NCSM Louisbourg
Il y a eu 2 navires du nom de Louisbourg dans la Marine royale canadienne.
NCSM Louisbourg (1er du nom) (K143)
Le Louisbourg était une corvette de la classe Flower. Construit à Québec et mis en service dans cette même ville le 2 octobre 1941, le Louisbourg arriva à Halifax (Nouvelle-Écosse) le 15 octobre. Il fut d’abord affecté à la Force de Sydney jusqu'à la mi-janvier 1942, puis au Commandement de Terre‑Neuve. Le 1er février, le navire quitta St. John’s (Terre-Neuve) pour Londonderry, en Irlande du Nord, afin d’escorter le convoi SC.67, qui perdit l’un de ses escorteurs, le NCSM Spikenard, pendant le trajet.
Après un long carénage à Halifax, de mars à juin 1942, il fit 2 autres allers-retours à Londonderry avant d’être réaffecté à des fonctions liées à l’opération TORCH, l’invasion de l’Afrique du Nord. Le 23 septembre, il partit pour le Humber, au Royaume-Uni, où il fut pourvu d’armes anti-aériennes supplémentaires. Les travaux se terminèrent le 18 octobre. Le 9 décembre 1942, alors qu’il mouillait à Londonderry, le Louisbourg fut accidentellement éperonné par le HMS Bideford et dut subir 5 semaines de réparations à Belfast, en Irlande du Nord. Le 6 février, le navire avait à peine entamé sa mission dans le cadre de l’opération TORCH, qu’il fut coulé par un aéronef italien à l’est d’Oran, en Algérie, pendant l’escorte d’un convoi de Gibraltar à Bône. Trente-huit membres de son équipage périrent.
NCSM Louisbourg (2e du nom) (K401)
La deuxième corvette Louisbourg de la classe Flower fut mise en service à Québec le 13 décembre 1943 et partit pour Halifax avant même d’être terminée pour échapper à l’englacement du Saint-Laurent. Le Louisbourg arriva à Halifax à la fin décembre, mais il ne fut opérationnel qu’en février 1944. En mars, il se rendit aux Bermudes pour faire sa croisière d’endurance et, à son retour, fut affecté au Commandement des approches de l’Ouest à Londonderry, sans toutefois faire partie d’un groupe d’escorte particulier.
Il partit pour le Royaume-Uni le 23 avril et, pendant les 4 mois suivants, s’acquitta de missions d’escorte associées au Débarquement en Normandie. En septembre, il fut affecté au Groupe d’escorte 41, basé à Plymouth, au Royaume-Uni, et, en mars 1945, rentra au pays pour subir un carénage à Saint John (Nouveau-Brunswick).
Une fois les travaux terminés, le Louisbourg fut désarmé à Sorel (Québec) le 25 juin et placé en réserve au même endroit. Il fut vendu en 1947 à la marine dominicaine et renommé Juan Alejandro Acosta. En 1978, le bâtiment fut rayé de la liste des navires actifs et s’échoua dans un ouragan le 31 août 1979
Honneurs de bataille
- Atlantique 1941-1942, 1944-1945
- Normandie 1944
- Manche 1944-1945
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