelburne fut également associé au Système intégré de surveillance sous‑marine (IUSS). Ce système se composait d’antennes acoustiques fixes, mobiles et déployables qui fournissaient des informations tactiques essentielles aux forces impliquées dans la lutte anti-sous-marine (LASM). L'IUSS était pour la marine l’outil principal de détection des sous-marins nucléaires et diesel.
Avec l'intégration de la MRC aux Forces canadiennes (FC), le NCSM Shelburne fut mis hors service le 10 août 1967 et le nom de la station fut changé pour celui de Station des Forces canadiennes (SFC) Shelburne. La station continua de jouer un rôle important dans l'IUSS jusqu'à sa fermeture, le 1er août 1994.
Devise : Servir en silence
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