Lettres sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale
Message de la greffière par intérim à l’intention de tous les fonctionnaires
Le 28 juin 2021, j’ai envoyé un message aux sous-ministres, aux chefs d’organisme distinct et aux chefs d’organisme fédéral, leur demandant de tracer les grandes lignes des progrès liés à l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale.
Les lettres que j’ai reçues des administrateurs généraux décrivent les mesures prises par leurs organisations et les premiers effets observés. Je suis grandement encouragée par l’élan qui se forme et les efforts déployés envers notre objectif de créer une fonction publique plus diversifiée, équitable et inclusive. Mais ce n’est pas fini; il nous reste du travail. Et ce travail est essentiel pour réaliser notre objectif et notre mandat de base, qui est de servir les Canadiens et le gouvernement.
Ces lettres sont pour nous l’occasion de continuer à apprendre, de cerner les principaux défis et de souligner les pratiques prometteuses en collaboration avec les employés et les réseaux d’employés. Je vous encourage à vous en servir pour alimenter le dialogue avec vos collègues et vos équipes de direction à tous les échelons quant à ce qu’il faut faire pour continuer à rendre nos équipes et nos organisations encore plus diversifiées et inclusives.
J’ai bon espoir qu’à la lecture de ces lettres nous pourrons nous inspirer les uns des autres et collaborer encore plus étroitement alors que nous redoublons d’efforts pour cerner et éliminer les obstacles systémiques et travaillons pour produire des résultats concrets et durables.
Je suis impatiente de discuter avec vous, de vous écouter et d’apprendre tandis que nous poursuivons le travail qui nous rapprochera de notre idéal canadien en ce qui concerne la fonction publique, soit un milieu à l’image des personnes que nous servons et où chacun se sent soutenu et inclus.
Janice Charette
Greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet par intérim
Lire les lettres soumises par les ministères et organismes
Les lettres sont affichées telles que nous les avons reçues et correspondent à un moment précis dans le temps. Chaque organisation est responsable du contenu de sa lettre, et les questions relatives à une lettre en particulier doivent être adressées à l’organisation qui l’a rédigée.
Détails de la page
- Date de modification :