NCSM Cormorant
Deux navires ont porté le nom de Cormorant dans la Marine royale canadienne.
NCSM Cormorant (1er bâtiment à porter le nom) (781) / Patrouilleur de la classe Bird
NCSM Cormorant 781
Les patrouilleurs de mer ont été lancés entre 1954 et 1956 à quatre chantiers navals de l’Ontario. Ils devaient succéder aux navires de la classe Fairmile. Ils étaient le résultat d’un plan dont l’objet était de déployer en mer des patrouilleurs de défense côtière en cas de guerre. On avait envisagé une flotte de 90 navires, mais seulement quatre ont été construits. Leurs principales fonctions de temps de paix ont été l’instruction des réservistes et des cadets ainsi que les missions aériennes et maritimes de sauvetage.
Le NCSM Cormorant a été mis en service en juillet 1956 et il a appuyé l’instruction sur les Grands Lacs avant de partir pour Halifax. En 1963, il est devenu impossible de réunir des équipages pour les navires de la classe Bird, et l’on a dû les désarmer et les mettre en réserve, avant de les vendre en 1970 et 1971. Aucun d’eux n’a été utilisé dans les divisions de la Réserve navale pour remplacer véritablement les bâtiments de la classe Fairmile.
- Constructeur : Midland Boat Works, Midland (Ontario)
- Lancement : 15 mai 1956
- Mise en service : 16 juillet 1956
- désarmement : 23 mai 1963
- Déplacement : 67,1 tonnes avec charge complète
- Dimensions : 28 m x 5,2 m x 1,6 m
- Vitesse : 14 nœuds
- Équipage : 21
- Armement : un canon de 20 mm, un obusier Hedgehog
NCSM Cormorant (2e bâtiment à porter le nom) (20) / Bâtiment de soutien des opérations de plongée
NCSM Cormorant 20
Insigne du NCSM Cormorant
Le NCSM Cormorant a été construit en 1965; c’était auparavant le chalutier de pêche arrière Aspa Quarto, qui battait pavillon italien. Le navire a été acheté pour le Commandement maritime en juillet 1975, et sa conversion a été principalement effectuée aux chantiers Davie Shipbuilding, à Lauzon (Québec), en vue de son nouveau rôle. Le bâtiment a aussi été le navire gigogne du SDL‑1 (Submersible Diver Lockout), un mini-sous-marin capable de descendre jusqu’à 2 000 pieds de profondeur et dont on s’est grandement servi pour cartographier le fond du port de Halifax.
Entre le 23 août et le 5 octobre 1989, le Cormorant a été envoyé avec le NAFC Quest dans les eaux de l’Extrême‑Arctique oriental afin d’y effectuer des recherches pour la défense dans la baie Baffin, le détroit de Lancaster et le détroit de Davis. Au cours de l’opération, appelée NORPLOY 89, il s’est rendu jusqu’à la collectivité inuite la plus septentrionale du Canada, soit Grise Fjord, dans l’île d’Ellesmere. Le SDL‑1 qu’il transportait a aussi découvert et filmé le Breadalbane, que les glaces avaient écrasé et coulé au large de l’île Beechey en 1853 pendant qu’il cherchait l’équipe de John Franklin disparue au cours de son expédition menée pour trouver le passage du Nord-Ouest.
Pendant sa carrière, le Cormorant a rempli toute une gamme de rôles, dont les suivants : extraire des caches de drogues illicites; couvrir les évents dans la barge Irving Whale qui avait coulé; récupérer la cloche dans l’épave de l’Edmund Fitzgerald. Le Cormorant a compté parmi ses membres d’équipage les premières femmes jamais affectées à bord d’un bâtiment naval canadien.
- Constructeur : Cantiere Navale Apuania, Marina-Carrara, Italie
- Mise en service : 10 novembre 1978
- Désarmement : 2 juillet 1997
- Déplacement : 2 387,7 tonnes
- Dimensions : 74,7 m x 11,9 m x 5,1 m
- Vitesse : 14 nœuds
- Équipage : 65
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