NCSM Sackville
Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Sackville dans la Marine royale canadienne.
NCSM Sackville (K181)
Mis en service à Saint John, Nouveau-Brunswick, le 30 décembre 1941, le corvette de la classe Flower NCSM Sackville, arriva à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 12 janvier 1942 et fut intégrée à la Force d'escorte de Terre-Neuve après sa croisière d’endurance. Le 26 mai, le navire quitta St. John’s, Terre-Neuve, pour escorter le convoi HX.191 au sein du Groupe d'escorte C-3. En avril 1943, le NCSM Sackville fut transféré au Groupe d'escorte C-1, puis, en septembre de la même année, il vint prêter main-forte au Groupe d'escorte 9 en vue de couvrir le convoi groupé ONS.18 et ON.202 qui était attaqué. La bataille se solda par la perte de six navires marchands et de trois escorteurs. En octobre, le NCSM Sackville fut transféré au Groupe d'escorte C-2 au sein duquel il demeura jusqu'à la fin de la guerre. Il subit deux grands carénages : le premier à Liverpool, Nouvelle-Écosse, et à Halifax du 14 janvier au 2 mai 1943, et le second à Galveston, Texas, de la fin février au 7 mai 1944, lors duquel sa plage avant fut allongée. À son retour de sa croisière d’endurance aux Bermudes, en juin 1944, il effectua la traversée jusqu’à Londonderry, Irlande du Nord. Peu après avoir levé l’ancre, l'une de ses chaudières explosa et il fut contraint de retourner à Londonderry pour les réparations. Le NCSM Sackville repartit le 11 août avec le convoi ONS.348, puis entra en carénage à Halifax à son arrivée; en septembre, il fut temporairement transformé en navire-école pour l’instruction des officiers à l'établissement NCSM Kings de Halifax.
En octobre, alors qu’il était à Halifax, le navire subit des modifications destinées à le transformer en bâtiment poseur de câbles. Les travaux n’étaient pas terminés quand la victoire fut proclamée en Europe. Il fut désarmé le 8 avril 1946, mais remis en service le 4 août 1950 en tant que navire-dépôt. Il demeura inactif jusqu'en 1953, année où, à titre de navire auxiliaire de la Marine canadienne, il fut appelé à effectuer dans le golfe du Saint-Laurent des relevés qui l'occupèrent pendant plusieurs années. Le NCSM Sackville fut transféré au Canadian Naval Corvette Trust (devenu depuis, le Fonds de commémoration de la Marine canadienne) le 28 octobre 1983, qui lui redonna son apparence de 1944. Désigné Mémorial maritime canadien, le NCSM Sackville est salué par tous les navires de guerre qui entrent ou sortent du port de Halifax. Durant les mois d’été, il est amarré à côté du Musée maritime de l'Atlantique de Halifax et il est ouvert aux visiteurs.
- Constructeur : Saint John Dry Dock and Shipbuilding Co. Ltd., Saint John, Nouveau-Brunswick
- Mise en chantier : 28 mai 1940
- Lancement : 15 mai 1941
- Mise en service : 30 décembre 1941
- Désarmement : 8 avril 1946
- Déplacement : 965,2 tonnes
- Dimensions : 62,5 m x 10,1 m x 3,5 m
- Vitesse : 16 nœuds
- Équipage : 85
- Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), un canon de 2 livres (0,9 kg), deux canons de 20 mm (2 x I), un mortier Hedgehog et des grenades sous-marines
Honneurs de bataille
Atlantique 1942-1944
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