S'inscrire aux services d’ouverture de session de l'ARC
Suivez les étapes ci-dessous pour vous inscrire
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Déterminez si vous devez vous inscrire
Si vous vous êtes déjà inscrit aux services d’ouverture de session de l'ARC à l'aide d'un ID utilisateur et d'un mot de passe de l'ARC ou d'un partenaire de connexion, vous ne pouvez pas vous inscrire de nouveau. Vous devez utiliser les mêmes informations de connexion pour accéder à :
- Mon dossier
- Mon dossier d'entreprise
- Représenter un client
Si vous vous êtes déjà inscrit
Utilisez vos justificatifs d’identité existants
Si vous vous êtes déjà inscrit aux services d’ouverture de session de l’ARC, connectez-vous à l’aide de vos justificatifs d’identité existants.
Si vous vous êtes inscrit à l’aide d’un partenaire provincial, vous devez aussi créer un ID utilisateur et un mot de passe de l’ARC ou utiliser un partenaire de connexion pour accéder à :
- Mon dossier d’entreprise
- Représenter un client
Si vous avez oublié votre ID utilisateur ou votre mot de passe de l’ARC, allez à : ID utilisateur ou mot de passe de l’ARC perdu ou volé.
Se connecter à un autre service pour la première fois
Mon dossier d’entreprise
Si vous vous connectez à Mon dossier d’entreprise pour la première fois, on vous demandera votre numéro d’entreprise à 9 chiffres.
Représenter un client
Si vous vous connectez à Représenter un client pour la première fois, vous devrez vous inscrire vous-même ou inscrire votre entreprise à titre de représentant.
Vous devrez aussi demander l’autorisation d’accéder aux renseignements fiscaux d’une autre personne.
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Rassemblez vos documents
Lorsque vous vous inscrivez à l’aide d’un ID utilisateur et d’un mot de passe de l'ARC ou à l’aide d’un partenaire de connexion, vous avez besoin de tous les éléments suivants :
- Votre numéro d'assurance sociale (NAS)
Si vous n’avez pas de NAS
Si vous n’avez pas de NAS, nous acceptons aussi les numéros suivants :
- Un numéro d'identification temporaire (NIT)
- Un numéro d'identification impôt (NII)
- Un numéro de représentant non-résident (NRNR) si vous vous inscrivez à Représenter un client
Demander un numéro de représentant non-résident (NRNR)
Si vous êtes un représentant non-résident vivant aux États-Unis, vous pouvez vous inscrire à Représenter un client avec un NRNR pour accéder à des renseignements et à des services au nom de particuliers et d'entreprises.
- Remplissez le formulaire C391, Demande de numéro de représentant non-résident (NRNR) de l'Agence du revenu du Canada et fournissez les documents à l'appui de la vérification de votre identité.
- Attendez de recevoir une lettre par la poste avec votre NRNR.
- Inscrivez-vous à Représenter un client avec votre NRNR au lieu d'un NAS.
- Votre date de naissance
- Les montants que vous avez déclarés dans votre plus récente déclaration de revenus
La déclaration de revenus que vous pouvez utiliser
La déclaration de revenus et de prestations que vous utilisez doit satisfaire aux 2 conditions suivantes :
- Elle a été produite et elle a fait l’objet d’une cotisation.
- Il s'agit de votre déclaration d'impôt la plus récente des 2 dernières années.
N'utilisez que les montants que vous avez inscrits dans votre déclaration, même si votre déclaration a fait l'objet d'une nouvelle cotisation et que les montants ont changé.
- Si vous vous inscrivez à Mon dossier d'entreprise, vous avez aussi besoin de v otre numéro d'entreprise à 9 chiffres
- Vous ne pouvez pas utiliser un numéro d'entreprise du Québec (NEQ) à 10 chiffres.
Pour un accès plus rapide aux services d’ouverture de session de l’ARC, vous aurez aussi besoin d'un appareil mobile avec une caméra fonctionnelle et l'un des éléments suivants :
- Votre passeport canadien
- Votre permis de conduire canadien
- Votre carte d'identité provinciale ou territoriale avec photo
Préparez vos documents avant de commencer
Lors de l'inscription, votre session expirera après 18 minutes d'inactivité. Rassemblez vos documents avant de commencer pour éviter l'expiration de votre session.
- Votre numéro d'assurance sociale (NAS)
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Choisissez une option de connexion avec laquelle vous inscrire
L’option avec laquelle vous vous inscrivez sera la même chaque fois que vous vous connecterez. Faites un choix ci-dessous pour commencer l’inscription.
Trouvez la meilleure option pour votre situation
Apprenez-en plus sur les options de connexion :
- Partenaire de connexion
- Cette option vous permet d'utiliser les mêmes renseignements bancaires que vous utilisez pour les autres services bancaires en ligne. Vous devez déjà avoir un compte en ligne auprès de l'un de nos partenaires de connexion.
- ID utilisateur et mot de passe de l'ARC
- Cette option vous permet de créer un nom d'utilisateur et un mot de passe que vous utilisez avec les services d’ouverture de session de l'ARC.
- Partenaire provincial
- Si vous avez déjà un compte BC Services Card ou Alberta.ca Account, vous pouvez les utiliser pour accéder immédiatement à Mon dossier.
- La première fois que vous vous connecterez, vous devrez entrer votre NAS pour faire vérifier votre identité. Vous n'aurez pas besoin d'utiliser le service de vérification des documents ou un code de sécurité de l'ARC pour faire vérifier votre identité.
- Vous pouvez vous inscrire à l’aide de votre partenaire provincial même si vous n'avez pas produit votre déclaration de revenus au cours des 2 dernières années.
- Vous ne pouvez pas utiliser votre partenaire provincial pour accéder à Mon dossier d'entreprise, à Représenter un client et à certains services comme Préremplir ma déclaration. Si vous souhaitez accéder à ces comptes ou services, vous pouvez toujours créer un ID utilisateur et un mot de passe de l’ARC ou utiliser un partenaire de connexion.
- CléGC
- Vous ne pouvez pas utiliser la CléGC pour vous connecter aux services d’ouverture de session de l'ARC.
Vous pouvez utiliser la CléGC avec les autres ministères et agences du gouvernement du Canada.
Vos renseignements de connexion sont anonymes
Le gouvernement du Canada utilise des justificatifs d’identité anonymes pour permettre aux utilisateurs d’interagir en toute sécurité avec les services en ligne du gouvernement du Canada. Un justificatif d’identité anonyme ne contient aucun renseignement permettant d’identifier une personne.
Mon dossier pour les particuliers
Options de connexion à Mon dossier pour les particuliers
Mon dossier d'entreprise
Options de connexion à Mon dossier d’entreprise
Représenter un client
Options de connexion à Représenter un client
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Faites vérifier votre identité
Choisissez une option pour faire vérifier votre identité :
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Soumettez une photo de vous-même et votre pièce d'identité Option 1 de 2
Vous pouvez utiliser le service de vérification des documents pour faire vérifier votre identité immédiatement.
Utilisez un appareil mobile pour prendre une photo de vous en temps réel et une pièce d'identité acceptée.
Vous devez être âgé de 16 ans ou plus pour utiliser ce service.
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Attendez votre code de sécurité de l'ARC Option 2 de 2
Si vous ne pouvez pas utiliser le service de vérification des documents, un code de sécurité de l'ARC vous sera envoyé par la poste dans un délai de 10 jours ouvrables.
Nous enverrons votre code de sécurité de l'ARC à l'adresse que nous avons dans nos dossiers. Assurez-vous que votre adresse est à jour.
Vous devrez choisir la même option de connexion à laquelle vous vous êtes inscrit et entrer votre code de sécurité de l'ARC avant son expiration.
Pour Mon dossier seulement : Obtenir un accès limité avant que la vérification de votre identité soit terminée
Services offerts dans Mon dossier avec accès limité ou complet
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Inscrivez-vous à l'authentification multifacteur
Vous devrez entrer un code d'accès à utilisation unique en plus de votre mot de passe pour vous connecter.
Choisissez une option pour obtenir votre code d'accès à utilisation unique :
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Par téléphone Option 1 de 3
Vous devrez fournir au moins un numéro de téléphone fixe ou cellulaire afin que nous puissions vous envoyer un code d'accès par téléphone. Vous devez entrer ce numéro pour accéder à votre service d’ouverture de session de l’ARC.
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À l’aide d’une grille de codes d'accès Option 2 de 3
Le système générera une grille de codes d'accès que vous devrez enregistrer ou imprimer. Vous utiliserez cette grille chaque fois que vous accéderez à votre service d’ouverture de session de l’ARC.
Votre grille de codes d'accès expirera après 18 mois. Assurez-vous de vous connecter et d'en générer une nouvelle avant la date d'expiration.
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À l’aide d’une application d'authentification Option 3 de 3
Vous pouvez utiliser une application d'authentification tierce installée sur un appareil mobile pour générer votre code d’accès à utilisation unique.
Lorsque vous y êtes invité, utilisez l'application sur votre appareil mobile pour scanner un code QR ou entrer manuellement la clé de configuration fournie par l’ARC. L'application peut ensuite être utilisée pour générer votre code d’accès à utilisation unique.
Évitez le verrouillage de votre compte
Aide supplémentaire concernant l'authentification multifacteur
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Terminez la vérification de votre identité
Terminez la vérification selon l’option que vous avez choisie à l'étape 4 :
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Service de vérification des documents Option 1 de 2
Suivez les instructions pour terminer ce processus sur votre appareil mobile.
Évitez de perdre vos progrès
Lors de l'inscription, votre session expirera après 18 minutes d'inactivité. Terminez la vérification de vos documents dans ce délai pour éviter l'expiration du délai de votre session.
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Code de sécurité de l'ARC Option 2 de 2
Après avoir reçu votre code de sécurité de l'ARC par la poste, connectez-vous à votre service d’ouverture de session de l’ARC et entrez votre code avant son expiration.
Obtenez un nouveau code de sécurité de l'ARC
Si votre code de sécurité de l’ARC a expiré, connectez-vous pour demander d'obtenir un nouveau code de sécurité de l'ARC par la poste.
Si votre code de sécurité de l’ARC a été perdu ou n’est pas arrivé après 10 jours ouvrables, vous pouvez nous contacter pour en obtenir un nouveau.
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Pour Représenter un client seulement :
Obtenir l'autorisation d'accéder aux renseignements d'une autre personneVous devez demander l'autorisation de votre client, d'un membre de votre famille ou d’un ami pour accéder à ses renseignements.
Demander une autorisation pour votre entreprise
Si vous souhaitez accéder aux renseignements fiscaux d'une autre personne par l'entremise de votre entreprise, vous devez inscrire votre entreprise dans Représenter un client, puis demander une autorisation avec votre numéro d'entreprise (NE).
Pour en savoir plus : Gérer comment votre entreprise utilise Représenter un client
Aide
Problèmes courants
Si vous n’avez pas produit votre déclaration de revenus
Si vous n’avez pas produit votre déclaration de revenus pour l’année d’imposition en cours ou l’année précédente, vous ne pourrez pas vous inscrire aux services d’ouverture de session à l’aide d’un ID utilisateur et d’un mot de passe de l’ARC ou d’un partenaire de connexion.
Pour en savoir plus sur la façon de produire une déclaration, allez à : Préparez-vous à faire vos impôts.
Si vous habitez en Colombie-Britannique ou en Alberta, vous pouvez vous inscrire à Mon dossier à l’aide d’un partenaire provincial.
Vous n’avez pas reçu votre code de sécurité de l’ARC
Si votre code de sécurité de l’ARC a été perdu ou n’est pas arrivé après 10 jours ouvrables vous pouvez soit :
- utiliser le service de vérification des documents pour faire vérifier votre identité, ou
- nous contacter pour en obtenir un nouveau par la poste
Si votre code de sécurité de l’ARC a expiré, vous pouvez soit :
- utiliser le service de vérification des documents pour faire vérifier votre identité, ou
- vous connecter pour demander à en obtenir un nouveau par la poste
Aide et à propos de la connexion
Aide pour utiliser les services d’ouverture de session de l’ARC
Comment s'inscrire, gérer et modifier vos renseignements, utiliser l’authentification multifacteur
À propos des services d’ouverture de session de l’ARC
Types de services d’ouverture de session, disponibilité, engagements en matière de confidentialité
Trouvez un autre compte du gouvernement du Canada
Services d’ouverture de session de l’ARC
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