NCSM Cougar
Trois navires ont porté le nom de Cougar dans la Marine royale canadienne.
NCSM Cougar (1er bâtiment à porter le nom) (P15 / Z15) / Yacht armé
NCSM Cougar P15 / Z15
Le Cougar, dont le nom original était Breezin’ Thru, a été lancé en 1916; il faisait partie de plusieurs yachts américains achetés et radoubés discrètement par la MRC, en dépit de la stricte neutralité américaine et des règlements prévenant la vente de navires à des fins belligérantes.
Le Cougar a été mis en service sur la côte ouest et a d’abord été chargé de mener des patrouilles anti‑sous‑marines depuis Esquimalt; il est ensuite fait partie de la Force Prince Rupert, en mai 1942. En juin 1944, il est revenu à Esquimalt en tant que navire d’arraisonnement, avant d’être désarmé. Il a été vendu à un Californien en 1946 et il a repris son nom original pendant un certain temps avant de couler à Kingston (Jamaïque) au cours d’un ouragan en 1950.
- Constructeur : Geo. Lawley & Sons, Neponset (Massachusetts)
- Mise en service : 11 septembre 1940
- Désarmement : 23 novembre 1945
- Déplacement : 207,3 tonnes
- Dimensions : 42,7 m x 6,1 m x 3 m
- Équipage : 40
- Armement : un canon de 6 lb
NCSM Cougar (2e bâtiment à porter le nom) (Q104 / 704) / Patrouilleur Fairmile
NCSM Cougar Q104 / 704
Insigne du NCSM Cougar
La polyvalente vedette de 112 pieds de la classe « B » a été conçue en Angleterre par la Fairmile Company, de sorte que toutes les vedettes de ce genre ont porté le nom de Fairmile. Quatre-vingts ont été construites au Canada, dont cinquante-neuf dans les chantiers navals des Grands Lacs. Les vedettes Fairmile ont été utiles en tant qu’escortes dans le fleuve et le golfe Saint-Laurent et aussi comme escortes de convois entre Terre‑Neuve et le continent. Elles ont aussi exécuté des patrouilles ASM, assuré la défense des ports et mené des missions de sauvetage et elles ont ainsi permis de dégager de plus gros navires d’escorte dont on avait un besoin urgent ailleurs. La plupart des Fairmile ont été vendus à la fin de la guerre, mais sept des vedettes sont restées en service. Le ML 104 a été baptisé Cougar en 1954, quand les vedettes Fairmile ont pris le nom des yachts armés dont ils avaient assumé les fonctions.
- Constructeur : Vancouver Shipyards Limited, Vancouver (C.-B.)
- Mise en chantier : 15 janvier 1943
- Lancement : 3 juillet 1943
- Mise en service : 27 avril 1953
- Désarmement : 16 octobre 1956
- Déplacement : 80,3 tonnes
- Dimensions : 34,1 m x 5,4 m x 1,5 m
- Vitesse : 20 nœuds
- Équipage : 17
- Armement : trois canons de 20 mm
Cougar (3e bâtiment à porter le nom) (PCT 61) / Patrouilleur de la classe Orca
Cougar PCT 61
Les navires de la classe Orca (patrouilleurs désignés) sont les remplaçants modernes des navires annexes d’instruction de la classe YAG‑300; ils circulent à longueur d’année dans les eaux côtières de la C.‑B., surtout en tant que bâtiments d’instruction. Bien qu’ils n’aient pas de rôle opérationnel bien défini, ces navires patrouillent dans les eaux côtières et signalent toute activité suspecte, les infractions aux règlements sur la pollution et les violations des lois sur la pêche. En outre, ils sont souvent chargés de mener des opérations de recherche et de sauvetage, de prêter assistance à des plaisanciers en détresse et de représenter la MRC à des festivals locaux et à des activités maritimes. Le Cougar a été le septième bâtiment de la classe Orca à être construit.
- Constructeur : Victoria Shipyards, Esquimalt (C.-B.)
- Lancement : 2 mai 2007
- Déplacement : 210 tonnes
- Dimensions : 33 m x 8,6 m x 2,5 m
- Vitesse : 23 nœuds
- Équipage : 43
- Armement : aucun
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