NCSM Rivière du Loup

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Rivière du Loup dans la Marine royale canadienne.

NCSM Rivière du Loup (K357)

Mise en service à Québec le 21 novembre 1943, la corvette de la classe Flower NCSM Rivière du Loup arriva à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 18 décembre. Au début de février, le navire entama sa croisière d'endurance dans les Bermudes et la termina dans la baie St. Margaret’s. Des problèmes mécaniques récurrents le retinrent à Halifax jusqu'au début d'août. Ayant perdu une bonne partie de son équipage d’origine pendant cette période, le bâtiment repartit pour les Bermudes pour une autre croisière d'endurance.

En septembre 1944, la corvette regagna Halifax et se joignit au groupe d'escorte W-3 de la Force d'escorte de l'Ouest. En octobre, elle devint membre du groupe d’escorte C-3 et quitta St. John’s, Terre-Neuve, le 13 novembre pour escorter son premier convoi transatlantique, le HX.319.

À son arrivée au Royaume-Uni, toujours affligé par des problèmes mécaniques, le NCSM Rivière du Loup dût être réparée et fut immobilisé à Belfast, Ireland du Nord, pendant un mois. En mai 1945, après une dernière mission d'escorte océanique, il regagna Halifax en compagnie du convoi ON.304 et fut désarmé le 2 juillet et placé en réserve à Sorel, Québec. En 1947, le bâtiment fut vendu à la Marine dominicaine et devint le Juan Bautista Maggiolo. Il fut démantelé en 1972.

  • Constructeur : Morton Engineering and Dry Dock Co., Québec, Québec
  • Mise en chantier : 5 janvier 1943
  • Lancement : 2 juillet 1943
  • Mise en service : 21 novembre 1943
  • Désarmement : 2 juillet 1945
  • Déplacement : 985,6 tonnes
  • Dimensions : 63,5 m x 10,1 m x 2,9 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 85
  • Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), un canon de 2 livres (0,9 kg), deux canons de 20 mm (2 x I), un mortier Hedgehog et grenades sous-marines

Honneurs de bataille

  • Golfe du Saint-Laurent 1944
  • Atlantique 1944-1945

Détails de la page

Date de modification :