CC2
Un seul navire a porté le nom de CC2 dans la Marine royale canadienne.
CC2 / Sous-marin
CC2
Le CC2 et son bâtiment jumeau, le CC1, ont été les premiers sous-marins acquis par la MRC. Le CC2 a d’abord porté le nom d’Antofagasta et il a été construit à Seattle (Washington) pour le gouvernement chilien. Cependant, le marché avec ce dernier n’a pas abouti et, à la veille de la Première Guerre mondiale, le Premier ministre de la Colombie-Britannique, Sir Richard McBride, a acheté le CC1 et le CC2. Le gouvernement du Dominion a ratifié l’achat et, le 6 août, les deux bâtiments ont été mis en service sous les noms de CC1 et de CC2 en raison de leur ressemblance avec les sous-marins britanniques de la classe « C ». Après avoir passé trois ans à croiser et à faire des exercices d’entraînement sur la côte ouest, ils ont reçu l’ordre de se rendre en Europe et, le 21 juin 1917, ils ont mis le cap sur Halifax avec leur navire gigogne, le Shearwater. Ils ont été les premiers navires de guerre à transiter par le canal de Panama en arborant le White Ensign. Non construits pour franchir l’Atlantique, ils sont restés à Halifax jusqu’à ce qu’ils soient vendus à la ferraille, cinq ans plus tard.
- Constructeur : Seattle Construction & Drydock Co., Seattle (Washington)
- Lancement : 31 décembre 1913
- Mise en service : 7 août 1914
- Désarmement : 13 décembre 1918
- Déplacement : 315 / 379 tonnes
- Dimensions : 46,3m x 4,6 m x 3,4 m
- Vitesse : 13 / 10 nœuds
- Équipage : 18
- Armement : trois tubes lance-torpilles de 18 pouces
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