Mise en liberté sous condition et rendement
Titre officiel : Rapport de surveillance du rendement 2018-2019, Mise en liberté sous condition et rendement
Par : Commission des libérations conditionnelles du Canada
Selon l’article 102 de la LSCMLC, les deux principaux critères qui doivent être remplis pour que la Commission puisse autoriser la libération conditionnelle sont les suivants : 1) une récidive du délinquant avant l’expiration légale de la peine qu’il purge ne présentera pas un risque inacceptable pour la société; 2) la libération contribuera à la protection de celle-ci en favorisant la réinsertion sociale du délinquant en tant que citoyen respectueux des loisNote de bas de page 1 .
Les indicateurs de rendement de la Commission démontrent si les délinquants qui ont obtenu la libération conditionnelle ont mené à bien leur période de surveillance dans la collectivité et ont réussi à ne pas commettre de nouvelles infractions, avec ou sans violence, avant et après l’expiration du mandat.
La présente section fournit de l’information sur les domaines opérationnels suivants de la Commission : 1) permissions de sortir; 2) semi-liberté; 3) libération conditionnelle totale; 4) libération d’office; 5) maintien en incarcération; 6) surveillance de longue durée; 7) appels; 8) réadmission après l’expiration du mandat.
Permissions de sortir
Cette section renferme de l’information concernant les décisions sur les permissions de sortir qui ont été rendues par la Commission.
Les permissions de sortir sont utilisées à plusieurs fins, notamment pour des raisons médicales et de compassion et en vue du perfectionnement personnel des délinquants lié à leur réadaptation. Aux termes de la LSCMLC, la Commission des libérations conditionnelles du Canada est habilitée à accorder des permissions de sortir sans escorte (PSSE) aux délinquants qui purgent une peine d’emprisonnement à perpétuité pour un meurtre, une peine d’une durée indéterminée, ou une peine d’une durée déterminée pour une infraction de l’annexe I ou II. Toutes les autres PSSE relèvent de la compétence du SCC. La LSCMLC autorise également la Commission à déléguer ses pouvoirs en matière de PSSE au commissaire du SCC ou aux directeurs d’établissement. C’est ce qu’elle a fait pour les demandes de PSSE venant de délinquants condamnés pour une infraction mentionnée aux annexes, sauf si l’infraction perpétrée figure à l’annexe I et qu’elle a causé un dommage grave à la victime ou qu’elle est une infraction d’ordre sexuel commise à l’égard d’un enfant.
Depuis l’adoption du projet de loi C-483 (Loi modifiant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition [sortie avec escorte]) le 16 décembre 2014, toutes les PSAE demandées par des délinquants purgeant une peine minimale d’emprisonnement à perpétuité après leur date d’admissibilité à la semi-liberté doivent être approuvées/octroyées par la CLCC tant qu’ils n’ont pas réussi une première sortie avec escorte. Le SCC conserve le pouvoir d’accorder des PSAE à ces délinquants pour des raisons médicales ou pour leur permettre de comparaître dans le cadre de procédures judiciaires ou d’enquêtes du coroner. Le SCC a un pouvoir délégué pour les PSAE demandées par les autres délinquants.
- Par suite de l’entrée en vigueur du projet de loi C-483, le nombre de décisions sur les PSAE qui ont été rendues par la CLCC a plus que triplé en 2015-2016 (passant de 177 en 2014-2015 à 574). Ce nombre a reculé en 2016-2017 pour s’établir à 498 (-13 %), de nouveau en 2017-2018, passant ainsi à 471 (-5 %), et a diminué encore en 2018-2019 pour s’établir à 435 (-8 %).
- En 2018-2019, la Commission a rendu 486 décisions concernant l’octroi de PSSE, ce qui représente une hausse de 16 % comparativement à 2017-2018.
Figure 22. Décisions concernant l'approbation/l'octroi de permissions de sortir
Version textuelle Figure 22 - Décisions concernant l’approbation/l’octroi de permissions de sortir
Année | PSAE | PSSE |
---|---|---|
2014-2015 | 177 | 476 |
2015-2016 | 574 | 551 |
2016-2017 | 498 | 539 |
2017-2018 | 471 | 419 |
2018-2019 | 435 | 602 |
Figure 23. Taux d'approbation/d'octroi
Version textuelle Figure 23 - Taux d'approbation/d'octroi
Année | PSAE | PSSE |
---|---|---|
2014-2015 | 80 % | 76 % |
2015-2016 | 84 % | 85 % |
2016-2017 | 83 % | 88 % |
2017-2018 | 89 % | 83 % |
2018-2019 | 88 % | 86 % |
- Le taux d’approbation/d’octroi des PSAE a diminué, passant de 89 % en 2017-2018 à 88 % en 2018-2019.
- Au cours des cinq dernières années, le plus haut taux d’approbation/d’octroi des PSAE a été enregistré dans la région de l’Atlantique (94 %), et le plus bas, dans celle des Prairies (76 %).
- Le taux d’octroi des PSSE est passé à 86 % en 2018-2019, après avoir été de 83 % en 2017-2018.
- Durant les cinq dernières années, le plus fort taux d’octroi des PSSE a été enregistré dans la région des Prairies (89 %) et le plus faible, dans celle du Pacifique (65 %).
- Le taux moyen d’approbation/d’octroi des PSAE sur cinq ans a été plus élevé chez les hommes que chez les femmes (86 %; 83 %), alors que c’est l’inverse pour ce qui est du taux moyen d’octroi des PSSE (83 % chez les hommes et 91 % chez les femmes).
- Chez les délinquants autochtones, le taux moyen d’approbation/d’octroi des PSAE sur cinq ans a été inférieur de 5 % à celui qui a été enregistré pour les non-Autochtones (82 % contre 87 %). Le taux moyen d’octroi des PSSE sur cinq ans a été plus élevé de 9 % chez les Autochtones que chez les non-Autochtones (89 % contre 80 %).
- Toujours pendant les cinq dernières années, 99,8 % des décisions relatives à l’approbation/l’octroi des PSAE qui ont été rendues par la Commission concernaient des délinquants condamnés à l’emprisonnement à perpétuité, et le taux d’approbation moyen a été de 86 %.
- Durant la même période, 70 % de toutes les décisions de la Commission relatives à l’octroi des PSSE concernaient les délinquants condamnés à l’emprisonnement à perpétuité, et le taux d’octroi moyen s’élevait à 84 %.
Year | Atlantique | Québec | Ontario | Prairies | Pacifique | Canada | ||||||
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PSAE | PSSE | PSAE | PSSE | PSAE | PSSE | PSAE | PSSE | PSAE | PSSE | PSAE | PSSE | |
2014-2015 | 77 | 92 | 75 | 72 | 91 | 58 | 76 | 83 | 72 | 57 | 80 | 76 |
2015-2016 | 97 | 62 | 97 | 87 | 79 | 65 | 72 | 92 | 90 | 55 | 84 | 85 |
2016-2017 | 98 | 95 | 92 | 97 | 85 | 80 | 73 | 92 | 78 | 49 | 83 | 88 |
2017-2018 | 100 | 93 | 87 | 91 | 90 | 73 | 80 | 85 | 92 | 68 | 89 | 83 |
2018-2019 | 85 | 90 | 87 | 90 | 91 | 80 | 86 | 89 | 88 | 76 | 88 | 86 |
Moyenne sur 5 ans | 94 | 85 | 90 | 87 | 86 | 71 | 76 | 89 | 86 | 65 | 86 | 84 |
Remarque : Cela comprend uniquement les cas où la Commission a pris la décision d’approuver/d’accorder/de renouveler la permission de sortir ou de ne pas l’approuver/l’accorder.
Année | Infr. sexuelle | Infr. violente | Infr. sans violence | |||
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PSAE | PSSE | PSAE | PSSE | PSAE | PSSE | |
2014-2015 | - | 73 | 80 | 76 | - | 0 |
2015-2016 | - | 92 | 84 | 84 | - | - |
2016-2017 | 100 | 89 | 83 | 88 | - | 100 |
2017-2018 | - | 93 | 89 | 81 | 100 | 83 |
2018-2019 | - | 77 | 88 | 86 | - | 96 |
Moyenne sur 5 ans | - | 87 | 86 | 83 | - | 86 |
Remarque : Cela comprend uniquement les cas où la Commission a pris la décision d’approuver/d’accorder/de renouveler la permission de sortir ou de ne pas l’approuver/l’accorder.
Year | Autochtones | Non-Autochtones | ||
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PSAE | PSSE | PSAE | PSSE | |
2014-2015 | 80 | 85 | 80 | 71 |
2015-2016 | 80 | 90 | 87 | 81 |
2016-2017 | 76 | 90 | 86 | 86 |
2017-2018 | 87 | 87 | 90 | 78 |
2018-2019 | 89 | 90 | 88 | 82 |
Moyenne sur 5 ans | 82 | 89 | 87 | 80 |
Remarque : Cela comprend uniquement les cas où la Commission a pris la décision d’approuver/d’accorder/de renouveler la permission ou de ne pas l’approuver/l’accorder.
Année | Hommes | Femmes | ||
---|---|---|---|---|
PSAE | PSSE | PSAE | PSSE | |
2014-2015 | 81 | 74 | 79 | 93 |
2015-2016 | 86 | 85 | 67 | 86 |
2016-2017 | 83 | 87 | 81 | 96 |
2017-2018 | 89 | 82 | 95 | 89 |
2018-2019 | 87 | 86 | 94 | 82 |
Moyenne sur 5 ans | 86 | 83 | 83 | 91 |
Remarque : Cela comprend uniquement les cas où la Commission a pris la décision d’approuver/d’accorder/de renouveler la permission de sortir ou de ne pas l’approuver/l’accorder.
Année | Emprisonnement à perpétuité | Durée indéterminée (autres) | Durée déterminée | |||
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PSAE | PSSE | PSAE | PSSE | PSAE | PSSE | |
2014-2015 | 80 | 77 | - | 67 | - | 72 |
2015-2016 | 84 | 83 | 100 | 100 | - | 86 |
2016-2017 | 83 | 89 | 100 | 83 | - | 89 |
2017-2018 | 89 | 83 | - | 95 | - | 81 |
2018-2019 | 88 | 88 | 100 | 88 | - | 81 |
Moyenne sur 5 ans | 86 | 84 | - | 87 | - | 82 |
Remarque : Cela comprend uniquement les cas où la Commission a pris la décision d’approuver/d’accorder/de renouveler la permission de sortir ou de ne pas l’approuver/l’accorder.
Définition : Les condamnés à perpétuité comprennent les délinquants qui se sont vu imposer une peine d’emprisonnement à perpétuité à titre de peine minimale ou de peine maximale. Entrent dans la catégorie « Durée indéterminée (autres) » : les délinquants dangereux, les délinquants sexuels dangereux, les repris de justice et les délinquants visés par un mandat du lieutenant-gouverneur.
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