NCSM Shearwater

Il n'y a eu que deux unités du nom de NCSM Shearwater dans la Marine royale canadienne.

NCSM Shearwater (premier du nom) (K02)

Construit à l'Arsenal de Sa Majesté à Sheerness, Angleterre, et lancé le 10 février 1900, le sloop de la classe Condor HMS Shearwater était stationné à Esquimalt, Colombie-Britannique, lorsque débuta la Première Guerre mondiale. Il était l'un des derniers vestiges de la défunte Escadre du Pacifique de la Marine royale britannique. Lorsque la guerre éclata, deux canons de quatre pouces (102 mm) du NCSM Shearwater furent débarqués pour défendre le passage Seymour, et son équipage fut dépêché à Halifax, Nouvelle-Écosse, afin de compléter l’équipage du croiseur NCSM Niobe. L'Amirauté accepta de prêter le NCSM Shearwater à la Marine royale du Canada et, le 8 septembre 1914, il fut mis en service comme bateau de servitude de deux sous-marins fraîchement acquis par le Canada, les CC-1 et CC-2.

Au cours de l'été 1917, le NCSM Shearwater accompagna ses protégés jusqu'à Halifax, en passant par le canal de Panama. Désarmé le 13 juin 1919, il fut vendu en 1924 à un marchand qui le rebaptisa Vedas. Son registre fut clos en 1937.

Déplacement : 980 tonnes

Dimensions : 62,2 m x 10 m x 3,5 m

Vitesse : 12 nœuds

Armement : quatre canons de 4 livres (1,8 kg) et quatre canons de 3 livres (1,4 kg)

NCSM Shearwater (deuxième du nom)

NCSM Shearwater fut établie en août 1918 comme base navale, lorsque le petit promontoire situé dans le passage est du port de Halifax, et connu sous le nom de Bakers Point, devint la U.S. Naval Air Station de Halifax. Grâce à sa persévérance et à son insistance, la station aérienne de Dartmouth fut mise en service et devint le lieu de naissance de l'aviation de patrouille maritime au Canada. Après sa mise en service comme station de la Force aérienne du Canada et, plus tard, comme station de l'Aviation royale du Canada Dartmouth, l'hydrobase devint la base d'attache de certains des premiers hydravions à coque et de nombreux escadrons de bombardement de reconnaissance qui jouèrent un rôle majeur dans la bataille de l'Atlantique.

Le NCSM Shearwater fut le lieu de naissance de l'aéronavale au Canada. Mis en service le 1er décembre 1948, il fut la base d'attache des escadrons de l'aéronavale du Canada lorsque ceux-ci n'étaient pas embarqués sur les porte‑avions. À la suite de l'unification des forces armées en 1968, NCSM Shearwater fut fermée le 1er avril 1966 et devint une base des Forces canadiennes (BFC). Elle est aujourd'hui une escadre du Commandement aérien opérant comme unité hébergée soutenue par la BFC Halifax. Aujourd'hui, les Sea King de BFC Shearwater sont toujours utilisés comme avant-garde des opérations de paix. Ils se sont distingués au cours des opérations maritimes menées dans le golfe Persique, la mer Rouge, en Somalie, en Haïti et dans la mer Adriatique.

Devise : Supra Mare Volamus (Nous volons au-dessus de la mer)

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