NCSM Fennel

Un seul navire a porté le nom de Fennel dans la Marine royale canadienne.

NCSM Fennel  (K194) / Corvette de la classe Flower

NCSM Fennel K194

Le Fennel a été construit à Sorel puis remorqué jusqu’à Liverpool (N.-É.) en décembre 1940, pour l’achèvement des travaux et pour sa mise en service dans la RN, à cet endroit, le 16 janvier 1941. Le navire a quitté Halifax le 5 mars avec le convoi HX.113 à destination du R.-U. où il a fait l’objet de retouches finales à Greenock. En mai 1941, le Fennel a été mis en service dans la MRC et, après sa croisière d’endurance à Tobermory, en juin, il a été affecté à la Force d’escorte Terre-Neuve et a tout d’abord servi d’escorte océanique entre St. John’s et l’Islande, puis entre St. John’s (T.-N.-L.) et Londonderry (R.-U.).

En juin 1942, le navire a entrepris une année de service avec la Force d’escorte locale de l’Ouest, nouvellement formée. Il a subi un radoub, y compris le prolongement de sa plage avant, à New York, entre la mi-juillet et la fin de septembre 1942. En juin 1943, il a été détaché auprès du groupe d’escorte C-2 pour un voyage aller-retour à Londonderry (R.-U.) et, à son retour, il s’est rendu à Baltimore (MD) pour un carénage qui a pris fin le 6 septembre. Après une croisière d’endurance à Pictou, il a repris ses fonctions d’escorte océanique avec le groupe C-2. Le 6 mars 1944, le Fennel a compté parmi les sept navires d’escorte du convoi HX.280 qui ont poursuivi l’U 744 jusqu’à sa destruction.

En août 1944, il a subi un radoub à Pictou (N.-É.) pendant deux mois, puis il a fait sa croisière d’endurance aux Bermudes pendant trois semaines. À la fin de l’année, il a été transféré dans le groupe d’escorte C-1 pour le reste de la guerre. Le Fennel est arrivé à Greenock le 29 mai 1945 avec un des derniers convois et il a été remis à la RN à Londonderry, le 12 juin. Il a été vendu en 1946 pour être converti en baleinier, puis en 1948, il a été mis en service en Norvège sous le nom de Milliam Kihl. Il a été démantelé à Grimstad (Norvège) en 1966.

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