NCSM Armentières
Un seul navire a porté le nom d’Armentières dans la Marine royale canadienne.
NCSM Armentières (J29) / Dragueur de la classe Battle
Les dragueurs de la classe Battle ont été construits vers la toute fin de la Première Guerre mondiale. Ces navires ressemblaient aux dragueurs de la classe britannique Castle, mais ils étaient d’un tonnage légèrement plus grand que celui de ces derniers; ce fut la première classe de navires à porter une désignation canadienne distincte. Tous les 12 navires de la classe ont reçu le nom d’une bataille terrestre de la Première Guerre mondiale à laquelle des éléments de l’Armée canadienne avaient participé. Bon nombre de ces navires ont aussi servi pendant la Seconde Guerre mondiale, mais cinq d’entre eux ont troqué leur nom pour un numéro en 1942.
Le NCSM Armentières porte le nom de la bataille d’Armentières (ayant eu lieu du 13 octobre au 2 novembre 1914), connue aussi sous le nom de bataille de Lille. Cette bataille a fait partie de la « Course à la mer », soit une série de batailles livrées à l’automne de 1914 au cours desquelles les armées allemandes et franco-britanniques ont cherché à s’encercler mutuellement sur le flanc nord. Le 13 octobre, le IIIe Corps de la Force expéditionnaire britannique a reçu l’ordre d’avancer contre les troupes allemandes retranchées autour de la Meteren Becque. L’état du terrain a empêché la cavalerie et l’artillerie de fournir leur appui, de sorte que le IIIe Corps a perdu 708 hommes, mais il a obligé les Allemands à battre en retraite. Le même jour, les Britanniques ont appris que les Allemands avaient réussi à occuper la ville de Lille, ce qui a eu des conséquences désastreuses pour leur stratégie globale. Le IIIe Corps a reçu l’ordre de s’emparer du pont d’Armentières, ce qui allait leur permettre d’avancer sur Lille. Cette ville a été reprise le 17 octobre, et pendant le reste de la bataille, les Britanniques l’ont défendue jusqu’à ce que les Allemands se retirent, après la bataille de Gheluvelt. Presque immédiatement après leur arrivée dans les Flandres, le Corps canadien a souvent servi en réserve dans le secteur.
Le NCSM Armentières n’est entré en service que brièvement vers la toute fin de la Première Guerre mondiale, puis il a été réintégré dans la Marine en 1923, mais il a coulé dans le passage de Pipestem (C.-B.), le 2 septembre 1923. Il a été renfloué le 26 octobre, puis il a été désarmé et transféré à l’arsenal maritime. L’Armentières a été remis en service l’année suivante et a continué à servir comme navire-école principalement, mais il lui est arrivé d’exécuter des patrouilles dans les zones de pêche. Au printemps, l’Armentières escortait les otaries à fourrure qui se rendaient à leurs sites de reproduction dans les îles Pribilov, pour les protéger contre la chasse illégale. De 1934 jusqu’à l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, le navire a été le seul de sa classe à servir dans la Marine. Il a été bâtiment d’arraisonnement à Prince Rupert pendant la majeure partie de la Seconde Guerre mondiale; après avoir été désarmé, il a été vendu et est devenu le A.G. Garrish. Par la suite, il a changé de nom deux fois et il existait encore en 1962 sous le nom de Laforce. Le navire a été vendu à un Américain en 1972.
- Constructeur : Canadian Vickers, Montréal (Québec)
- Lancement : 18 novembre 1917
- Mise en service initiale : 5 juin 1918
- Premier désarmement : 28 octobre 1919
- Deuxième mise en service : 1er avril 1923
- Deuxième désarmement : 20 novembre 1925
- Troisième mise en service : 16 juillet 1926
- Dernier désarmement : 8 février 1946
- Déplacement : 362,7 tonnes
- Dimensions : 40 m x 7,6 m x 4 m
- Vitesse : 10 noeuds
- Armement : un canon de 12 lb
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