NCSM St. John's

Il y a eu un seul navire du nom de NCSM St. John’s dans la Marine royale canadienne.

NCSM St. John’s (340)

La frégate de patrouille NCSM St. John’s de la classe Halifax fut lancée le 26 août 1995 et mise en service dans sa ville éponyme le 24 juin 1996.

Le NCSM St. John’s devint membre de la Force navale permanente de l’Atlantique de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) le 7 août 1997 à Norfolk, en Virginie, et rentra au pays le 18 décembre. Il repartit au début du printemps 1998 pour participer à l’exercice STRONG RESOLVE de l’OTAN dans les eaux norvégiennes. À l’automne, il rallia la Force navale permanente de la Méditerranée et retourna à Halifax (Nouvelle-Écosse) le 15 décembre. Le 23 mars 1999, le NCSM St. John’s et 3 autres navires mirent le cap au sud pour un mois d’entraînement. Au printemps suivant, le  NCSM St. John’s se trouva à nouveau dans la région des Antilles, où il effectua des visites de courtoisie et participa à l’exercice international UNITAS.

Le 1er mai 2002, il partit pour l’opération APOLLO, l’opération de soutien à la coalition de lutte contre le terrorisme dirigée par les États-Unis. En 2004, il mena diverses patrouilles de surveillance des pêches et participa à une opération secrète avec la Gendarmerie royale du Canada pour arrêter des narcotrafiquants; 500 kg de cocaïne pure furent saisis. En novembre, le NCSM St. John’s se vit décerner un prix de l’OTAN, le CLEAN SWEEP AWARD, suite à une opération de tir durant laquelle il lança avec succès 2 missiles contre des cibles aériennes à grande vitesse. C'était la sixième fois que cet honneur était octroyé et la première fois à un pays autre que les États-Unis. En 2005, il participa à une série d'exercices internationaux, allant de l’évacuation simulée de civils à la guerre anti-sous-marine. En juin, il mena une opération d’interdiction avec d’autres ministères et six tonnes de hachisch furent saisies.

Le NCSM St. John’s continue à mener des opérations de soutien à la politique intérieure et à la politique étrangère du Canada. En outre, il entretient d’étroites relations avec sa ville éponyme et avec la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

  • Constructeur : Saint John Dry Dock and Shipbuilding Co. Ltd., Saint John (Nouveau-Brunswick)
  • Mise en service : 24 juin 1996
  • Déplacement : 4826,2 tonnes
  • Dimensions : 134,8 m x 16,5 m x 4,9 m
  • Vitesse : 29 nœuds
  • Équipage : 185 en temps de paix, 225 en temps de guerre
  • Armement : un canon de 57mm, un canon Phalanx de 20 mm, six mitrailleuses de 12,7 mm, seize missiles Sea Sparrow, huit missiles Harpoon, quatre tubes lance-torpilles de 533 mm et un hélicoptère

Devise : Avancez

Détails de la page

Date de modification :