Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale

Mise à jour de l’été 2021

Chère Madame Charette,

C’est pour moi un privilège et un honneur sincère de vous écrire aujourd’hui en réponse à l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale, publiée le 22 janvier 2021.

Dans un esprit d’échange, de dialogue et de collaboration continus, laissez-moi profiter de cette première occasion parmi toutes celles que nous aurons pour vous présenter les actions concrètes que le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) a pris et prendra pour mettre en œuvre l’Appel à l’action et lutter contre le racisme, soutenir la diversité et l’équité, et favoriser l’inclusion au sein du Centre. Je ferai également un exposé détaillé de certaines activités que nous avons prévues en tant qu’organisation afin que nous puissions réaliser des changements transformateurs pour les Autochtones, personnes noires et membres d’autres groupes racisés, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2+.

Je défends avec ardeur l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion (ÉEDI), et, depuis mon arrivée en novembre 2020, j’ai pris des mesures délibérées pour obtenir des résultats concrets et mener des initiatives significatives qui aideront à apporter les changements de culture dont notre organisation a besoin. Par exemple, CANAFE a été l’une des premières organisations du secteur public à participer au Défi 50-30 d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Je promeus fièrement notre engagement visant à améliorer l’accès des femmes, personnes racisées (dont les Canadiennes et Canadiens noirs), membres de la communauté LGBTQ2+, personnes handicapées, membres des Premières Nations, Métis et Inuits à des postes d’influence et de leadership sur des comités et au sein de la haute direction.

Je profite également du soutien de notre dirigeante principale des ressources humaines (DPRH), Karen Figuerola, qui a récemment assumé le rôle de championne de l’ÉEDI à CANAFE. En tant que leader, membre de l’un des groupes désignés visés par des mesures d’équité en matière d’emploi, et personne qui, en raison de son parcours de vie diversifié, apporte passion et humanité à notre importante recherche d’une véritable inclusion et diversité, Karen est active dans ce dossier et s’est jointe à d’autres DPRH de la fonction publique pour signer la Déclaration d’engagement en faveur de l’élimination du racisme, des préjugés et de la discrimination dans la fonction publique. En outre, à titre de haute fonctionnaire désignée pour l’ÉEDI de CANAFE, elle poursuivra ses efforts de mobilisation et de contribution, en plus de continuer de collaborer avec le Centre auprès du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour tout ce qui touche la diversité et l’inclusion.

Préparation

En tenant compte des neuf mesures figurant dans l’Appel à l’action, notre priorité a tout d’abord été la sensibilisation et la mobilisation comme fondements de notre action, puis l’établissement de mes attentes pour notre équipe de direction afin de nous assurer de pouvoir relever le niveau dans ce dossier clé.

L’on observe d’ailleurs de bons progrès sur le plan de la dotation et de l’acquisition de talents, ainsi que dans les initiatives ciblées de perfectionnement du leadership, comme indiqué ci-dessous, et cette tendance se poursuivra et s’intégrera dans notre plan d’action sur l’ÉEDI qui est en cours d’élaboration.

Finalement, vous trouverez dans l’annexe A un aperçu du profil démographique de CANAFE au 31 mars 2021.

Défis et obstacles

En tant que petit organisme indépendant (moins de 500 employés) au sein de la communauté des organisations à haute sécurité, nous affrontons des défis uniques et communs. Par contre, selon moi, nous avons aussi une incroyable occasion de tirer profit de notre faible taille et de notre flexibilité pour faire tomber les barrières et surmonter les obstacles. Grâce à une mobilisation active de nos employés passionnés et dynamiques, et en mettant l’accent sur des investissements et des mesures concrètes, je m’attends à ce que nous obtenions des changements de culture tangibles et des répercussions positives durables.

Pour rendre une organisation plus inclusive et diversifiée, il est essentiel d’avoir accès aux meilleures données possibles, une difficulté pour nous actuellement en raison des limites de notre système de ressources humaines qui restreignent notre capacité à produire des rapports et à effectuer de la surveillance. Toutefois, dans le cadre de notre stratégie numérique, nous investissons dans un nouveau système de gestion du capital humain qui sera mis en place au cours du prochain exercice afin d’accroître notre capacité à obtenir des données et à produire des rapports. Nous espérons pouvoir ainsi optimiser la prestation des programmes et services relatifs à l’ÉEDI et améliorer notre analyse des données de manière à faciliter la prise de décisions flexibles. D’ailleurs, grâce à des analyses et données facilement accessibles en temps réel, nous serons en mesure d’évaluer en permanence les progrès réalisés sur le plan de l’ÉEDI et de cerner les occasions d’amélioration afin d’éliminer les barrières et les préjugés de nos programmes de base en gestion des personnes, comme pour la dotation et l’acquisition de talents, le perfectionnement en leadership, la gestion des talents et l’expérience des employés. Qui plus est, nous suivons attentivement le travail du Bureau du DPRH sur la modernisation du processus de déclaration volontaire avec l’intention d’harmoniser le nôtre avec le sien et de procéder à une campagne de déclaration volontaire pour veiller à ce que nos données démographiques soient le plus exactes possible.

Une ressource spécialisée a aussi été attitrée pour soutenir notre engagement en faveur de l’ÉEDI et pour mener activement les efforts, initiatives et programmes du Centre visant à lutter de manière directe contre le racisme.

Initiatives de sensibilisation et de mobilisation

La diversité sans l’inclusion ne suffit pas. Deux éléments clés qui favorisent l’inclusion sont la sensibilisation et l’accroissement de la mobilisation par la création d’occasions. Voici quelques moyens que le Centre a pris pour atteindre son objectif :

Initiatives en matière de dotation et d’acquisition de talents

Le Centre reconnaît l’existence de ses lacunes sur le plan de la représentation et cherche activement à y remédier et à accroître la diversité de son effectif au moyen de diverses activités :

Initiatives de perfectionnement des employés

Nous investissons dans le développement de compétences en leadership inclusif et dans la création d’un sentiment d’appartenance et de confiance chez tous les employés, actuels et futurs, peu importe leur race, ethnie, sexe, âge, handicap, orientation sexuelle ou expression de genre, et ce, en prenant des mesures concrètes et transparentes :

Suivi des résultats et responsabilité

Afin de continuer à relever le niveau et de changer sa culture organisationnelle, le Centre reconnaît la nécessité de faire le suivi des résultats et d’assurer la responsabilisation de ses leaders. Pour ce faire, il tirera profit des initiatives suivantes :

En conclusion, le programme du Centre est ambitieux, et j’ai bien hâte de vous tenir au courant des progrès réalisés visant à accroître la diversité et l’inclusion au sein de mon organisation. Bien que le travail à accomplir soit loin d’être facile, il aurait dû être fait depuis longtemps, et, comme vous l’avez indiqué, il représente un véritable test de notre leadership en tant que dirigeant de la fonction publique, défi que j’accepte volontiers.


Sarah Paquet
Directrice et présidente-directrice générale

Annexe A – Données démographiques

Représentation des groupes désignés visés par des mesures d’équité en matière d’emploi pour 2020-2021

Groupes désignés

Représentation à CANAFE

Disponibilité dans la population active

Femmes

54,4 %

58,4 %

Minorités visibles

21,7 %

20,2 %

Personnes handicapées

5 %

8,5 %

Autochtones

2,0 %

2,5 %

Population totale : 412 employés

Embauches en 2020-2021

77 embauches  

2 personnes autochtones

2,6 %

15 personnes issues de minorités visibles, dont 1 personne noire

19,5 %

Départs en 2020-2021

31 départs  

1 personne autochtone

3,2 %

7 personnes issues de minorités visibles

22,6 %

Embauches de cadres supérieurs en 2020-2021

7 embauches  

1 personne issue d’une minorité visible

14,3 %

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