NCSM Huntsville
Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de Huntsville dans la Marine royale canadienne.
NCSM Huntsville (K499)
Mise en chantier par la Marine royale sous le nom de HMS Woolvesey Castle, la corvette NCSM Huntsville de la classe Castle fut transférée à la Marine royale canadienne et mise en service le 6 juin 1944 sur la Clyde.
Le NCSM Huntsville effectua sa croisière d’endurance à Stornoway, en Écosse, au début de juillet, avant de se joindre au groupe d’escorte C-5 à Londonderry, en Irlande du Nord, à la fin du mois. Il appareilla le 11 août en vue de sa première mission d’escorte, celle du convoi ONS.248. En novembre 1944, le NCSM Huntsville manqua un convoi transatlantique pour cause de réparations à Halifax (Nouvelle‑Écosse). Il escorta alors un convoi de St. John’s (Terre-Neuve) à New York; il semble que le NCSM Huntsville soit le seul navire de sa classe à avoir fait escale dans ce port américain.
Ayant repris ses missions d’escorte transatlantique en décembre, la corvette quitta Londonderry pour la dernière fois le 16 avril 1945 afin d’aller à la rencontre du convoi ON.297. Elle entra en carénage à Halifax en mai et y demeura jusqu’en août. Le mois suivant, le navire fut mis en réserve.
Désarmé le 15 février 1946, le NCSM Huntsville fut vendu à des armateurs dans le courant de la même année pour reprendre du service en 1947 sous le nom de SS Wellington Kent. Rebaptisé Belle Isle II en 1951, le bâtiment coula lors d’une collision au large de Trois‑Rivières (Québec) le 19 août 1960.
- Constructeur : Aisla Shipbuilding Co. Ltd., Troon, Écosse
- Mise en chantier : 1er juin 1943
- Lancement : 24 février 1944
- Mise en service : 6 juin 1944
- Désarmement : 15 février 1946
- Ancien HMS Woolvesey Castle de la Marine royale
- Déplacement : 1 060 tonnes
- Dimensions : 76,7 m x 9,8 m x 3,1 m
- Vitesse : 16 nœuds
- Équipage : 112
- Armement : Un canon de 4 pouces (102 mm), six canons de 20 mm (2 x II, 2 x I), un mortier Squid et des grenades sous‑marines.
Honneurs de bataille
Atlantique 1944-1945
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