NCSM Giffard

Il n’y a eu qu’un seul vaisseau du nom de Giffard dans la Marine royale canadienne.

NCSM Giffard (K402)

La corvette Giffard de la classe Flower, nommée pour un village qui fait maintenant parti de la ville de Québec (Québec) fut mise en chantier par la Marine royale, qui lui avait donné le nom de HMS Buddleia. Le navire fut cédé à la Marine royale canadienne, qui le mit en service le 10 novembre 1943 à Aberdeen, en Écosse. Après sa croisière d'endurance à Tobermory, en Écosse, le Giffard se joignit au Groupe d’escorte C-1 à Londonderry, en Irlande du Nord, et, le 15 février 1944, partit assurer la protection de son premier convoi, l’ON.224.

Le 7 mai, il secourut 49 survivants de la frégate NCSM Valleyfield, qui avait été torpillé et reprit ses fonctions d’escorteur de haute mer la semaine suivante jusqu’au 27 novembre 1944, date à laquelle il quitta Halifax pour Liverpool (Nouvelle‑Écosse), afin de subir un grand carénage. Les travaux, qui prirent fin en mars 1945, furent suivis d’une croisière d’endurance aux Bermudes. Le navire arriva à St. John’s (Terre-Neuve) le 15 avril et s’acquitta de missions locales jusqu’à ce qu’il leva l’ancre, le 13 mai, en compagnie du convoi HX.335 à destination du Royaume-Uni. 

Le Giffard quitta Greenock, en Écosse, au début de juin pour son dernier périple vers l’ouest.  Désarmé le 5 juillet 1945, il fut mis en rade à Sorel (Québec) en vue d'une aliénation future. Le bâtiment finit ses jours à la ferraille à Hamilton (Ontario) en 1952.

  • Constructeur : Alexander Hall & Co. Ltd., Aberdeen, Écosse.
  • Mise en chantier : 30 novembre 1942
  • Lancement : 19 juin 1943
  • Mise en service : 10 novembre 1943
  • Désarmement : 5 juillet 1945
  • Déplacement : 970 tonnes
  • Dimensions : 63.5 m x 10.1 m x 2.9 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 85
  • Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), quatre canons de 20 mm (2 x I, 1 x II), un mortier Hedgehog et grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

  • Atlantique 1944

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