Décisions sur les mises en liberté sous condition : Réadmissions après l'expiration du mandat
Titre officiel : Rapport de surveillance du rendement 2017-2018, Décisions sur les mises en liberté sous condition : Réadmissions après l'expiration du mandat
Par : Commission des libérations conditionnelles du Canada
Réadmissions après l'expiration du mandat
L’analyse des données sur les réadmissions après l’expiration du mandat fournit des indications importantes sur la capacité des délinquants de vivre dans le respect des lois à long terme après avoir fini de purger leur peine. Cette information est utile pour faire la planification stratégique et évaluer l’efficacité des dispositions législatives, des politiques et des opérations.
Figure 36. Taux de réadmission après l'expiration du mandat
Version textuelle Figure 36 - Taux de réadmission après l'expiration du mandat
Année | Libération conditionnelle totale | Libération d'office | Expiration du mandat |
1992-1993 | 13 % | 33 % | 45 % |
1993-1994 | 15 % | 35 % | 42 % |
1994-1995 | 14 % | 35 % | 39 % |
1995-1996 | 13 % | 34 % | 40 % |
199619-97 | 13 % | 35 % | 31 % |
1997-1998 | 8 % | 34 % | 39 % |
1998-1999 | 7 % | 34 % | 35 % |
1999-2000 | 9 % | 34 % | 33 % |
2000-2001 | 10 % | 34 % | 37 % |
2001-2002 | 9 % | 33 % | 37 % |
2002-2003 | 9 % | 34 % | 39 % |
2003-2004 | 8 % | 34 % | 36 % |
2004-2005 | 8 % | 34 % | 38 % |
2005-2006 | 8 % | 33 % | 33 % |
2006-2007 | 9 % | 32 % | 34 % |
2007-2008 | 7 % | 32 % | 31 % |
2008-2009 | 7 % | 27 % | 30 % |
2009-2010 | 5 % | 25 % | 28 % |
2010-2011 | 6 % | 24 % | 21 % |
2011-2012 | 4 % | 22 % | 23 % |
2012-2013 | 3 % | 19 % | 23 % |
2013-2014 | 3 % | 16 % | 15 % |
2014-2015 | 3 % | 14 % | 16 % |
2015-2016 | 1 % | 9 % | 10 % |
2016-2017 | 0 % | 5 % | 13 % |
2017-2018 | 0 % | 2 % | 6 % |
- Au 31 mars 2018, 27 % des délinquants sous responsabilité fédérale avaient été réincarcérés de 10 à 15 ans après la fin de leur mandat (peines ayant pris fin entre 2003-2004 et 2007-2008) pour purger une peine de ressort fédéral.
- À long terme (pour les peines ayant pris fin entre 2003-2004 et 2007-2008), la probabilité de réadmission par suite d’une condamnation à une nouvelle peine de ressort fédéral était plus de quatre fois plus élevée chez les délinquants libérés à la date d’expiration de leur mandat que chez ceux qui étaient en liberté conditionnelle totale quand leur peine s’est terminée. La probabilité qu’un délinquant soit réadmis pour purger une peine de ressort fédéral était légèrement moins élevée s’il était en liberté d’office à la fin de sa peine que s’il avait été libéré au terme de son mandat.
- Lorsqu’on examine le taux de réadmission pour une infraction avec violence (pour les peines ayant pris fin entre 2003-2004 et 2007-2008), on constate que la probabilité de réincarcération dans un établissement fédéral par suite d’une telle infraction a été plus de 13 fois plus élevée chez les délinquants libérés à l’expiration de leur mandat que chez ceux qui étaient en liberté conditionnelle totale quand leur peine s’est terminée, et une fois et demie plus grande que chez ceux qui étaient en liberté d’office au terme de leur peine.
- À long terme (peines ayant pris fin entre 2003-2004 et 2007-2008), les délinquants qui étaient en liberté conditionnelle totale quand leur peine a pris fin étaient plus susceptibles d’être réadmis pour purger une nouvelle peine de ressort fédéral pour une infraction sans violence que pour une infraction avec violence, alors que c’était le contraire pour les délinquants qui avaient été libérés à l’expiration de leur mandat ou qui étaient en liberté d’office à la fin de leur peine.
Figure 37. Taux de réadmission après l'expiration du mandat selon le type d'infraction (peines ayant pris fin entre 2003-2004 et 2007-2008) (%)
Type d’infraction | Libération conditionnelle totale | Libération d’office | Expiration du mandat |
Annexe 1 – infr. sexuelle | 2,7 | 12,3 | 23,5 |
Annexe I – infr. non sexuelle | 7,2 | 32,4 | 41,1 |
Annexe II | 7,1 | 29,0 | 44,4* |
Infr. non prévue aux annexes | 12,7 | 43,4 | 41,1* |
* Faibles nombres
- Lorsque l’on compare la probabilité de réadmission en raison d’une condamnation à une nouvelle peine de ressort fédéral selon la catégorie de délinquants, on constate que, à long terme (peines ayant pris fin entre 2003 2004 et 2007-2008), c’est chez les délinquants déclarés coupables d’une infraction non prévue aux annexes qu’elle a été la plus forte, peu importe que les délinquants aient été en liberté conditionnelle totale ou en liberté d’office quand leur peine a pris fin, tout comme les délinquants condamnés pour une infraction liée aux drogues qui ont été libérés à la date d’expiration de leur mandat. Les délinquants purgeant une peine pour une infraction sexuelle étaient les moins susceptibles d’être réadmis dans un établissement fédéral après la fin de leur peine.
- Si l’on fait une comparaison, toujours à long terme, selon le groupe de délinquants, on constate que le taux de réadmission par suite d’une condamnation à une nouvelle peine de ressort fédéral le plus élevé a été enregistré chez les Autochtones, que les délinquants aient été en liberté conditionnelle totale, en liberté d’office ou en détention quand leur mandat a expiré.
Figure 38. Taux de réadmission après l'expiration du mandat par région (peines ayant pris fin entre 2003-2004 et 2007-2008) (%)
Région | Libération conditionnelle totale | Libération d’office | Expiration du mandat |
Atlantique | 11,6 | 35,6 | 40,9 |
Québec | 8,1 | 33,4 | 36,4 |
Ontario | 6,8 | 31,3 | 27,9 |
Prairies | 9,0 | 32,2 | 39,2 |
Pacifique | 6,0 | 34,5 | 26,8 |
- Durant cette période, les délinquants de la région de l’Atlantique qui avaient terminé leur peine dans le cadre d’une libération conditionnelle totale (12 %) ou d’une libération d’office (36 %) ou qui avaient été libérés à la fin de leur peine (41 %) affichaient le taux de réadmission pour purger une peine de ressort fédéral le plus élevé. Le taux le plus faible a été enregistré dans la région du Pacifique chez les délinquants qui avaient terminé leur peine dans le cadre d’une libération conditionnelle totale (6 %) ou qui avaient été libérés à la fin de leur peine (27 %) et dans la région de l’Ontario chez les délinquants qui avaient terminé leur peine dans le cadre d’une libération d’office (31 %).
Tableau 153. Réadmissions de délinquants sous responsabilité fédérale condamnés à une peine de ressort fédéral après l’expiration de leur mandat (au 31 mars 2018)
Année où la peine a pris fin | Total des peines terminées | Réadmission pour infraction sans violence | Réadmission pour infraction avec violence | Total des réadmissions dues à une condamnation à une peine de ressort fédéral | |||
Nbre | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
1992-1993 | 3 851 | 420 | 10,9 | 652 | 16,9 | 1 072 | 27,8 |
1993-1994 | 3 997 | 469 | 11,7 | 643 | 16,1 | 1 112 | 27,8 |
1994-1995 | 4 430 | 490 | 11,1 | 756 | 17,1 | 1 246 | 28,1 |
1995-1996 | 4 674 | 565 | 12,1 | 742 | 15,9 | 1 307 | 28,0 |
1996-1997 | 4 647 | 587 | 12,6 | 733 | 15,8 | 1 320 | 28,4 |
1997-1998 | 4 565 | 527 | 11,5 | 732 | 16,0 | 1 259 | 27,6 |
1998-1999 | 4 479 | 515 | 11,5 | 695 | 15,5 | 1 210 | 27,0 |
1999-2000 | 4 316 | 520 | 12,0 | 634 | 14,7 | 1 154 | 26,7 |
2000-2001 | 4 533 | 544 | 12,0 | 670 | 14,8 | 1 214 | 26,8 |
2001-2002 | 4 582 | 562 | 12,3 | 626 | 13,7 | 1 188 | 25,9 |
2002-2003 | 4 554 | 601 | 13,2 | 667 | 14,6 | 1 268 | 27,8 |
2003-2004 | 4 430 | 566 | 12,8 | 662 | 14,9 | 1 228 | 27,7 |
2004-2005 | 4 451 | 564 | 12,7 | 673 | 15,1 | 1 237 | 27,8 |
2005-2006 | 4 501 | 613 | 13,6 | 630 | 14,0 | 1 243 | 27,6 |
2006-2007 | 4 528 | 632 | 14,0 | 606 | 13,4 | 1 238 | 27,3 |
2007-2008 | 4 671 | 578 | 12,4 | 655 | 14,0 | 1 233 | 26,4 |
2008-2009 | 4 810 | 533 | 11,1 | 564 | 11,7 | 1 097 | 22,8 |
2009-2010 | 4 990 | 532 | 10,7 | 525 | 10,5 | 1 057 | 21,2 |
2010-2011 | 4 763 | 493 | 10,4 | 451 | 9,5 | 944 | 19,8 |
2011-2012 | 4 747 | 411 | 8,7 | 437 | 9,2 | 848 | 17,9 |
2012-2013 | 4 999 | 391 | 7,8 | 402 | 8,0 | 793 | 15,9 |
2013-2014 | 4 851 | 346 | 7,1 | 340 | 7,0 | 686 | 14,1 |
2014-2015 | 4 799 | 287 | 6,0 | 282 | 5,9 | 569 | 11,9 |
2015-2016 | 4 814 | 154 | 3,2 | 213 | 4,4 | 367 | 7,6 |
2016-2017 | 4 835 | 97 | 2,0 | 129 | 2,7 | 226 | 4,7 |
2017-2018 | 4 746 | 42 | 0,9 | 24 | 0,5 | 66 | 1,4 |
Tableau 154. Réadmissions après l’expiration du mandat, pour exécution d’une peine de ressort fédéral, de délinquants sous responsabilité fédérale qui étaient en liberté conditionnelle totale quand leur peine a pris fin (au 31 mars 2018)
Année où la peine a pris fin | Total des peines terminées | Réadmission pour infraction non violente | Réadmission pour infraction avec violence | Total des réadmissions dues à une condamnation à une peine de ressort fédéral | |||
Nbre | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
1992-1993 | 1 338 | 95 | 7,1 | 74 | 5,5 | 169 | 12,6 |
1993-1994 | 1 474 | 132 | 9,0 | 89 | 6,0 | 221 | 15,0 |
1994-1995 | 1 540 | 114 | 7,4 | 95 | 6,2 | 209 | 13,6 |
1995-1996 | 1 497 | 111 | 7,4 | 78 | 5,2 | 189 | 12,6 |
1996-1997 | 1 257 | 109 | 8,7 | 55 | 4,4 | 164 | 13,0 |
1997-1998 | 1 201 | 59 | 4,9 | 40 | 3,3 | 99 | 8,2 |
1998-1999 | 1 168 | 59 | 5,1 | 28 | 2,4 | 87 | 7,4 |
1999-2000 | 1 225 | 70 | 5,7 | 42 | 3,4 | 112 | 9,1 |
2000-2001 | 1 335 | 86 | 6,4 | 41 | 3,1 | 127 | 9,5 |
2001-2002 | 1 325 | 84 | 6,3 | 35 | 2,6 | 119 | 9,0 |
2002-2003 | 1 168 | 69 | 5,9 | 33 | 2,8 | 102 | 8,7 |
2003-2004 | 1 048 | 62 | 5,9 | 19 | 1,8 | 81 | 7,7 |
2004-2005 | 1 051 | 65 | 6,2 | 18 | 1,7 | 83 | 7,9 |
2005-2006 | 985 | 62 | 6,3 | 21 | 2,1 | 83 | 8,4 |
2006-2007 | 971 | 68 | 7,0 | 24 | 2,5 | 92 | 9,5 |
2007-2008 | 996 | 56 | 5,6 | 17 | 1,7 | 73 | 7,3 |
2008-2009 | 1 032 | 57 | 5,5 | 13 | 1,3 | 70 | 6,8 |
2009-2010 | 992 | 43 | 4,3 | 11 | 1,1 | 54 | 5,4 |
2010-2011 | 1 037 | 43 | 4,1 | 22 | 2,1 | 65 | 6,3 |
2011-2012 | 1 033 | 36 | 3,5 | 9 | 0,9 | 45 | 4,4 |
2012-2013 | 1 027 | 23 | 2,2 | 10 | 1,0 | 33 | 3,2 |
2013-2014 | 829 | 17 | 2,1 | 9 | 1,1 | 26 | 3,1 |
2014-2015 | 834 | 20 | 2,4 | 3 | 0,4 | 23 | 2,8 |
2015-2016 | 859 | 4 | 0,5 | 4 | 0,5 | 8 | 0,9 |
2016-2017 | 938 | 2 | 0,2 | 2 | 0,2 | 4 | 0,4 |
2017-2018 | 1 061 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 |
Nota : Il se peut que les nombres concernant les libérations conditionnelles totales avant 1994-1995 soient en deçà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si aucun type de libération n’était indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
Tableau 155. Réadmissions après l’expiration du mandat, pour exécution d’une peine de ressort fédéral, de délinquants sous responsabilité fédérale qui étaient en liberté d’office quand leur peine a pris fin (au 31 mars 2018)
Année où la peine a pris fin | Total des peines terminées | Réadmission pour infraction non violente | Réadmission pour infraction avec violence | Total des réadmissions dues à une condamnation à une peine de ressort fédéral | |||
Nbre | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
1992-1993 | 1 950 | 252 | 12,9 | 399 | 20,5 | 651 | 33,4 |
1993-1994 | 2 246 | 304 | 13,5 | 472 | 21,0 | 776 | 34,6 |
1994-1995 | 2 514 | 353 | 14,0 | 538 | 21,4 | 891 | 35,4 |
1995-1996 | 2 739 | 416 | 15,2 | 528 | 19,3 | 944 | 34,5 |
1996-1997 | 2 935 | 446 | 15,2 | 571 | 19,5 | 1 017 | 34,7 |
1997-1998 | 2 920 | 435 | 14,9 | 550 | 18,8 | 985 | 33,7 |
1998-1999 | 2 944 | 435 | 14,8 | 561 | 19,1 | 996 | 33,8 |
1999-2000 | 2 800 | 431 | 15,4 | 516 | 18,4 | 947 | 33,8 |
2000-2001 | 2 961 | 437 | 14,8 | 563 | 19,0 | 1 000 | 33,8 |
2001-2002 | 3 027 | 464 | 15,3 | 521 | 17,2 | 985 | 32,5 |
2002-2003 | 3 150 | 516 | 16,4 | 558 | 17,7 | 1 074 | 34,1 |
2003-2004 | 3 137 | 487 | 15,5 | 573 | 18,3 | 1 060 | 33,8 |
2004-2005 | 3 160 | 477 | 15,1 | 585 | 18,5 | 1 062 | 33,6 |
2005-2006 | 3 256 | 535 | 16,4 | 539 | 16,6 | 1 074 | 33,0 |
2006-2007 | 3 292 | 539 | 16,4 | 518 | 15,7 | 1 057 | 32,1 |
2007-2008 | 3 417 | 503 | 14,7 | 578 | 16,9 | 1 081 | 31,6 |
2008-2009 | 3 538 | 467 | 13,2 | 487 | 13,8 | 954 | 27,0 |
2009-2010 | 3 755 | 473 | 12,6 | 463 | 12,3 | 936 | 24,9 |
2010-2011 | 3 480 | 441 | 12,7 | 386 | 11,1 | 827 | 23,8 |
2011-2012 | 3 477 | 361 | 10,4 | 387 | 11,1 | 748 | 21,5 |
2012-2013 | 3 734 | 350 | 9,4 | 355 | 9,5 | 705 | 18,9 |
2013-2014 | 3 789 | 321 | 8,5 | 304 | 8,0 | 625 | 16,5 |
2014-2015 | 3 747 | 256 | 6,8 | 256 | 6,8 | 512 | 13,7 |
2015-2016 | 3 742 | 149 | 4,0 | 188 | 5,0 | 337 | 9,0 |
2016-2017 | 3 746 | 95 | 2,5 | 108 | 2,9 | 203 | 5,4 |
2017-2018 | 3 496 | 40 | 1,1 | 14 | 0,4 | 54 | 1,5 |
Nota : Il se peut que les nombres concernant les libérations d’office avant 1994-1995 soient en deçà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si aucun type de libération n’était indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
Tableau 156. Réadmissions après l’expiration du mandat, pour exécution d’une peine de ressort fédéral, de délinquants sous responsabilité fédérale qui ont été libérés à la date d’expiration du mandat (au 31 mars 2018)
Année où la peine a pris fin | Total des peines terminées | Réadmission pour infraction non violente | Réadmission pour infraction avec violence | Total des réadmissions dues à une condamnation à une peine de ressort fédéral | |||
Nbre | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
1992-1993 | 563 | 73 | 13,0 | 179 | 31,8 | 252 | 44,8 |
1993-1994 | 277 | 33 | 11,9 | 82 | 29,6 | 115 | 41,5 |
1994-1995 | 376 | 23 | 6,1 | 123 | 32,7 | 146 | 38,8 |
1995-1996 | 438 | 38 | 8,7 | 136 | 31,1 | 174 | 39,7 |
1996-1997 | 455 | 32 | 7,0 | 107 | 23,5 | 139 | 30,5 |
1997-1998 | 444 | 33 | 7,4 | 142 | 32,0 | 175 | 39,4 |
1998-1999 | 367 | 21 | 5,7 | 106 | 28,9 | 127 | 34,6 |
1999-2000 | 291 | 19 | 6,5 | 76 | 26,1 | 95 | 32,6 |
2000-2001 | 237 | 21 | 8,9 | 66 | 27,8 | 87 | 36,7 |
2001-2002 | 230 | 14 | 6,1 | 70 | 30 4 | 84 | 36,5 |
2002-2003 | 236 | 16 | 6,8 | 76 | 32,2 | 92 | 39,0 |
2003-2004 | 245 | 17 | 6,9 | 70 | 28,6 | 87 | 35,5 |
2004-2005 | 240 | 22 | 9,2 | 70 | 29,2 | 92 | 38,3 |
2005-2006 | 260 | 16 | 6,2 | 70 | 26,9 | 86 | 33,1 |
2006-2007 | 265 | 25 | 9,4 | 64 | 24,2 | 89 | 33,6 |
2007-2008 | 258 | 19 | 7,4 | 60 | 23,3 | 79 | 30,6 |
2008-2009 | 240 | 9 | 3,8 | 64 | 26,7 | 73 | 30,4 |
2009-2010 | 243 | 16 | 6,6 | 51 | 21,0 | 67 | 27,6 |
2010-2011 | 246 | 9 | 3,7 | 43 | 17,5 | 52 | 21,1 |
2011-2012 | 237 | 14 | 5,9 | 41 | 17,3 | 55 | 23,2 |
2012-2013 | 238 | 18 | 7,6 | 37 | 15,5 | 55 | 23,1 |
2013-2014 | 233 | 8 | 3,4 | 27 | 11,6 | 35 | 15,0 |
2014-2015 | 218 | 11 | 5,0 | 23 | 10,6 | 34 | 15,6 |
2015-2016 | 213 | 1 | 0,5 | 21 | 9,9 | 22 | 10,3 |
2016-2017 | 151 | 0 | 0,0 | 19 | 12,6 | 19 | 12,6 |
2017-2018 | 189 | 2 | 1,1 | 10 | 5,3 | 12 | 6,3 |
Nota : Il se peut que les nombres concernant les libérations au terme du mandat avant 1994-1995 soient au-delà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si aucun type de libération n’était indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
Tableau 157. Taux de réadmission après l’expiration du mandat (nouvelle peine de ressort fédéral) chez les délinquants sous responsabilité fédérale qui étaient en liberté conditionnelle totale quand leur peine a pris fin, selon le type d’infraction (au 31 mars 2018)
Année où la peine a pris fin | Infr. sexuelle prévue à l’annexe I | Infr. non sexuelle prévue à l’annexe I | Infr. prévue à l’annexe II | Infr. non prévue aux annexes |
1992-1993 | 9,0 | 11,9 | 12,6 | 15,5 |
1993-1994 | 7,9 | 17,5 | 12,1 | 19,2 |
1994-1995 | 8,0 | 13,0 | 12,1 | 19,6 |
1995-1996 | 8,4 | 13,3 | 10,8 | 16,0 |
1996-1997 | 7,0 | 13,2 | 13,6 | 15,0 |
1997-1998 | 3,8 | 8,6 | 8,8 | 9,0 |
1998-1999 | 2,8 | 8,1 | 6,4 | 10,3 |
1999-2000 | 2,9 | 12,3 | 7,5 | 11,0 |
2000-2001 | 2,5 | 8,2 | 9,0 | 16,1 |
2001-2002 | 2,4 | 7,5 | 8,4 | 14,9 |
2002-2003 | 6,2 | 7,6 | 9,1 | 10,5 |
2003-2004 | 2,1 | 7,1 | 6,9 | 12,7 |
2004-2005 | 3,2 | 7,7 | 6,5 | 12,5 |
2005-2006 | 2,0 | 7,1 | 7,3 | 13,6 |
2006-2007 | 2,9 | 8,0 | 9,0 | 12,8 |
2007-2008 | 3,7 | 6,5 | 5,8 | 11,9 |
2008-2009 | 1,5 | 3,6 | 6,7 | 11,0 |
2009-2010 | 1,4 | 4,1 | 6,0 | 6,8 |
2010-2011 | 1,5 | 6,9 | 4,9 | 10,0 |
2011-2012 | 0,0 | 3,8 | 5,1 | 4,2 |
2012-2013 | 1,4 | 4,0 | 2,7 | 4,3 |
2013-2014 | 0,0 | 5,7 | 1,7 | 5,3 |
2014-2015 | 0,0 | 3,1 | 3,2 | 2,3 |
2015-2016 | 1,6 | 1,7 | 0,5 | 1,1 |
2016-2017 | 0,0 | 1,0 | 0,4 | 0,0 |
2017-2018 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Nota : Il se peut que les pourcentages concernant les libérations conditionnelles totales avant 1994-1995 soient en deçà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si aucun type de libération n’était indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
Tableau 158. Taux de réadmission après l’expiration du mandat (nouvelle peine de ressort fédéral) chez les délinquants sous responsabilité fédérale qui étaient en liberté d’office quand leur peine a pris fin, selon le type d’infraction (au 31 mars 2018)
Année où la peine a pris fin | Infr. sexuelle prévue à l’annexe I | Infr. non sexuelle prévue à l’annexe I | Infr. prévue à l’annexe II | Infr. non prévue aux annexes |
1992-1993 | 19,8 | 35,7 | 26,2 | 38,3 |
1993-1994 | 20,4 | 35,6 | 26,7 | 43,7 |
1994-1995 | 18,8 | 36,6 | 31,9 | 44,1 |
1995-1996 | 15,5 | 36,0 | 27,8 | 44,3 |
1996-1997 | 13,3 | 36,3 | 30,3 | 46,0 |
1997-1998 | 12,9 | 36,7 | 24,4 | 43,9 |
1998-1999 | 14,1 | 34,9 | 33,0 | 45,6 |
1999-2000 | 13,9 | 33,8 | 26,6 | 50,2 |
2000-2001 | 16,0 | 35,3 | 24,6 | 47,3 |
2001-2002 | 11,0 | 32,4 | 29,5 | 45,8 |
2002-2003 | 14,7 | 34,6 | 27,8 | 45,5 |
2003-2004 | 11,5 | 34,1 | 31,3 | 45,3 |
2004-2005 | 12,8 | 33,8 | 28,6 | 44,6 |
2005-2006 | 12,0 | 32,8 | 28,8 | 43,3 |
2006-2007 | 13,1 | 31,0 | 28,0 | 42,7 |
2007-2008 | 12,0 | 30,5 | 28,3 | 41,6 |
2008-2009 | 10,1 | 25,9 | 19,9 | 37,6 |
2009-2010 | 5,8 | 25,5 | 20,8 | 33,3 |
2010-2011 | 5,9 | 23,2 | 21,0 | 35,0 |
2011-2012 | 4,7 | 23,0 | 18,2 | 28,7 |
2012-2013 | 6,8 | 20,1 | 15,7 | 24,7 |
2013-2014 | 2,8 | 16,9 | 16,0 | 22,5 |
2014-2015 | 4,9 | 14,5 | 11,0 | 19,1 |
2015-2016 | 2,5 | 10,1 | 5,3 | 13,6 |
2016-2017 | 1,1 | 5,7 | 4,4 | 7,9 |
2017-2018 | 0,3 | 1,5 | 0,8 | 3,4 |
Nota : Il se peut que les pourcentages touchant les libérations d’office avant 1994-1995 soient en deçà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si aucun type de libération n’était indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
Tableau 159. Taux de réadmission après l’expiration du mandat (nouvelle peine de ressort fédéral) chez les délinquants sous responsabilité fédérale qui ont été libérés à la date d’expiration du mandat, selon le type d’infraction (au 31 mars 2018)
Année où la peine a pris fin | Infr. sexuelle prévue à l’annexe I | Infr. non sexuelle prévue à l’annexe I | Infr. prévue à l’annexe II* | Infr. non prévue aux annexes* |
1992-1993 | 41,8 | 48,5 | 26,9 | 42,4 |
1993-1994 | 27,2 | 50,0 | 25,0 | 54,0 |
1994-1995 | 29,8 | 43,8 | 42,9 | 50,0 |
1995-1996 | 32,6 | 39,5 | 55,6 | 68,3 |
1996-1997 | 21,7 | 37,7 | 36,4 | 39,5 |
1997-1998 | 30,3 | 44,9 | 42,9 | 65,2 |
1998-1999 | 31,1 | 36,7 | 0,0 | 70,0 |
1999-2000 | 25,7 | 37,0 | 100,0 | 53,3 |
2000-2001 | 32,1 | 38,0 | 33,3 | 58,8 |
2001-2002 | 25,7 | 41,3 | 33,3 | 70,6 |
2002-2003 | 27,9 | 51,8 | 0,0 | 33,3 |
2003-2004 | 28,4 | 40,9 | 50,0 | 35,7 |
2004-2005 | 27,8 | 43,6 | 100,0 | 71,4 |
2005-2006 | 18,8 | 40,5 | 50,0 | 48,1 |
2006-2007 | 24,5 | 39,2 | 50,0 | 31,6 |
2007-2008 | 17,3 | 41,8 | 20,0 | 30,3 |
2008-2009 | 14,8 | 42,2 | 12,5 | 26,1 |
2009-2010 | 15,6 | 36,6 | 0,0 | 36,8 |
2010-2011 | 10,6 | 28,9 | 0,0 | 20,0 |
2011-2012 | 9,2 | 31,5 | 33,3 | 25,0 |
2012-2013 | 14,8 | 27,4 | 0,0 | 28,6 |
2013-2014 | 9,9 | 17,4 | 28,6 | 15,4 |
2014-2015 | 3,9 | 22,8 | 25,0 | 14,3 |
2015-2016 | 8,3 | 13,1 | 0,0 | 0,0 |
2016-2017 | 14,0 | 12,5 | - | 0,0 |
2017-2018 | 5,2 | 6,7 | 0,0 | 11,1 |
Nota : Il se peut que les pourcentages concernant les libérations au terme du mandat avant 1994-1995 soient au-delà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si le type de libération n’était pas indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
*Il convient d’être prudent quand on compare les taux, car les nombres étaient faibles dans certaines catégories.
Tableau 160. Taux de réadmission après l’expiration du mandat (nouvelle peine de ressort fédéral) chez les délinquants sous responsabilité fédérale qui étaient en liberté conditionnelle totale quand leur peine a pris fin – Autochtones et autres races (au 31 mars 2018)
Année où la peine a pris fin | Autochtones* | Asiatiques* | Noirs* | Blancs | Autres* |
1992-1993 | 28,6 | 10,0 | 15,9 | 12,1 | 5,2 |
1993-1994 | 22,7 | 12,5 | 10,6 | 14,9 | 11,1 |
1994-1995 | 26,8 | 3,7 | 7,8 | 13,5 | 3,7 |
1995-1996 | 21,1 | 4,5 | 7,8 | 13,3 | 0,0 |
1996-1997 | 26,8 | 4,4 | 12,5 | 13,0 | 3,6 |
1997-1998 | 12,7 | 6,8 | 6,9 | 8,6 | 2,9 |
1998-1999 | 6,6 | 9,2 | 2,6 | 8,5 | 1,6 |
1999-2000 | 19,3 | 7,2 | 5,2 | 9,3 | 3,9 |
2000-2001 | 14,1 | 6,2 | 6,7 | 10,3 | 3,7 |
2001-2002 | 8,3 | 10,3 | 6,1 | 9,8 | 2,7 |
2002-2003 | 15,1 | 7,5 | 5,3 | 8,9 | 5,6 |
2003-2004 | 15,4 | 2,7 | 4,0 | 7,9 | 6,6 |
2004-2005 | 10,0 | 9,9 | 4,7 | 8,3 | 4,8 |
2005-2006 | 12,8 | 6,1 | 6,8 | 9,2 | 1,3 |
2006-2007 | 10,6 | 9,1 | 4,2 | 10,7 | 2,7 |
2007-2008 | 12,6 | 4,3 | 4,2 | 7,7 | 3,3 |
2008-2009 | 13,0 | 5,8 | 3,2 | 6,9 | 4,4 |
2009-2010 | 6,0 | 3,9 | 4,0 | 6,2 | 1,4 |
2010-2011 | 12,9 | 3,3 | 1,3 | 6,7 | 3,7 |
2011-2012 | 8,3 | 1,0 | 2,2 | 5,2 | 0,0 |
2012-2013 | 0,0 | 2,3 | 0,0 | 4,1 | 2,9 |
2013-2014 | 10,3 | 2,6 | 0,0 | 2,9 | 1,8 |
2014-2015 | 1,4 | 2,5 | 0,0 | 3,3 | 3,0 |
2015-2016 | 3,1 | 0,0 | 0,0 | 1,1 | 0,0 |
2016-2017 | 0,0 | 1,0 | 2,9 | 0,2 | 0,0 |
2017-2018 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Nota : Il se peut que les pourcentages concernant les libérations conditionnelles totales avant 1994-1995 soient en deçà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si aucun type de libération n’était indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
*Il convient d’être prudent quand on compare les taux, car les nombres étaient faibles dans certaines catégories.
Tableau 161. Taux de réadmission après l’expiration du mandat (nouvelle peine de ressort fédéral) chez les délinquants sous responsabilité fédérale qui étaient en liberté d’office quand leur peine a pris fin – Autochtones et autres races (au 31 mars 2018)
Année où la peine a pris fin | Autochtones | Asiatiques* | Noirs | Blancs | Autres* |
1992-1993 | 38,8 | 9,1 | 30,3 | 33,0 | 14,3 |
1993-1994 | 40,1 | 0,0 | 34,3 | 33,7 | 32,1 |
1994-1995 | 43,3 | 20,0 | 30,5 | 34,3 | 24,2 |
1995-1996 | 41,4 | 29,2 | 27,9 | 34,1 | 17,5 |
1996-1997 | 42,7 | 31,3 | 30,3 | 34,1 | 8,6 |
1997-1998 | 38,9 | 7,5 | 25,9 | 34,4 | 18,8 |
1998-1999 | 39,4 | 22,5 | 26,7 | 33,8 | 14,3 |
1999-2000 | 38,0 | 19,0 | 24,7 | 34,6 | 11,4 |
2000-2001 | 38,0 | 16,4 | 23,7 | 34,9 | 13,5 |
2001-2002 | 37,6 | 23,6 | 29,9 | 32,0 | 19,0 |
2002-2003 | 38,6 | 15,9 | 30,5 | 34,3 | 16,7 |
2003-2004 | 42,8 | 23,3 | 30,9 | 32,4 | 20,0 |
2004-2005 | 40,9 | 21,5 | 26,7 | 32,4 | 33,8 |
2005-2006 | 40,8 | 23,8 | 26,6 | 32,0 | 18,7 |
2006-2007 | 40,3 | 18,0 | 27,6 | 30,8 | 17,2 |
2007-2008 | 38,5 | 16,7 | 25,7 | 30,4 | 31,6 |
2008-2009 | 33,4 | 17,4 | 19,2 | 26,3 | 13,3 |
2009-2010 | 30,8 | 14,1 | 17,1 | 24,7 | 14,5 |
2010-2011 | 29,3 | 13,8 | 19,4 | 23,3 | 11,7 |
2011-2012 | 28,6 | 14,6 | 19,0 | 19,8 | 17,4 |
2012-2013 | 24,4 | 12,2 | 13,6 | 18,2 | 14,5 |
2013-2014 | 20,7 | 6,1 | 14,6 | 16,1 | 10,6 |
2014-2015 | 18,4 | 5,0 | 8,7 | 13,2 | 8,7 |
2015-2016 | 13,2 | 7,7 | 4,5 | 8,3 | 4,6 |
2016-2017 | 5,8 | 4,1 | 3,9 | 5,7 | 2,7 |
2017-2018 | 2,3 | 0,9 | 0,0 | 1,5 | 0,6 |
Nota : Il se peut que les pourcentages concernant les libérations d’office avant 1994-1995 soient en deçà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si le type de libération n’était pas indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
*Il convient d’être prudent quand on compare les taux, car les nombres étaient faibles dans certaines catégories.
Tableau 162. Taux de réadmission après l’expiration du mandat (nouvelle peine de ressort fédéral) chez les délinquants sous responsabilité fédérale qui ont été libérés à la date d’expiration du mandat – Autochtones et autres races (au 31 mars 2018)
Année où la peine a pris fin | Autochtones | Asiatiques* | Noirs* | Blancs | Autres* |
1992-1993 | 51,0 | 0,0 | 42,9 | 43,0 | 0,0 |
1993-1994 | 45,1 | - | 14,3 | 43,4 | 0,0 |
1994-1995 | 48,6 | 50,0 | 26,3 | 36,1 | 14,3 |
1995-1996 | 43,9 | 100,0 | 43,8 | 37,6 | 37,5 |
1996-1997 | 42,6 | 100,0 | 30,0 | 26,5 | 0,0 |
1997-1998 | 43,5 | 25,0 | 36,4 | 37,9 | 44,4 |
1998-1999 | 35,8 | 0,0 | 40,0 | 34,5 | 16,7 |
1999-2000 | 40,5 | 20,0 | 35,7 | 30,4 | 11,1 |
2000-2001 | 41,5 | 0,0 | 25,0 | 37,1 | 12,5 |
2001-2002 | 47,7 | 66,7 | 36,4 | 31,7 | 22,2 |
2002-2003 | 43,8 | 0,0 | 53,8 | 36,1 | 25,0 |
2003-2004 | 47,4 | 28,6 | 28,6 | 31,2 | 20,0 |
2004-2005 | 46,6 | 0,0 | 35,0 | 33,9 | 33,3 |
2005-2006 | 45,8 | 50,0 | 37,5 | 26,9 | 16,7 |
2006-2007 | 39,5 | 0,0 | 17,4 | 34,6 | 0,0 |
2007-2008 | 43,8 | 50,0 | 30,0 | 24,8 | 33,3 |
2008-2009 | 41,6 | 0,0 | 31,6 | 26,2 | 12,5 |
2009-2010 | 34,3 | - | 37,5 | 22,2 | 9,1 |
2010-2011 | 25,6 | 0,0 | 35,3 | 17,2 | 21,4 |
2011-2012 | 26,5 | 0,0 | 25,0 | 20,7 | 0,0 |
2012-2013 | 30,3 | 100,0 | 14,3 | 19,6 | 0,0 |
2013-2014 | 18,9 | 0,0 | 4,5 | 14,8 | 9,1 |
2014-2015 | 20,5 | 0,0 | 19,0 | 13,7 | 0,0 |
2015-2016 | 13,0 | 0,0 | 16,7 | 8,2 | 0,0 |
2016-2017 | 11,1 | 0,0 | 7,7 | 15,8 | 0,0 |
2017-2018 | 5,6 | 0,0 | 5,9 | 6,7 | 12,5 |
Nota : Il se peut que les pourcentages touchant les libérations au terme du mandat avant 1994-1995 soient au-delà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si aucun type de libération n’était indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
*Il convient d’être prudent quand on compare les taux, car les nombres étaient faibles dans certaines catégories.
Tableau 163. Taux de réadmission après l’expiration du mandat (nouvelle peine de ressort fédéral) chez les délinquants sous responsabilité fédérale qui étaient en liberté conditionnelle totale quand leur peine a pris fin, par région (au 31 mars 2018)
Année où la peine a pris fin | Atlantique | Québec | Ontario | Prairies | Pacifique |
1992-1993 | 19,6 | 13,2 | 10,9 | 12,9 | 7,3 |
1993-1994 | 18,9 | 18,2 | 11,4 | 17,4 | 5,4 |
1994-1995 | 21,8 | 14,3 | 12,0 | 13,3 | 3,8 |
1995-1996 | 18,0 | 14,3 | 9,4 | 12,3 | 10,1 |
1996-1997 | 17,6 | 15,5 | 11,0 | 10,3 | 10,2 |
1997-1998 | 13,6 | 8,9 | 5,3 | 9,7 | 4,7 |
1998-1999 | 9,5 | 8,9 | 6,5 | 8,0 | 1,1 |
1999-2000 | 14,6 | 10,6 | 5,7 | 8,8 | 8,0 |
2000-2001 | 12,1 | 11,7 | 6,7 | 9,7 | 7,4 |
2001-2002 | 9,2 | 9,4 | 8,4 | 10,6 | 3,7 |
2002-2003 | 15,6 | 5,4 | 7,7 | 9,5 | 8,5 |
2003-2004 | 8,9 | 8,9 | 6,0 | 8,9 | 4,8 |
2004-2005 | 13,3 | 6,4 | 7,6 | 7,9 | 5,6 |
2005-2006 | 9,3 | 9,2 | 7,6 | 9,4 | 5,3 |
2006-2007 | 14,5 | 9,2 | 6,7 | 11,1 | 7,9 |
2007-2008 | 11,5 | 6,8 | 5,8 | 7,7 | 6,1 |
2008-2009 | 6,2 | 5,3 | 6,1 | 8,1 | 9,8 |
2009-2010 | 6,9 | 6,8 | 4,7 | 3,9 | 5,6 |
2010-2011 | 7,6 | 6,9 | 5,1 | 6,1 | 6,1 |
2011-2012 | 6,1 | 5,7 | 2,9 | 2,6 | 5,9 |
2012-2013 | 4,6 | 4,0 | 2,4 | 3,3 | 0,0 |
2013-2014 | 4,6 | 2,5 | 2,1 | 3,9 | 1,5 |
2014-2015 | 3,3 | 2,1 | 1,9 | 4,3 | 1,4 |
2015-2016 | 0,8 | 1,7 | 1,1 | 0,0 | 0,9 |
2016-2017 | 0,7 | 0,0 | 1,5 | 0,0 | 0,0 |
2017-2018 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Nota : Il se peut que les pourcentages concernant les libérations conditionnelles totales avant 1994-1995 soient en deçà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si aucun type de libération n’était indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
Tableau 164. Taux de réadmission après l’expiration du mandat (nouvelle peine de ressort fédéral) chez les délinquants sous responsabilité fédérale qui étaient en liberté d’office quand leur peine a pris fin, par région (au 31 mars 2018)
Année où la peine a pris fin | Atlantique | Québec | Ontario | Prairies | Pacifique |
1992-1993 | 35,1 | 41,2 | 30,4 | 29,2 | 27,6 |
1993-1994 | 37,9 | 41,5 | 31,1 | 29,3 | 31,0 |
1994-1995 | 40,7 | 40,4 | 31,3 | 33,0 | 33,2 |
1995-1996 | 43,9 | 39,8 | 26,9 | 33,3 | 30,2 |
1996-1997 | 34,3 | 40,1 | 31,0 | 32,2 | 33,3 |
1997-1998 | 35,0 | 39,4 | 28,4 | 31,9 | 32,3 |
1998-1999 | 37,5 | 35,9 | 31,5 | 32,3 | 33,2 |
1999-2000 | 40,7 | 34,6 | 29,6 | 33,7 | 35,2 |
2000-2001 | 45,1 | 38,0 | 29,6 | 29,9 | 33,9 |
2001-2002 | 36,2 | 36,3 | 31,5 | 28,2 | 33,5 |
2002-2003 | 35,4 | 37,9 | 31,5 | 33,0 | 33,4 |
2003-2004 | 36,4 | 32,4 | 33,4 | 32,8 | 37,9 |
2004-2005 | 38,2 | 32,6 | 32,0 | 31,9 | 38,8 |
2005-2006 | 34,8 | 34,3 | 31,8 | 33,1 | 31,5 |
2006-2007 | 33,0 | 34,2 | 30,2 | 31,8 | 32,4 |
2007-2008 | 35,7 | 33,5 | 28,3 | 31,3 | 32,7 |
2008-2009 | 25,7 | 28,3 | 25,2 | 26,7 | 30,1 |
2009-2010 | 31,9 | 24,7 | 22,7 | 24,3 | 25,0 |
2010-2011 | 26,7 | 25,7 | 20,3 | 25,7 | 20,6 |
2011-2012 | 24,1 | 22,6 | 20,1 | 21,5 | 20,2 |
2012-2013 | 19,7 | 20,9 | 16,7 | 18,7 | 20,1 |
2013-2014 | 20,1 | 17,1 | 14,4 | 17,5 | 14,0 |
2014-2015 | 14,3 | 15,1 | 11,1 | 15,4 | 11,9 |
2015-2016 | 10,5 | 10,0 | 7,1 | 9,7 | 7,9 |
2016-2017 | 7,1 | 6,8 | 4,0 | 5,1 | 4,4 |
2017-2018 | 2,0 | 1,9 | 1,8 | 1,2 | 0,7 |
Nota : Il se peut que les pourcentages concernant les libérations d’office avant 1994-1995 soient en deçà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si le type de libération n’était pas indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
Tableau 165. Taux de réadmission après l’expiration du mandat (nouvelle peine de ressort fédéral) chez les délinquants sous responsabilité fédérale qui ont été libérés à la date d’expiration du mandat, par région (au 31 mars 2018)
Année où la peine a pris fin | Atlantique* | Québec* | Ontario | Prairies | Pacifique* |
1992-1993 | 51,2 | 54,7 | 45,2 | 43,4 | 32,3 |
1993-1994 | 52,2 | 52,6 | 27,6 | 46,3 | 36,6 |
1994-1995 | 41,9 | 53,0 | 27,4 | 44,7 | 30,8 |
1995-1996 | 29,0 | 52,1 | 35,2 | 42,3 | 34,3 |
1996-1997 | 35,6 | 34,0 | 25,4 | 36,4 | 22,2 |
1997-1998 | 46,9 | 50,0 | 26,8 | 37,8 | 42,6 |
1998-1999 | 37,5 | 39,1 | 32,9 | 30,8 | 36,9 |
1999-2000 | 32,5 | 39,6 | 34,7 | 31,5 | 24,5 |
2000-2001 | 50,0 | 45,5 | 26,8 | 42,7 | 27,8 |
2001-2002 | 37,5 | 54,0 | 33,3 | 28,8 | 30,0 |
2002-2003 | 36,4 | 57,1 | 33,8 | 37,3 | 36,4 |
2003-2004 | 40,6 | 54,2 | 23,6 | 37,0 | 21,6 |
2004-2005 | 29,4 | 41,4 | 29,0 | 50,0 | 29,6 |
2005-2006 | 37,9 | 34,3 | 25,3 | 43,1 | 26,1 |
2006-2007 | 39,3 | 30,2 | 35,3 | 32,8 | 27,6 |
2007-2008 | 51,6 | 27,2 | 23,7 | 33,3 | 26,7 |
2008-2009 | 20,0 | 31,0 | 27,7 | 38,2 | 27,6 |
2009-2010 | 18,2 | 28,1 | 26,8 | 30,4 | 20,0 |
2010-2011 | 28,6 | 20,3 | 21,5 | 20,8 | 17,2 |
2011-2012 | 33,3 | 24,4 | 19,0 | 26,3 | 11,1 |
2012-2013 | 52,9 | 19,7 | 13,7 | 28,2 | 12,5 |
2013-2014 | 0,0 | 15,4 | 13,5 | 17,1 | 21,4 |
2014-2015 | 10,5 | 14,0 | 18,5 | 20,8 | 6,5 |
2015-2016 | 37,5 | 17,0 | 3,5 | 10,6 | 5,7 |
2016-2017 | 11,1 | 17,0 | 5,6 | 17,1 | 5,6 |
2017-2018 | 21,4 | 6,3 | 8,3 | 2,1 | 3,1 |
Nota : Il se peut que les pourcentages touchant les libérations au terme du mandat avant 1994-1995 soient au-delà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si aucun type de libération n’était indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
*Il convient d’être prudent quand on compare les taux, car les nombres étaient faibles dans certaines catégories.
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