NCSM Mulgrave

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Mulgrave dans la Marine royale canadienne.

NCSM Mulgrave (J313)

Le NCSM Mulgrave était un dragueur de mines de la classe Bangor. Ces navires, construits pour remplacer les vieux dragueurs de mines de la classe Basset, étaient plus grands et plus rapides, et avaient une plus grande autonomie que leurs prédécesseurs; en outre, ils brûlaient du pétrole plutôt que du charbon. Comme l’ennemi ne mouilla des mines qu’une seule fois dans les eaux canadiennes en 1943, les navires de la classe Bangor furent principalement utilisés comme escorteurs et assurèrent la protection des navires marchands côtiers ou accompagnèrent des convois transocéaniques jusqu’à leur arrivée en haute mer.

Mis en service à Port Arthur, maintenant Thunder Bay (Ontario) le 4 novembre 1942, le NCSM Mulgrave arriva à Halifax (Nouvelle-Écosse) le 30 novembre et fut assigné à la Force de Halifax pour le premier trimestre de 1943. Il fut ensuite transféré à la Force d’escorte locale de l’Ouest, devenant membre du tout nouveau Groupe d’escorte W-2 en juin 1943. Le 18 février 1944, en compagnie des NCSM Bayfield, NCSM Georgian et NCSM Thunder, le dragueur de mines quitta le port de Halifax pour se rendre à Plymouth, en Angleterre, en passant par les Açores. Le 29 février, en entrant à Horta, aux Açores, le NCSM Mulgrave s’échoua et, endommagé, dut être remorqué jusqu’à Greenock, en Écosse.

Après des réparations effectuées à Ardrossan, le navire arriva enfin à Plymouth le 24 avril et passa à l’entraînement. Il fut temporairement affecté à la 32e Flottille de dragueurs de mines, puis à la 31e Flottille en juin. C’est au sein de cette flottille qu’il participa aux opérations du jour J. Le 8 octobre 1944, l’infortuné NCSM Mulgrave fut endommagé par une mine de fond près du Havre, en France, et se vit forcer de s’échouer. Le 3 novembre, il quitta Le Havre toué par un remorqueur qui l’amena jusqu’à Portsmouth, en Angleterre, où il fut déclaré irréparable. Placé en réserve à Falmouth, en Angleterre, en janvier 1945 avec un équipage réduit, le dragueur de mines fut officiellement désarmé le 7 juin et envoyé à la casse à Llanelly, au pays de Galles, 2 ans plus tard.

  • Constructeur : Port Arthur Shipbuilding Co. Ltd., Port Arthur (Ontario)
  • Déplacement : 682,8 tonnes
  • Dimensions : 54,9 m x 8,7 m x 2,5 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 83
  • Armement : un canon de 3 pouces (76 mm), deux canons de 20 mm (2 x I) et des grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

  • Atlantique 1943-1944
  • Normandie 1944

Détails de la page

Date de modification :