NCSM Weyburn
Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de Weyburn dans la Marine royale canadienne.
NCSM Weyburn (K173) / Corvette de la classe Flower
Mise en service à Montréal, Québec, le 26 novembre 1941, la corvette de la classe Flower NCSM Weyburn arriva à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 6 décembre et fut intégré à la Force de Halifax pour des missions d'escorte locale, mais il eut vite besoin de réparations. Après un séjour en carénage à Halifax en mars et en avril, il fut intégré à la Force d'escorte locale de l'Ouest. En juillet, à la suite d'un transfert à la Force d'escorte du Golfe, au sein de laquelle il accompagna des convois entre Québec et Sydney, Nouvelle-Écosse, le bâtiment se vit assigner en septembre des tâches reliées à l'opération TORCH (le débarquement allié en Afrique du Nord).
Le NCSM Weyburn arriva à Londonderry, Ireland du Nord, le 27 septembre avec le convoi SC.100 et, à son arrivée à Liverpool le 2 octobre, il fut équipé de canons antiaériens Oerlikon supplémentaires. Les travaux d'installation se terminèrent le 21 octobre et, quelques semaines plus tard, le NCSM Weyburn fut affecté pendant quatre mois, à l'escorte des convois entre le Royaume Uni et la Méditerranée.
Le 22 février 1943, il heurta une mine posée trois semaines plus tôt par le sous-marin allemand U-118 au large de Gibraltar. Le navire sombra et sept membres d’équipage périrent.
- Constructeur : Port Arthur Shipbuilding Co. Ltd., Port Arthur, Ontario
- Mise en chantier : 21 décembre 1940
- Lancement : 26 juillet 1941
- Mise en service : 26 novembre 1941
- Désarmement : 22 février 1943
- Déplacement : 965,2 tonnes
- Dimensions : 62,5 m x 10,1 m x 3,5 m
- Vitesse : 16 nœuds
- Équipage : 85
- Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), un canon de 2 livres (0,9 kg), six canons de 20 mm (6 x I), un mortier Hedgehog, grenades sous-marines
Honneurs de bataille
- Atlantique 1942
- Golfe du Saint-Laurent 1942
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