NCSM Thorlock

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Thorlock dans la Marine royale canadienne.

NCSM Thorlock (K394) / Corvette de la classe Flower

La NCSM Thorlock fut ainsi nommée parce que le nom de la ville de Thorold, Ontario, qui lui était destiné, était trop proche de celui d’un autre navire sous contrôle britannique. Le NCSM Thorlock fut mis en service à Midland, Ontario, le 13 novembre 1944 et arriva à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 16 décembre.

Le 7 janvier 1945, il quitta le Canada pour les Bermudes, lieu de sa croisière d'endurance, et leva à nouveau l’ancre le 1er février pour le périple du retour. Quelques jours plus tard, le navire fut affecté au Groupe d'escorte C-9 et, le 26 février, il quitta Halifax pour escorter son premier convoi, le SC.168. Le NCSM Thorlock escorta des convois océaniques pendant le reste de la guerre et fit en tout cinq traversées de l'Atlantique.

Le 12 mai 1945, pendant la dernière partie d’une escorte transocéanique en compagnie du convoi ON.300 parti du Royaume-Uni, le NCSM Thorlock et la frégate NCSM Victoriaville reçurent l'ordre d'aller recevoir la capitulation du sous-marin allemand U-190 et de l'escorter jusqu’à Bay Bulls, Terre-Neuve.

Le NCSM Thorlock fut désarmé le 15 juillet 1945 et placé en réserve à Sorel, Québec. En 1946, il fut vendu à la Marine du Chili, qui le rebaptisa Papudo, nom qu'il conserva jusqu'à son démantèlement, en 1967.

Honneurs de bataille

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