NCSM Labrador

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de Labrador dans la Marine royale canadienne.

NCSM Labrador (50)

Consciente de l’importance stratégique croissante de l’Arctique canadien, la Marine royale canadienne fit construire le patrouilleur arctique NCSM Labrador. Le modèle qu’elle choisit s’inspirait des brise-glace de la classe Wind que possédait la garde côtière américaine. Tout comme ces navires, le Labrador fut construit pour sa puissance et non pour sa vitesse, ses 6 moteurs diesels-électriques ne lui permettant d’atteindre qu’une vitesse maximale de 16 nœuds. Des caisses d’inclinaison reliées par des pompes munies d’hélices à pales réversibles permettaient de faire ballotter transversalement le lest d’eau à raison de 40 000 gallons (181,844 litres) à la minute, cela pour lui permettre de se libérer des glaces dans un mouvement de balancier. Le Labrador pouvait également embarquer 2 hélicoptères.

Mis en service le 8 juillet 1954, le Labrador appareilla quelques semaines plus tard pour le premier d’une série de 4 périples dans l’Arctique au cours duquel il devint le premier bâtiment de guerre à traverser le passage du Nord-Ouest. Il rentra à Halifax (Nouvelle-Écosse) par le canal de Panama, ce qui fit de lui le premier navire de la Marine royale canadienne à naviguer autour de l’Amérique du Nord.

En 1955, année de son deuxième voyage, le navire transporta du personnel et de l’équipement en vue de la construction d’une station dans la partie est du réseau d’alerte avancé (DEW). Cet été-là et l’été suivant, il effectua également un grand nombre de levés hydrographiques dans l’Arctique de l’Est, passant 5 mois et demi dans cette région dans la seule année de 1956. En 1957, le Labrador dérogea à ses fonctions habituelles et se rendit à Portsmouth au Royaume-Uni, à Oslo en Norvège et à Copenhague au Danemark. Le 22 novembre, il fut désarmé en vue d’un carénage.

Le sort voulut que le Labrador n’aborde plus jamais le pavillon de la Marine, puisqu’il fut transféré au ministère des Transports. Sous le nom de Navire de la Garde côtière canadienne Labrador, il commença alors à remplir la fonction de brise-glace dans le cours inférieur du Saint-Laurent, et, pendant les mois d’été, il lui arriva de transporter des scientifiques qui menaient des études dans l’Arctique. Il fut retiré du service le 28 mai 1987, puis fut remorqué jusqu’à une casse de Taïwan.

  • Constructeur : Marine Industries Ltée, Sorel (Québec)
  • Déplacement : 6 490 tonnes
  • Mise en service : 8 juillet 1954
  • Désarmement : 22 novembre 1957
  • Dimensions : 82 m x 19,2 m x 9,3 m
  • Vitesse : 12 nœuds
  • Équipage : 228
  • Armement : deux canons de 40 mm (2 x I)

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