NCSM Orillia

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Orillia dans la Marine royale canadienne.

NCSM Orillia (K119)

Mise en service le 25 novembre 1940 à Collingwood, Ontario, la corvette de la classe Flower NCSM Orillia arriva à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 11 décembre pour être affectée à la Force de défense locale de Halifax jusqu'au 23 mai 1941. Le navire partit le jour même pour St. John’s, Terre-Neuve, afin de faire partie des sept premières corvettes qui allaient constituer la Force d'escorte de Terre‑Neuve et, jusqu’à la fin de l’année, il escorta des convois entre St. John’s et l'Islande.

Le NCSM Orillia regagna Halifax le 24 décembre pour un carénage qui dura jusqu'au 22 mars 1942, date à laquelle il fut placé au service du Groupe d'escorte C-1 qui quitta St. John’s le 3 avril avec le convoi SC.77 à destination de Londonderry, Irlande du Nord. À son arrivée, le NCSM Orillia fut envoyé à Tobermory, Écosse, pour y effectuer une croisière d'endurance de trois semaines avant de reprendre ses missions d’escorteur entre Terre‑Neuve et Londonderry jusqu'au mois de janvier 1944. Le NCSM Orillia prit part à d'importantes batailles lors du convoi SC.94 qui perdit 11 navires en août 1942 et du convoi ON.137 qui, en octobre, ne perdit que deux bâtiments malgré une forte offensive de la part de l'ennemi. Le NCSM Orillia fit partie du Groupe d'escorte C-2 de novembre 1942 à mai 1944, puis se joignit au Groupe d’escorte C-4 après un carénage de deux mois à Liverpool, Nouvelle‑Écosse. Le navire quitta Londonderry pour la dernière fois le 16 janvier 1944 afin d'entreprendre un long carénage, encore une fois à Liverpool, à l’occasion duquel sa plage avant fut allongée. Ce carénage s’acheva le 3 mai, mais d'autres travaux de réparation s’avérèrent nécessaires et, à la fin juin, le navire fut renvoyé en carénage à Halifax. De retour de sa croisière d’endurance de trois semaines débutée aux Bermudes le 29 juin, il reprit son rôle d'escorteur, cette fois au sein du Groupe W-2 de la Force d'escorte de l'Ouest où il demeura jusqu'à la fin de la guerre. Le NCSM Orillia fut désarmé le 2 juillet 1945 à Sorel, Québec, puis envoyé à la casse à Hamilton, Ontario, en 1951.

  • Constructeur : Collingwood Shipyards Ltd., Collingwood, Ontario
  • Mise en chantier : 4 mars 1940
  • Lancement : 15 septembre 1940
  • Mise en service : 25 novembre 1940
  • Désarmement : 2 juillet 1945
  • Déplacement : 965,2 tonnes
  • Dimensions : 62,5 m x 10,1 m x 3,5 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 85
  • Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), un canon de 2 livres (0,9 kg), deux canons de 20 mm (2 x I), un mortier Hedgehog et des grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

Atlantique 1941-1945

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