NCSM Terra Nova
Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Terra Nova dans la Marine royale canadienne.
NCSM Terra Nova (259) / Destroyer d’escorte de type Restigouche
Septième et dernier navire de sa classe, le NCSM Terra Nova fut construit par la société Victoria Machinery Depot. Peu après sa mise en service, qui a lieu le 6 juin 1959, il appareille pour la côte Est afin d’assister à l’inauguration de la Voie maritime du Saint Laurent et de participer à une revue des navires de guerre de l’OTAN à Toronto, Ontario, en août. En juillet 1961, il effectue une série d’escales dans les ports isolés du Sud-Ouest de Terre Neuve avec le lieutenant gouverneur de la province. Le bâtiment entre en carène au chantier naval Halifax Shipyards en mai 1965, devenant ainsi le premier à se faire convertir en destroyer d’escorte de type “Improved Restigouche Escort” (IRE). La Marine royale du Canada en profite pour lui installer un nouveau sonar, qu’il met à l’essai pendant sept mois avant la fin des travaux de conversion et un lanceur ASROC. Le navire est rappelé à Esquimalt, Colombie-Britannique, et y accoste le 4 mai 1971. Il participa à des nombreux exercices et patrouilles dans le Pacifique. Du 21 novembre 1983 au 9 novembre 1984, il y subit un grand carénage. Transféré à nouveau sur la côte Est, le NCSM Terra Nova retourne à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 12 décembre 1989.
Le NCSM Terra Nova reçoit l’ordre en 1990 de se rendre dans le golfe Persique. Avant de partir, il est armé temporairement de deux lance-missiles Harpoon quadruples, montés juste derrière le rouf arrière à la place du lanceur ASROC, d’un canon Phalanx placé au-dessus de l’affût à mortiers Limbo, de deux canons Bofors de 40 mm installés sur le pont à mi-longueur et de missiles Blowpipe et Javelin tirables à l’épaule. En compagnie des NCSM Athabaskan et Preserver, il quitte Halifax le 24 août 1990 pour n’y retourner que le 7 avril 1991. Le 22 février 1994, pendant une mission de surveillance antidrogue, il intercepte le cargo Pacifico et saisit 5,9 tonnes de cocaïne. Plus tard dans l’année, dans le cadre d’une opération de blocus au large d’Haïti, le NCSM Terra Nova sauve des cargaisons de réfugiés à deux reprises. Le 11 juillet 1997, il est placé en « état de disponibilité opérationnelle sur long préavis » jusqu’à son désarmement, qui eut lieu le 1er juillet 1998. Il demeura a Halifax jusqu’en novembre 2009 puis il remorqué à Pictou, Nouvelle-Écosse, pour être démoli.
- Constructeur : Victoria Machinery Depot, Victoria, Colombie britannique
- Mise en chantier : 14 novembre 1952
- Lancement : 21 juin 1955
- Mise en service : 6 juin 1959
- Désarmement : 1 juillet 1999
- Déplacement : 2 428,4 tonnes
- Dimensions : 113,4 m x 12,8 m x 4,3 m
- Vitesse : 28 nœuds
- Équipage : 214
- Armement : (original) quatre canons de 3 pouces (76 mm) (2 x II) et deux mortiers Limbo; (IRE) deux canons de 3 pouces (76-mm) (1 x II), un lanceur ASROC, un mortier Limbo et six tubes lance-torpilles de 533-mm (2 x III)
Honneurs de bataille
- Golfe et Kuwait
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