Obtenir et gérer les renseignements sur les bénéficiaires

Vous cherchez peut-être :

Si vous êtes un payeur ou un émetteur, vous êtes responsable d’obtenir du bénéficiaire l’un des numéros suivants :

Sur cette page

Qui devrait vous fournir son NAS, NE ou numéro de compte de fiducie

Que faire si vous ne recevez pas le NAS du bénéficiaire

Si le bénéficiaire ne vous fournit pas son NAS, vous devez :

Penalités

  • Payeur et émetteur

    Une pénalité de 100 $ peut être imposée au payeur ou à l’émetteur s’il ne démontre pas les efforts raisonnables qu’il a fait pour obtenir le NAS, le NE ou le numéro de compte de fiducie du bénéficiaire.

  • Bénéficiaire

    Une pénalité de 100 $ peut être imposée au bénéficiaire s’il n’a pas fourni son NAS, son NE ou son numéro de compte de fiducie au moment requis, à moins qu’il le demande dans les 15 jours suivant la demande du payeur ou de l’émetteur. Le bénéficiaire doit aussi fournir son NAS, son NE ou son numéro de compte de fiducie dans les 15 jours suivant la date à laquelle il le reçoit.

Après avoir reçu le NAS, le NE ou le numéro de compte de fiducie

Le payeur ou l’émetteur doit s’assurer que le nom et le NAS, le NE ou le numéro de compte de fiducie, le cas échéant, du bénéficiaire sont exacts.

Le payeur ou l’émetteur peut demander au bénéficiaire d’autres types de documents pour confirmer son identité, comme un certificat de naissance ou un certificat de citoyenneté ou de résidence permanente, avant de finaliser le contrat de service.

Un NAS incorrect peut avoir une incidence sur les prestations futures du régime de pensions du Canada d’un bénéficiaire si son registre des gains n’est pas exact.

Que faire en cas de décès d’un bénéficiaire

Lorsqu’un bénéficiaire décède, vous devez inclure son NAS lorsque vous remplissez certains feuillets.

  • Feuillets remplis pour l’année du décès du bénéficiaired

    • Vous devez inclure le NAS du bénéficiaire décédé.
    • Si les feuillets concernent des fonds provenant d’une succession, vous devez inclure le NAS de chaque bénéficiaire.
  • Feuillets remplis après l’année du décès du bénéficiaire

    Vous n’avez pas besoin d’inclure le NAS du bénéficiaire décédé.

Que faire si le bénéficiaire a un NAS commençant par un « 9 »

Un NAS commençant par un « 9 » est valide jusqu’à la date d’expiration indiquée sur le document d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui autorise le bénéficiaire à travailler au Canada. Le payeur ou l’émetteur doit vérifier que le document d’immigration du bénéficiaire l’autorisant à travailler au Canada, comme un permis de travail ou un permis d’études, n’est pas expiré.

Si le document d’immigration est expiré, le payeur ou l’émetteur doit demander au bénéficiaire de communiquer avec IRCC pour obtenir un document valide. Il peut aussi lui conseiller de consulter la page Web : Quoi faire si votre NAS temporaire expire.

Apprenez-en plus sur l’embauche de travailleurs étrangers temporaires et la prolongation des permis de travail en allant à la page Web d’IRCC : Embaucher des travailleurs étrangers.

Références

Circulaire d'information IC82-2R2, Dispositions législatives relatives au numéro d’assurance sociale et établissement des feuillets de renseignements.

Mesures législatives

ITA: 162(5)
Défaut de fournir des renseignements sur un formulaire
ITA: 162(6)
Défaut de fournir son numéro d’identification
ITA: 230(1)
Livres de comptes et registres
ITA: 237(1)
Numéro d’assurance sociale
ITA: 237(1.1) and (1.2)
Communication et définition du numéro désigné
ITA: 237(2)
Communication du numéro

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