Services internes

Titre officiel : Rapport de surveillance du rendement 2017-2018, Services internes
Par : Commission des libérations conditionnelles du Canada

Services internes

Tableaux 183-185

Puisque le gouvernement du Canada est déterminé à surveiller de près ses dépenses afin d’assurer une utilisation responsable des fonds publics, la Commission doit veiller à ce que ses programmes soient gérés avec efficacité et efficience.

Niveaux de référence de la CLCC

Figure 44. Niveaux de référence de la CLCC

Version textuelle Figure 44 - Niveau de référence de la CLCC
Année Décisions relatives
à la mise en liberté
sous condition
Application transparente
et responsable du processus
de mise en liberté
Clémence et
suspension du casier
Services internes Total
2013-2014 36,6 $ 5,6 $ 2,8 $ 5,4 $ 50,4 $
2014-2015 37 $ 5,7 $ 2,3 $ 5,1 $ 50,1 $
2015-2016 35,0 $ 3,8 $ 0,4 $ 7,1 $ 46,3 $
2016-2017 35,10 $ 3,90 $ 1,30 $ 6,50 $ 46,8 $
2017-2018 35,3 $ 4,3 $   8,1 $ 47,7 $
  • En 2017-2018, les dépenses de la CLCC se sont élevées à 47,7 millions de dollars, en hausse de 0,9 million par rapport à 2016-2017.
  • La Commission a un seul résultat stratégique, à savoir « Décisions relatives à la mise en liberté sous condition et à la suspension du casier, et processus décisionnels visant à protéger les collectivités canadiennes ». Elle affecte ses ressources à quatre programmes : Décisions relatives à la mise en liberté sous condition, Application transparente et responsable du processus de mise en liberté sous condition, Décisions relatives à la suspension du casier et recommandations concernant la clémence, et Services internes. La prise de décisions sur la mise en liberté sous condition est le programme qui requiert le plus de ressources; en 2017-2018, il représentait 83 % des dépenses de la Commission.
  • Les dépenses ayant trait au programme Décisions relatives à la suspension du casier et recommandations concernant la clémence ne tiennent pas compte des recettes. Les frais exigés pour le traitement d’une demande de suspension du casier sont de 631 $. Les recettes disponibles pour la CLCC sont de 470 $ par demande. En 2017-2018, la CLCC a reçu des recettes de 6 877 269 $ pour 10 899 demandes de suspension du casier. La part qui lui est revenue a été de 5 122 530 $.

Gestion des ressources humaines

  • Au 31 mars 2018, la Commission comptait 404 employés dont 79 % étaient des femmes et 21 % des hommes. C’est dans la région de l’Atlantique que l’on trouvait la plus forte proportion de femmes (16 femmes pour 1 homme), alors que c’est au bureau national qu’elle était la plus faible (2 femmes pour 1 homme).
  • La première langue officielle de 60 % des employés de la CLCC était l’anglais, et celle de 40 % des employés, le français. Le pourcentage d’employés bilingues était de 51 %.
  • Au 31 mars 2018, 4 % des employés de la Commission étaient autochtones et 12 % appartenaient à une minorité visible. Les personnes handicapées représentaient 6 % du personnel de la Commission.
  • Au 9 avril 2018, la Commission comptait 69 commissaires (42 à temps plein et 27 à temps partiel).
  • Les femmes représentaient 48 % des commissaires.
  • La première langue officielle de 77 % des commissaires était l’anglais et celle de 23 % des commissaires, le français. Vingt-cinq pour cent (25 %) des commissaires étaient bilingues.

Tableau 183. Dépenses par programme (en millions de dollars)

Année Décisions relatives à la mise en liberté sous condition Application transparente et responsable du processus de mise en liberté sous condition Décisions relatives à la suspension du casier et recommandations concernant la clémence Services internes Total de la CLCC
2013-2014 36,6 $ 73 % 5,6 $ 11 % 2,8 $1 6 % 5,4 $ 11 % 50,4 $
2014-2015 37,0 $ 74 % 5,7 $ 11 % 2,3 $2 5 % 5,1 $ 10 % 50,1 $
2015-2016 35,0 $ 76 % 3,8 $ 8 % 0,4 $3 1 % 7,1 $ 15 % 46,3 $
2016-2017 35,1 $ 75 % 3,9 $ 8 % 1,3 $4 3 % 6,5 $ 14 % 46,8 $
2017-2018 35,3 $ 74 % 4,3 $ 9 % 0,0 $ 0 % 8,1 $ 17 % 47,7 $

1 Inclut un montant de 2,1 millions de dollars lié à l’embauche de ressources humaines temporaires qui ont été affectées à l’élimination de l’arriéré de demandes de pardon qui s’est accumulé avant la réforme du régime de pardon.
2 Inclut un montant de 1,1 million de dollars lié à l’embauche de ressources humaines temporaires qui ont été affectées à l’élimination de l’arriéré de demandes de pardon qui s’est accumulé avant la réforme du régime de pardon.
3 Inclut un montant de 0,6 million de dollars lié à l’embauche de ressources humaines temporaires qui ont été affectées à l’élimination de l’arriéré de demandes de pardon qui s’est accumulé avant la réforme du régime de pardon.
4 Inclut un montant de 1,0 million de dollars lié à l’embauche de ressources humaines temporaires qui ont été affectées à l’élimination de l’arriéré de demandes de pardon qui s’est accumulé avant l’augmentation des frais de traitement d’une demande.

Tableau 184. Effectif (personnel) de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (au 31 mars 2018)

Région Femmes Hommes Total Profil linguistique Bilingues
Anglais Français Nbre %
Bureau national 90 43 133 49 84 121 91
Atlantique 33 2 35 16 19 23 66
Québec 45 11 56 3 53 51 91
Ontario 52 7 59 56 3 5 8
Prairies 60 19 79 79 - 5 6
Pacifique 38 4 42 41 1 1 2
Canada 318 86 404 244 160 206 51
79 % 21 % 100 % 60 % 40 %    

Nota : Cela comprend les employés nommés pour une période indéterminée et pour une période déterminée.

Tableau 185. Effectifs (commissaires) de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (au 9 avril 2018)

Région Femmes Hommes Total Profil linguistique Bilingues
Anglais Français Nbre %
Bureau national 3 3 6 4 2 5 83
Atlantique 3 6 9 7 2 2 22
Québec 5 8 13 1 12 7 54
Ontario 9 7 16 16 - 3 19
Prairies 10 7 17 17 - - -
Pacifique 3 5 8 8 - - -
Canada 33 36 69 53 16 17 25  
48 % 52 % 100 % 77 % 23 %    

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