Comment calculer
Sur cette page
- Calculateurs en direct et formules
- Calculs manuels
- Restez informé en vous inscrivant à nos listes d'envois
Calculateurs en direct et formules
Calculateur en direct de retenues sur la paie (CDRP)
Utilisez le CDRP pour calculer facilement les retenues sur la paie fédérales, provinciales (sauf celles pour le Québec) et territoriales. Le CDRP se base sur le montant exact du salaire pour calculer les retenues pour les périodes de paie les plus courantes (toutes les semaines ou toutes les deux semaines).
Le calculateur vous donnera les retenues à inscrire sur votre état des gains officiel.
Outil WebRAS de Revenu Québec pour les retenues à la source provinciales du Québec
Utilisez l'outil WebRAS pour calculer les retenues à la source provinciales du Québec.
Formules pour le calcul des retenues sur la paie
Si vous avez mis au point une solution de paie interne ou si vous êtes un fournisseur de services de paie, utilisez les formules de calcul des retenues sur la paie suivantes pour calculer les retenues requises du Régime de pensions du Canada (RPC), de l'assurance-emploi (AE) et de l'impôt sur le revenu :
- Formules pour le calcul des retenues sur la paie – 119e édition – En vigueur le 1er janvier 2024
- Formules pour le calcul des retenues sur la paie – 118e édition – En vigueur le 1er juillet 2023
- Formules pour le calcul des retenues sur la paie – 117e édition – En vigueur le 1er janvier 2023
- Formules pour le calcul des retenues sur la paie – 116e édition – En vigueur le 1er juillet 2022
- Formules pour le calcul des retenues sur la paie – 115e édition – En vigueur le 1er janvier 2022
Les employeurs qui utilisent des programmes logiciels, des programmes de paie internes et des méthodes de comptabilité doivent faire preuve de prudence
Si les formules informatiques que vous souhaitez utiliser sont différentes des nôtres, vous devez les envoyer à un bureau des services fiscaux ou à un centre fiscal pour approbation.
Bonification du RPC
Depuis 2019, le Régime de pensions du Canada (RPC) est bonifié sur une période progressive de sept ans. Pour en savoir plus, allez à Bonification du Régime de pensions du Canada.
Retenues des cotisations au RPC en trop
Pour le RPC, les cotisations ne sont pas calculées dès le premier dollar gagné ouvrant droit à pension. Elles sont plutôt calculées en utilisant le montant des gains ouvrant droit à pension moins le montant d'exemption de base pour la période d'emploi.
Certains programmes informatiques ou logiciels maison de retenues sur la paie et certaines pratiques de tenue de livres peuvent attribuer aux employés et aux employeurs des remboursements injustifiés ou inexacts de cotisations au RPC s'ils ne sont pas utilisés adéquatement. En effet, une mauvaise utilisation de ces programmes et pratiques fait en sorte que tous les emplois soient traités comme des emplois à l'année, ce qui réduit incorrectement les cotisations que l'employé et l'employeur doivent verser au RPC.
Par exemple, dans le cas d'un employé qui travaille une partie de l'année et qui n'a pas droit au plein montant de l'exemption de base, un programme peut indiquer à l'employeur des cotisations au RPC retenues en trop à la case 22 du feuillet T4. Il peut en résulter que l'employé demande un remboursement d'impôt auquel il n'a pas droit dans sa déclaration de revenus et de prestations.
Lorsqu'un employé reçoit un remboursement pour des retenues en trop pour le RPC, il y a une incidence sur ses gains ouvrant droit à pension. Cela pourrait diminuer ses prestations du RPC à la retraite. De plus, les employeurs concernés qui ont versé des retenues en trop recevront un crédit équivalent auquel ils n'ont pas droit parce que l'employé a travaillé pour eux pendant moins de 12 mois.
Apprenez-en plus : Apportez des corrections avant de produire votre déclaration.
Calculs manuels
Selon le type de paiement, vous devrez peut-être aussi calculer manuellement les retenues du RPC, de l'AE et de l'impôt sur le revenu.
Étapes
Calculer les retenues au RPC
Comment utiliser les tables de cotisations au RPC et comment calculer manuellement le montant à retenir sur les cotisations de base au RPC et sur les premières cotisations supplémentaires au RPC.
Calculer les retenues de la deuxième cotisation supplémentaire au RPC (RPC2)
Nouveau en 2024 Comment utiliser les tables de cotisations au RPC2 et comment calculer manuellement le montant à retenir sur les cotisations au RPC2.
Calculer les retenues à l'AE
Comment utiliser les tables de cotisations à l'AE et comment calculer manuellement le montant à retenir.
Calculer les retenues d'impôt sur le revenu
Déterminer les codes de demande fédéraux, provinciaux et territoriaux à utiliser, comment utiliser les tables d'impôt sur le revenu et comment calculer manuellement le montant à retenir.
Calculer la TPS/TVH à verser sur les avantages
Comment calculer la TPS/TVH sur les avantages accordés aux employés.
Restez informé en vous inscrivant à nos listes d’envois
Pour obtenir un accès rapide et facile aux nouvelles tables de retenues à la source et à d'autres renseignements fiscaux récemment annoncés, vous pouvez vous inscrire gratuitement aux listes d'envois suivantes :
Détails de la page
- Date de modification :