C.D. 1-100 / Harenguiers de patrouille dragueurs de mines
C.D. 27
Ces harenguiers à coque de bois ont été construits selon le même modèle que ceux de la Royal Navy. Ils ont tous été lancés en 1917, et trente-sept d’entre eux auraient été mis en service avant la fin de la guerre. On les destinait au dragage de mines et aux patrouilles, surtout dans le golfe Saint-Laurent, mais quatorze de ces bâtiments ont aussi servi dans la RN à Gibraltar, six, aux Bermudes et cinq, en Afrique occidentale de 1918 à 1919. Dix-huit autres ont été prêtés à la USN pendant la même période. Ils ont rapidement trouvé des emplois commerciaux après la guerre, et quelques-uns ont fait partie de la RN entre 1939 et 1945. Trois harenguiers non numérotés ont été détruits avant d’être achevés, quand un incendie a ravagé les chantiers des Canadian Steamship Lines, à Sorel, le 19 juin 1917.
- Constructeur :
- C.D. 1-50 : Davie Shipbuilding Co. Ltd., Lauzon (Québec)
- C.D. 51-53 : Chantiers navals du gouvernement, Sorel (Québec)
- C.D. 54-59 : Sorel Shipbuilding & Coal Co., Sorel (Québec)
- C.D. 60-61, 68-70 : H. H. Sheppard & Sons, Sorel (Québec)
- C.D. 71-96 : Canadian Vickers Ltd., Montréal (Québec)
- C.D. 97-100 : Harbour Commissioners, Montréal (Québec)
- Lancement : 1917
- Déplacement : 100,6 tonnes
- Dimensions : 25,6 m x 5,9 m x 3 m
- Vitesse : 9 nœuds
- Armement : un canon de 6 lb
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