NCSM Canada

Il n’y a eu qu’un seul vaisseau du nom de Canada dans la Marine royale canadienne.

NCSM Canada

Le Navire de la Garde côtière Canada fut lancé au chantier naval Vickers, Sons & Maxim à Barrow-in-Furness, en Angleterre, en 1904. Dès sa livraison, le Canada devint le navire amiral du Service de la protection de la pêche du Canada, détenant de nombreux navires qui pêchaient illégalement dans les eaux territoriales canadiennes. Il était équipé de ce qui était alors le plus petit télégraphe sans fil Marconi au monde.

Le NCSM Canada servit de navire-école à un corps embryonnaire d'officiers de marine canadiens avant la création de la Marine royale canadienne. Il fut mis en service par la Marine royale canadienne et exerça les fonctions de patrouilleur du 25 janvier 1915 à novembre 1919.

Le 6 décembre 1917, il était ancré à l’Arsenal canadien de Sa Majesté à Halifax (Nouvelle-Écosse) lorsque survint l'Explosion de Halifax. Il ne subit que des dommages mineurs et un membre d'équipage fut grièvement blessé. L'équipage fut envoyé à terre pour prêter main-forte à la ville dévastée.

Vendu comme navire marchand en 1924 à un armateur américain et rebaptisé MV Queen of Nassau, il fut employé pour le transport de passagers entre Miami, en Floride et Nassau, aux Bahamas. Malheureusement, c'était un service pour lequel il était mal équipé, n’ayant pas de cabines confortables pour la croisière nocturne ni de climatisation. Les passagers s’en désintéressèrent donc rapidement, et le navire fut de nouveau immobilisé à quai, livré à la rouille, cette fois pendant 18 mois à Biscayne Bay, en Floride. En 1926, des investisseurs mexicains se montrèrent intéressés à acheter le navire pour l’exploiter dans le golfe du Mexique. Le Canada quitta Miami le 30 juin 1926 pour Tampa, en Floride, pour subir une inspection finale avant la vente. Après s'être arrêté 2 fois dans le détroit de Floride par suite de problèmes de machines, il commença à prendre l'eau le 2 juillet. L’équipage de 18 personnes abandonna le navire et peu de temps après, l'ancien NCSM Canada sombra par l’arrière et repose par 35 brasses (64 m) de fond au large d'Islamorada, en Floride.   

  • Déplacement : 557 tonnes
  • Dimensions : 62,8 m x 7,6 m x 4 m
  • Vitesse : 14 nœuds
  • Équipage : 60
  • Armement (en 1914) : deux canons de 12 livres (5,45 kg) et deux canons de 3 livres (1,4 kg) (2 x I).

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