NCSM Bras D’Or

Deux navires ont porté le nom de Bras D’Or dans la Marine royale canadienne.

NCSM Bras D’Or (premier bâtiment à porter le nom) (J06) / Dragueur de mines

L’armateur new-yorkais pour qui ce dragueur a été commandé aux chantiers de Sorel a fait faillite peu après le lancement du navire, en 1919, de sorte que ce dernier et cinq navires-frères ont été vendus incomplets. La construction du Bras d’Or s’est terminée en 1926, et le navire a été au service du ministère de la Marine et des Pêches, sous le nom de Lightship no 25 (Bateau-phare no 25).

Le navire a été réquisitionné le 15 septembre 1939 en tant que dragueur de mines auxiliaire, et on lui a donné un nouveau nom, celui de Bras d’Or, qui est aussi le nom du lac près de Baddeck (N.-É.), où Alexander Graham Bell avait mis à l’essai son hydroptère expérimental. Le navire a patrouillé dans les approches de Halifax de 1939 à 1940. En juin 1940, comme il était basé à Rimouski, il s’est joint à la Patrouille du Saint Laurent, et le 10 juin, il a intercepté et saisi le cargo italien Capo Noli. Dans la nuit du 18 au 19 octobre 1940, alors que le Bras d’Or surveillait le cargo roumain Ingener N. Vlassopol dans le golfe Saint-Laurent, il a disparu corps et biens.

  • Mise en service : 8 octobre 1939
  • Disparition : 19 octobre 1940
  • Déplacement : 269,3 tonnes
  • Dimensions : 38 m x 7,2 m x 3,8 m
  • Vitesse : 7 nœuds
  • Équipage : 24

NCSM Bras D'Or J06

NCSM Bras D’Or (deuxième bâtiment à porter le nom) (400) / Hydroptère d’escorte rapide

En 1919, un hydroptère mis au point par Alexander Graham Bell et F. W. Baldwin a atteint la vitesse jamais vue de 60 noeuds au cours d’essais au lac Bras d’Or du Cap Breton. Il était mû par deux moteurs d’avion et des hélices aériennes. Les possibilités qu’un tel navire offrait aux fins de la lutte anti-sous-marine ont finalement été envisagées au début des années 1950, quand un petit navire d’essai a été construit en Grande-Bretagne en fonction des spécifications du Naval Research Establishment. Il est arrivé à Halifax à bord du NCSM Bonaventure en 1957, et ses performances ont mené à l’adjudication d’un contrat à la De Havilland Aircraft du Canada en 1963.

Le NCSM Bras d’Or, dont le nom est celui du lieu où les premiers essais s’étaient faits, a été décrit comme étant un hydroptère d’escorte rapide et il a été mis en service en 1968. Quand le navire reposait entièrement sur sa coque à faible vitesse, il était mû par un moteur diésel de 2 400 BHP, mais à environ 23 nœuds, les ailes soulevaient la coque carrément hors de l’eau, et la propulsion était dès lors assurée par une turbine à gaz de 30 000 SHP qui entraînait deux hélices jumelles. À l’essai, le navire a atteint des vitesses de 63 nœuds.

Malgré l’évidente réussite du prototype, l’hydroptère d’escorte rapide a été désarmé en 1971 et, en 1982, il a été remis à un musée maritime, à l’Islet-sur-Mer, sur le Saint-Laurent au sud de Québec.

  • Constructeur : Marine Ind. Ltée, Sorel (Québec)
  • Mise en service : 19 juillet 1968
  • Désarmement : 1er mai 1972
  • Déplacement : 183 tonnes
  • Dimensions : 46 m x 6,4 m x 7 m
  • Vitesse : 60 nœuds
  • Équipage : 29
  • Armement : aucun

NCSM Bras D'Or 400

Insigne du NCSM Bras D'Or

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