NCSM Carleton

Un seul établissement a porté le nom de Carleton dans la Marine royale canadienne.

NCSM Carleton / Division de la Réserve navale

NCSM Carleton

Insigne du NCSM Carleton

Le Demi-équipage Ottawa (Ottawa Half-Company) a été constitué en 1923 et a été officiellement mis en service à la fin de 1941. Le NCSM Carleton a emménagé dans ses locaux actuels, sur les rives du lac Dow, en décembre 1943 et, pendant la guerre, il a présidé à l’instruction d’environ 4 620 officiers et marins.

Quand les hostilités ont cessé, le Carleton a continué de servir en tant qu’installation d’instruction des marins et des cadets et comme succursale du Corps féminin de la Marine royale canadienne. Pendant une courte période, soit de 1955 à 1958, une sous-unité du Carleton a été mise sur pied à North Bay.

Le NCSM Carleton porte le nom de la goélette HMS Carleton, qui s’est distinguée à la bataille de l’île Valcour en 1776, là où elle a mérité ses honneurs de bataille.

Avant l’unification des Forces armées canadiennes en 1968, la MRC faisait partie de plusieurs entités partageant une liste commune d’honneurs de bataille du Commonwealth. Cela signifiait que les navires de la MRC pouvaient perpétuer les honneurs de leurs homonymes britanniques. Après l’unification, les autorités ont décidé que les nouveaux navires canadiens ne porteraient que les honneurs canadiens. Comme le NCSM Carleton a été mis en service avant ce changement et qu’il n’a jamais été désarmé, il est autorisé à conserver l’honneur propre au Commonwealth.

Comme dans le cas d’autres divisions de la Réserve navale, le Carleton est très présent dans la collectivité et il accorde son soutien à de nombreux festivals, cérémonies et œuvres de bienfaisance dans la région de la capitale nationale. Remplissant encore le rôle qu’il a si bien joué pendant la Seconde Guerre mondiale, le Carleton continue de fournir des marins et des officiers entraînés aux autorités menant des opérations nationales et internationales.

Devise : « Vincemus armis » (Avec ces armes, nous vaincrons)

Honneurs de bataille :

Lac Champlain 1776

 

Détails de la page

Date de modification :