NCSM Chaleur

Trois navires ont porté le nom de Chaleur dans la Marine royale canadienne.

NCSM Chaleur (1er bâtiment à porter le nom) (Z20 / J20) / Patrouilleur

NCSM Chaleur Z20 / J20

Le NCSM Chaleur était l’unité de l’officier naval responsable chargé du service d’arraisonnement à Québec pendant toute la Seconde Guerre mondiale. Ce poste a été créé en septembre 1939, et son titulaire a été logé dans l’immeuble du poste des douanes. Son navire annexe, le NCSM Chaleur, était un ancien patrouilleur de la GRC que la MRC avait acquis en 1939. Bien qu’il jouât ce rôle auprès de l’officier naval responsable à Québec, le navire a participé activement à l’arraisonnement des navires qui passaient par la ville de Québec. Le navire annexe a été désarmé en juin 1945, soit plusieurs mois avant la suppression du poste d’officier naval responsable.

NCSM Chaleur (2e bâtiment à porter le nom) (144) / Dragueur de mines de la classe Bay

NCSM Chaleur 144

En 1951 et 1952, quatorze navires devant remplacer les vieux dragueurs de mines datant de la guerre ont été mis en chantier. Ces navires, qui constituaient la classe Bay, ressemblaient beaucoup à ceux de la classe Ton de la Royal Navy, qui dataient de la même époque. Six ont été transférés à la Marine française en 1954, mais ils ont été remplacés par six bâtiments du même nom en 1956 1957. Le NCSM Chaleur a été transféré à la Marine française, le 9 octobre 1954, et il a pris le nom de La Dieppoise qu’il a conservé jusqu’en 1985.

NCSM Chaleur (3e bâtiment à porter le nom) (164) / Patrouilleur de la classe Bay

NCSM Chaleur 164

Insigne du NCSM Chaleur

Le navire a été construit pour remplacer le deuxième Chaleur; il a été mis en service le 12 septembre 1957 et, avec ses cinq navires jumeaux survivants, il a été reclassé comme patrouilleur d’escorte en 1972. Ces bâtiments ont fait partie du Groupe d’entraînement du Pacifique et ont enseigné à tour de rôle l’art de la manœuvre à des officiers subalternes jusqu’à ce qu’ils soient désarmés et liquidés au cours des années 1990. Le NCSM Chaleur a été démantelé à Port Hope (C.-B.) en 1999.

Devise : Fougue et détermination

 

Détails de la page

Date de modification :