Des cadres sains pour les jeunes du Canada
Table des matières
- Avant-propos
- Résumé
- Remerciements
- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Examen des contextes liés à la santé des jeunes
- LA FAMILLE
- L'importance des parents et de la vie de famille
- Comment le cadre familial est il évalué dans l'enquête HBSC?
- Sur quoi la présente section porte-t-elle?
- Conditions de résidence des élèves canadiens
- Vie familiale heureuse
- Communication avec les parents et compréhension et confiance des parents
- Opinion et attentes des parents
- Conflits avec les parents
- Le cadre familial
- L'ÉCOLE
- L'importance du milieu scolaire
- Comment le milieu scolaire est il évalué dans l'Enquête HBSC?
- Sur quoi la présente section porte-t-elle?
- Le rendement scolaire
- Sentiments de satisfaction, d'appartenance et de sécurité à l'école
- Relations avec les enseignants, les camarades et les parents
- La pression à l'école
- Le milieu scolaire
- LES CAMARADES
- L'importance des amis
- Comment le contexte des relations avec les camarades est-il évalué dans l'Enquête HBSC?
- Sur quoi la présente section porte-t-elle?
- Les ami(e)s du même sexe
- Les amis du sexe opposé
- Les meilleur(e)s ami(e)s
- Relations avec les ami(e)s
- Attitudes prosociales des ami(e)s
- Les camarades
- CONDITIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES
- LA FAMILLE
- Chapitre 3 : Les modes de vie sains et le poids santé
- En quoi consistent les modes de vie sains?
- Activité physique
- Comportements sédentaires
- Fréquence alimentaire
- Embonpoint et obésité
- Image corporelle négative et pratiques d'amaigrissement
- Comment le mode de vie sain est-il évalué dans l'Enquête HBSC?
- Sur quoi le présent chapitre porte-t-il?
- Niveaux d'activité physique des jeunes
- Habitudes sédentaires des jeunes
- Habitudes alimentaires chez les jeunes
- Embonpoint et obésité chez les jeunes
- Image corporelle et pratiques d'amaigrissement des élèves canadiens
- Modes de vie sains et poids santé en contexte
- Résumé
- Chapitre 4 : Les comportements à risque sur le plan de santé
- Pourquoi importe-t-il de tenir compte des comportements à risque sur le plan de la santé?
- Comment l'incidence des comportements à risque pour la santé est-elle évaluée par l'Enquête HBSC?
- Sur quoi le présent chapitre porte-t-il?
- Usage du tabac chez les jeunes Canadiens
- Consommation d'alcool chez les élèves canadiens
- La consommation de drogues chez les élèves canadiens
- Rapports sexuels
- Comportements à risque pour la santé en contexte
- Résumé
- Chapitre 5 : Intimidation et les bagarres
- Qu'entend-on par intimidation?
- Bagarres et port d'armes
- Pourquoi l'intimidation doit-elle retenir l'attention?
- Comment l'incidence de l'intimidation, des bagarres et du port d'armes est-elle évaluée par l'enquête HBSC?
- Sur quoi le présent chapitre porte-t-il?
- L'ampleur du problème de l'intimidation au Canada
- Les tactiques d'intimidation des jeunes
- Participation à des bagarres et port d'armes
- L'intimidation en contexte
- Résumé
- Chapitre 6 : Les blessures et les traumatismes physiques
- Qu'est-ce qu'une blessure?
- Qu'entend-on par traumatisme physique?
- Pourquoi les blessures et les traumatismes physiques doivent-ils retenir l'attention?
- Comment l'incidence des blessures est-elle mesurée par l'Enquête HBSC?
- Sur quoi le présent chapitre porte-t-il?
- L'ampleur du problème des blessures au Canada
- Incidence des blessures sur la vie des jeunes
- De quelle manière les jeunes se blessent-ils?
- Endroit où se produisent les blessures
- Endroit où les élèves ont reçu des soins médicaux
- Les blessures en contexte
- Résumé
- Chapitre 7 : La santé et le bien-être émotionnels
- L'importance de la santé émotionnelle
- Comment l'Enquête HBSC évalue-t-elle la santé émotionnelle?
- Sur quoi le présent chapitre porte-t-il?
- Symptômes psychosomatiques dont souffrent les élèves canadiens
- Bien-être émotionnel des jeunes du Canada
- État de santé et degré de satisfaction des élèves au regard de la vie
- Lien entre le degré de satisfaction au regard de la vie et la santé émotionnelle
- La santé émotionnelle en contexte
- Résumé
- Chapitre 8 : Conclusion
Détails de la page
- Date de modification :