NCSM Wetaskiwin
Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de Wetaskiwin dans la Marine royale canadienne.
NCSM Wetaskiwin (K175) / Corvette de la classe Flower
Mise en service à Esquimalt, Colombie-Britannique, le 17 décembre 1940, NCSM Wetaskiwin fut la première corvette construite sur la côte l'Ouest à entrer en service. Le NCSM Wetaskiwin quitta Esquimalt pour l'Atlantique le 17 mars 1941 et arriva à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 13 avril. Il en repartit le 23 mai pour St. John’s, Terre-Neuve, afin de devenir un des membres fondateurs de la Force d'escorte de Terre Neuve. En juin, il escorta jusqu'en Islande son premier convoi, le HX.130, et, pendant les huit prochains mois, refit le trajet à six reprises avec d’autres convois à destination de l’Est.
Le NCSM Wetaskiwin regagna Halifax le 24 janvier 1942 et, en février, entra en carénage à Liverpool, Nouvelle Écosse. Après une croisière d'endurance qu'il effectua en mai, le NCSM Wetaskiwin vint augmenter la flotte du Groupe d'escorte C-3. Il arriva donc à Londonderry, Irlande du Nord, le 5 juin pour la première fois avec le convoi HX.191. Pendant cette période, le NCSM Wetaskiwin participa à deux grandes batailles, la première pour défendre le convoi SC.42 (en septembre 1941) et la seconde, le convoi SC.48 (en octobre 1941). Le 31 juillet 1942, pendant l'escorte du convoi ON.115, il coula le sous-marin allemand U-588 avec l'aide du NCSM Skeena.
À la mi janvier 1943, le navire retourna à Liverpool où il subit un carénage qui se termina le 9 mars et fut suivi de nouvelles réparations à Halifax. En mai 1943, il fut affecté au Groupe d'escorte C-5 et, en décembre, il se rendit à Galveston, Texas, pour un grand carénage au cours duquel sa plage avant fut allongée. Une fois les travaux terminés, le 6 mars 1944, le bâtiment fit une brève escale à Halifax avant de repartir en direction des Bermudes pour sa croisière d'endurance en avril. À son retour dans l'Atlantique Nord, il fut assigné au Groupe C-5 et quitta Londonderry le 23 septembre pour la dernière fois afin de devenir membre du Groupe d’escorte W-7 de la Force d'escorte locale de l'Ouest, pendant les derniers mois de la guerre. Le NCSM Wetaskiwin fut désarmé à Sorel, Québec, le 19 juin 1945, vendu peu après à la Marine vénézuélienne, qui le rebaptisa Victoria, puis mis au rancart en 1962.
- Constructeur : Burrard Dry Dock Co. Ltd., Vancouver, Colombie-Britannique
- Mise en chantier : 11 avril 1940
- Lancement : 18 juillet 1940
- Mise en service : 17 décembre 1940
- Désarmement : 19 juin 1945
- Déplacement : 965,2 tonnes
- Dimensions : 62,5 m x 10,1 m x 3,5 m
- Vitesse : 16 nœuds
- Équipage : 85
- Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), un canon de 2 livres (0,9 kg), deux canons de 20 mm (2 x I), un mortier Hedgehog, grenades sous-marines
Honneurs de bataille
- Atlantique 1941-1945
- Golfe du Saint-Laurent 1944
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