Aide concernant le compte de l'ARC - Authentification multifacteur (MFA)

L'authentification multifacteur améliore la sécurité de votre compte de l'ARC en vous obligeant à entrer un code d'accès à utilisation unique chaque fois que vous vous connectez. L'authentification multifacteur est obligatoire pour tous les utilisateurs qui souhaitent utiliser un compte de l'ARC.

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Options d'authentification multifacteur

Lors de votre inscription, vous serez invité à activer l’authentification multifacteur.

Vous pouvez choisir l'une des options suivantes pour recevoir votre code d'accès à utilisation unique :

Vous pouvez choisir une ou plusieurs de ces options lors de votre inscription. Vous pouvez aussi choisir des options supplémentaires plus tard en vous connectant à votre compte de l’ARC et en sélectionnant Paramètres de sécurité sur la page d’accueil, puis Authentification multifacteur.

L’Agence du revenu du Canada ne vous contactera jamais pour vous demander votre code d’accès à utilisation unique par téléphone. Toutefois, un code d’accès à usage unique de l’Agence pourrait être utilisé pour la vérification de l’appelant lorsque vous parlez à un agent dans le cadre d’un appel que vous avez effectué. Si vous choisissez d’utiliser cette méthode de vérification, vous devrez fournir ce code à l’agent. Vous ne devriez jamais transmettre votre code d’accès à usage unique à qui que ce soit, y compris à toute personne qui appelle ou qui envoie un message texte pour vous le demander, à moins que vous ayez communiqué avec l’un de nos agents du centre de contact.

Si votre compte est verrouillé

Si votre compte est verrouillé parce que vous avez entré le mauvais mot de passe trop souvent, votre compte sera temporairement verrouillé pendant 30 minutes. Après cette période, vous pouvez réessayer. Si cela se produit 3 fois, votre compte sera définitivement verrouillé et vous devrez nous contacter.

Obtenez votre code d’accès à l’aide d’une application d’authentification tierce

Si vous choisissez l’option de l’application d’authentification tierce, vous devrez télécharger une application compatible avec un compte de l’ARC. L’App Store propose plusieurs options gratuites d’applications d’authentification tierces.

À l’aide de l’application, scannez le code QR fourni avec un appareil mobile lorsque vous y êtes invité. Si vous ne parvenez pas à scanner le code QR, vous pouvez entrer manuellement la clé de configuration que l’ARC vous a fournie dans l’application. L’application sera ainsi configurée et vous n’aurez pas à refaire cette étape.

L’application générera ensuite un code d’accès à utilisation unique fondé sur le temps à 6 chiffres avec lequel vous pourrez vous connecter. Pour des raisons de sécurité, l’application générera un nouveau code d’accès toutes les 30 secondes.

Obtenez votre code d'accès par téléphone

Si vous choisissez l'option par téléphone, vous devrez fournir au moins un numéro de téléphone fixe ou cellulaire. Chaque fois que vous vous connecterez, un nouveau code d'accès à utilisation unique sera envoyé au numéro de téléphone sélectionné.

Vous pouvez utiliser la VoIP pour obtenir votre code d'accès

Vous pouvez utiliser un service VoIP avec l’authentification multifacteur. Toutefois, certains services VoIP peuvent ne pas être compatibles avec l’authentification multifacteur. Si vous ne pouvez pas obtenir le code d'accès à utilisation unique par message texte, choisissez l’option de transmission « Appelez-moi ».

Vous pouvez utiliser un numéro de téléphone international pour recevoir votre code d'accès à usage unique

Vous pouvez recevoir votre code d’accès aux numéros de téléphone de pays nord-américains qui participent au plan de numérotation nord-américain (c’est-à-dire les pays où l’on peut appeler du Canada en composant 1 + 10 chiffres). Le numéro de téléphone doit être fourni par les fournisseurs de services téléphoniques.

Il est possible de recevoir un code d’accès aux numéros de téléphone des pays suivants :

  • Anguilla
  • Antigua-et-Barbuda
  • Bahamas
  • Barbade
  • Bermudes
  • Canada
  • Dominique
  • États-Unis
  • Grenade
  • Guam
  • Îles Caïmans
  • Îles Mariannes du Nord
  • Îles Turks-et-Caïcos
  • Îles Vierges américaines
  • Îles Vierges britanniques
  • Jamaïque
  • Montserrat
  • Porto Rico
  • République dominicaine
  • Saint-Kitts-et-Nevis
  • Sainte-Lucie
  • Saint-Vincent-et-les-Grenadines
  • Saint-Martin
  • Samoa américaines
  • Trinité-et-Tobago

Vous pouvez aussi choisir l’option de la grille de codes d’accès ou l’application d’authentification tierce pour lesquelles vous n’avez pas besoin d’avoir un téléphone.

Lorsque vous vous connectez, vous pouvez choisir de recevoir votre code d'accès à utilisation unique de l’une des façons suivantes :

Si vous n'avez pas reçu votre code d'accès à utilisation unique, vous pouvez prendre l’une des mesures suivantes :

Si vous ne pouvez toujours pas recevoir votre code d'accès à utilisation unique, vous devrez nous contacter.

Obtenez votre code d’accès à l’aide d’une grille de codes d’accès

Si vous choisissez l’option de la grille de codes d’accès, le système générera une grille de codes d’accès unique pour vous. Comme vous utiliserez cette grille chaque fois que vous vous connecterez, vous devez l’enregistrer ou l’imprimer.

La grille de codes d’accès est un tableau composé de lignes numérotées et de colonnes lettrées, semblable à une carte de bingo. Nous demanderons des combinaisons (par exemple, B1; A3; C4) pour créer votre code d’accès à utilisation unique. Nous vous demanderons 3 de ces combinaisons chaque fois que vous vous connecterez.

Votre grille de codes d’accès expirera après 18 mois. Avant la date d’expiration, connectez-vous à votre compte de l’ARC. Après vous être connecté, choisissez Paramètres de sécurité sur la page d’accueil, puis Authentification multifacteur.

Si vous perdez votre grille de codes d’accès ou si elle expire, vous pourrez toujours vous connecter si vous êtes inscrit à l’option par téléphone ou par application d’authentification tierce . Si ce n’est pas le cas, vous devrez nous contacter.

Mettre à jour vos paramètres de l’authentification multifacteur

Après vous être connecté à votre compte de l’ARC, accédez aux Paramètres de l’authentification multifacteur sur la page d’accueil pour mettre à jour vos paramètres actuels ou activer d’autres options d’authentification multifacteur. Vous pouvez :

Inscrivez-vous à plusieurs options d’authentification multifacteur

Nous vous recommandons de vous inscrire à plusieurs options, même si une seule option est requise. Le fait de vous inscrire à plusieurs options d’authentification multifacteur vous permettra de vous assurer que vous pouvez toujours accéder à votre compte de l’ARC si vous changez votre numéro de téléphone, perdez votre grille de codes d’accès ou supprimez l’application d’authentification tierce.

Vous devez avoir accès à votre compte pour modifier vos paramètres de l’authentification multifacteur.

Si vous ne pouvez pas recevoir votre code d’accès à utilisation unique

Si votre numéro de téléphone a changé et que vous ne pouvez plus recevoir votre code d’accès à utilisation unique à ce numéro, vous pouvez utiliser une autre option d’authentification multifacteur si vous êtes déjà inscrit à cette option.

Si vous n’avez pas accès à votre ancien numéro de téléphone et que vous n’êtes pas inscrit à une autre option d’authentification multifacteur, vous devrez nous contacter.

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