NCSM Fort Ramsay
Il n’y a eu qu’un seul établissement du nom de Fort Ramsay dans la Marine royale canadienne.
NCSM Fort Ramsay (base)
En 1940, la ville de Gaspé (Québec) fut désignée comme base navale afin de donner aux forces navales chargées de la défense du Saint-Laurent une base opérationnelle capable de les ravitailler et d’effectuer les réparations courantes. La « base » en question vit le jour dans un bâtiment en bois de la basse-ville, « sans quais, sans navires, sans rien » et fut nommée en l’honneur de « Fort Ramsay House ». En juin 1940, le patrouilleur NCSM Eileen,une vedette de 65 pieds convertie en patrouilleur, entra à Gaspé, mais son commandant ne sut trouver la base et repartit. En 1941, la base fut dotée d’un filet anti-sous-marins et de bâtiments garde-barrière; en outre, 4 yachts armés, les NCSM Reindeer, NCSM Raccoon, NCSM Lynx et NCSM Vison, furent chargés de patrouiller le secteur.
La base navale NCSM Fort Ramsay fut officiellement inaugurée le 1er mai 1942. Elleétait parfaitement autonome. Elle avait sa centrale électrique, son approvisionnement en eau, son système d’égout et son service de pompiers, et ne dépendait donc pas des services publics. Elle avait pour fonctions principales le carénage des vedettes Fairmile-B, la protection des communications maritimes dans les eaux côtières adjacentes, la détection et la destruction des sous-marins et des bâtiments de surface ennemis dans les environs ainsi que la défense du mouillage.
En mai 1945, la guerre en Europe ayant pris fin, il fut décidé de fermer NCSM Fort Ramsay et de dissoudre ses biens. En effet, ses installations n’étaient pas capables de réparer des navires plus grands que les vedettes automobiles et, vu son isolement géographique et son manque de capacité d’entreposage, elle ne présentait aucun intérêt pour le programme de déstockage d’après-guerre. Il fut décidé que le service des communications resterait en fonctionnement jusqu’à ce que tous les Navires canadiens de Sa Majesté aient été déplacés en amont. La base fut désarmée le 31 juillet 1945 et ses biens liquidés.
Détails de la page
- Date de modification :