Annexe B : Plan de certification et base de certification (étapes 2a et 2b)
1. Généralités
1.1 La présente annexe fournit des directives sur l’élaboration du plan et de la base de certification du système de surveillance.
2. Raisonnement et directives – Plan de certification
2.1 Il incombe au demandeur d’élaborer un plan de certification et, si la modification de conception est hors de la portée de son autorité établie, de le présenter au DNAST 3 aux fins d’approbation. Le DNAST 3 enverra le plan au DNAST 6 pour une évaluation des aspects techniques du plan liés au système de surveillance, plus particulièrement à la base de certification, aux moyens et méthodes de conformité, et aux critères relatifs au système de surveillance. Durant l’élaboration du plan, il est recommandé que le demandeur consulte le personnel du DNAST 6 pour obtenir du soutien.
2.2 En plus des exigences standard du plan de certification définies aux parties 2 et 3 du MNT (référence réglementaire 3.2.1.a), le plan doit comprendre :
- la définition de type actuellement approuvée et toute capacité de système de surveillance déjà approuvée;
- les nouvelles capacités de système de surveillance devant être certifiées (étape 1);
- les configurations actuelle et proposée du système de surveillance d’aéronef devant être approuvées, y compris toute différence au sein de la flotte;
- toute configuration d’exploitation et toutes les restrictions liées à l’équipement qui ont une incidence sur les capacités de surveillance, notamment celles concernant l’équipement de mission et les charges externes. Ces renseignements sont utilisés pour déterminer la portée des essais et des analyses de démonstration de la conformité;
- la base de certification proposée (étape 2a).
3. Raisonnement et directives – Base de certification
3.1 Comme il est décrit à au paragraphe 4.2.2.b.(1) de l’avis, les exigences de certifications qui formeront la base de certification doivent être choisies dans un des codes de navigabilité civils ou militaires approuvés précisés dans le MNNC (référence réglementaire 3.2.1.b).
3.2 Le tableau B-1 contient une liste des exigences de certification qui devraient être envisagées lorsqu’on définit la base de certification pour une modification de conception d’un système de surveillance. Ce tableau ne fournit qu’un exemple d’exigences liées à la certification des systèmes de surveillance, mais n’en constitue nullement une liste exhaustive. Certaines modifications peuvent entraîner, par exemple, des exigences de commande et stabilité résultant de l’installation d’antennes de grande taille sur l’extérieur de l’aéronef.
3.3 Le demandeur doit inclure les exigences de cybersécurité relatives à l’aéronef dans la base de certification. Le tableau B-1 est axé sur la FAA qui, au moment de la publication du présent avis de l’ANT, n’avait pas inclus dans le règlement fédéral des É.-U. en matière d’aviation (Titre 14 du Code of Federal Regulations des É.-U. (14 CFR)) d’alinéas portant expressément sur la cybersécurité des aéronefs, contrairement à l’Agence de l'Union européenne de la sécurité aérienne (AESA). L’AESA a codifié les exigences sur la cybersécurité en ajoutant l’alinéa 1319 aux spécifications de certification (CS) 25, 27, et 29 suivantes (point 23 du tableau B-1). Ces exigences pour la CS-23 sont traitées dans le document de référence (GM) 23.2500(b) de l’AESA. Le MNNC (référence réglementaire 3.2.1.b) partie 2, chapitre 6, Cybersécurité des aéronefs, fournit d’autres détails sur l’établissement d’une base de certification pour la cybersécurité des aéronefs. De plus, le personnel du DNAST 8 peut aider à l’établissement de cette base.
4. Raisonnement et directives – Normes, moyens et méthodes de conformité, et documents consultatifs
4.1 Le tableau B-2 devrait être consulté pour déterminer les normes, les moyens et méthodes de conformité ainsi que les documents consultatifs appropriés qui s’appliquent aux capacités de surveillance requises indiquées à l’étape 1. Une fois définis, les critères devraient être colligés pour créer le tableau des critères de surveillance, comme il est décrit à l’étape 2c, Sélection du tableau des critères de surveillance applicables.
NOTES :
1. Par souci de clarté, seuls les ordres de spécifications techniques [Technical Standard Order (TSO)] de la FAA sont indiqués au tableau B-2. Toutefois, les TSO équivalents du Canada (CAN-TSO) ou de l’AESA (E-TSO) sont également acceptables, à moins d’indication contraire.
2. Tous ces TSO comporteront généralement des renvois aux spécifications de la RTCA ou de l’Organisation européenne pour l’équipement électronique de l’aviation civile (EUROCAE). Il arrive fréquemment qu’un TSO ajoute de nouvelles exigences, ou encore modifie ou supprime des exigences particulières de la RCTA et de l’EUROCAE. Par conséquent, les exigences de la RTCA et de l’EUROCAE associés aux TSO indiqués au tableau B-2 peuvent également constituer des normes acceptables, à condition qu’elles tiennent compte des ajouts, modifications ou suppressions effectués.
4.2 Des connaissances et de l’expérience spécialisée sont requises pour comprendre et choisir les critères appropiés. Il est possible de consulter le personnel de soutien technique du DNAST 6 afin d’obtenir de l’aide pour la sélection des critères applicables et l’élaboration du tableau des critères de surveillance. Du matériel consultatif pour l’élaboration du tableau des critères de surveillance est fourni à l’annexe C du présent avis.
4.3 L’étape finale de la démonstration de la conformité consiste à préciser les artéfacts de conformité qui doivent être présentés à l'apui des constats de conformité et de l’évaluation de la conception. Voici des exemples d'artéfact de conformité :
- des documents descriptifs sur la conception;
- des rapports d’analyse de la conception;
- des rapports d’essai d’intégration en laboratoire;
- des rapports d’essai de l’aéronef au sol et en vol;
- des renvois aux autorisations en vertu d’un TSO [Technical Standard Order authorization (TSOA)] ou à des approbations en vertu d’un Military Standard Order (MSO);
- des approbations d’autres autorités de navigabilité.
4.4 Le tableau B-3 présente un exemple de matrice de conformité et de base de certification d’un système de surveillance ADS-B Émission.
Tableau B-2 – Normes de conception, moyens et méthodes de conformité et matériel consultatif selon le type de capacité de surveillance
Modes A et C
Normes de conception | Moyens et méthodes de conformité, ou matériel consultatif |
---|---|
FAA TSO-C74 (b), (c) ou (d) FAA TSO-C88 (AR) |
FAA AC 23-8C – Contenu propre au transpondeur FAA AC 25-7C – Contenu propre au transpondeur FAA AC 27-1B – Contenu propre au transpondeur FAA AC 29-2C – Contenu propre au transpondeur |
CS-ACNS de l'AESA, numéro 4 | CS-ACNS de l'AESA, numéro 4 |
Mode S
Normes de conception | Moyens et méthodes de conformité, ou matériel consultatif |
---|---|
FAA TSO-C112 (e) |
FAA AC 20-131A – Contenu propre au Mode S FAA AC 20-151C – Contenu propre au Mode S |
CS-ACNS de l'AESA, numéro 4 | CS-ACNS de l'AESA, numéro 4 |
ADS-B Émission
Normes de conception | Moyens et méthodes de conformité, ou matériel consultatif |
---|---|
TCAC MN 551.103 | TCAC CI 500-029 numéro 02 |
FAA TSO-C166 (b) |
FAA AC 20-165B |
CS-ACNS de l'AESA numéro 4 | CS-ACNS de l'AESA numéro 4 |
ADS-B Réception
Normes de conception | Moyens et méthodes de conformité, ou matériel consultatif |
---|---|
FAA TSO-C195 (b) |
FAA AC 20-172B |
IFF en modes 1, 2, 3 et 5
Air Traffic Control Radar Beacon System, Identification Friend or Foe, Mark XII/Mark XIIA, Systems (AIMS) 17-1000 du DoD (en anglais seulement)
Note : Bien qu’elles ne soient pas explicitement considérées comme des normes de navigabilité technique, les normes de l’AIMS du DoD des É.-U. sont incluses à titre de référence.
Tableau B-3 – Exemple de base de certification et de matrice de conformité pour une capacité de surveillance ADS-B Émission
Exigence de certification et titre |
Texte de l’exigence de certification [Mise en garde : l’exigence exacte dépendra |
Remarques | Moyens de conformité | Artéfacts de conformité | Autorité du constat |
---|---|---|---|---|---|
14 CFR xx.1301 Fonction et |
Chaque élément d’équipement installé doit : (a) être d’un type et d’une conception appropriés à sa fonction prévue; (b) être étiqueté de façon à indiquer son identification, sa fonction ou ses limites de fonctionnement, ou toute combinaison applicable de ces facteurs; (c) être installé suivant les limitations spécifiées pour cet équipement; (d) fonctionner correctement, une fois installé. |
s.o. | Parties applicables des AC 23-8C, 25-7D, 27-1B, 29-2C et 20-165B, comme il est défini dans le tableau des critères |
Données de conception, rapports d’analyse et d’essai Rapport d’évaluation de la conception |
Autorité du constat – avionique et logiciel |
14 CFR xx.1309 Équipements, |
Les équipements, systèmes et installations dont le fonctionnement est exigé par ce sous‑chapitre, doivent être conçus de manière à s’assurer qu’ils remplissent leurs fonctions prévues dans toutes les conditions prévisibles de fonctionnement. |
s.o. | AC 23/25.1309 et les parties applicables des AC 27-1B, 29-2C et 20-165B, comme il est défini dans le tableau des critères. | Données de conception, rapports d’analyse et d’essai Rapport d’évaluation de la conception |
Autorité du constat – avionique et logiciel |
14 CFR xx.1309 Équipements, |
Les systèmes de l’avion et les composants associés, considérés séparément et en relation avec d’autres systèmes, doivent être conçus de façon à ce que : (1) l’apparition de toute condition de panne qui empêcherait la poursuite du vol en sécurité et l’atterrissage de l’avion, soit extrêmement improbable; (2) l’apparition de toute autre condition de panne qui réduirait la capacité de l’avion ou l’aptitude de l’équipage à faire face à des conditions de fonctionnement défavorables, soit improbable. |
s.o. | AC 23/25.1309 et les parties applicables des AC 27-1B, 29-2C et 20-165B, comme il est défini dans le tableau des critères |
Données de conception, rapports d’analyse et d’essai Rapport d’évaluation de la conception |
Autorité du constat – avionique et logiciel, et systèmes de sécurité |
14 CFR 25.1310 Source |
Toute installation dont le fonctionnement est exigé en vertu de la certification de type ou des règles d’utilisation et qui exige une source d’alimentation électrique est réputée être une « charge essentielle » au niveau de l’alimentation électrique. Les sources et le circuit d’alimentation électrique doivent être en mesure de fournir les charges suivantes dans les combinaisons et les durées de fonctionnement probables. |
s.o. | Parties applicables des AC 25-7D et 20-165B, comme il est défini dans le tableau des critères. | Données de conception, rapports d’analyse et d’essai Rapport d’évaluation de la conception |
Autorité du constat – circuit électrique |
MIL-HDBK 516 Lightning |
516-Critère : Vérifier que le système pneumatique respecte toutes les |
Ou 14 CFR 23.1306 ou 14 CFR 25/27/ Protection contre la foudre |
MIL-STD 464 ou AC 20-136B et |
Données de conception, rapports d’analyse et d’essai Rapport d’évaluation de la conception |
Autorité du constat – E3 |
14 CFR 23.1308, 25-27-29.1317 Protection |
Tout système électrique et électronique qui remplit une fonction (1) cette fonction ne soit pas altérée défavorablement pendant et après |
s.o. | CI 20-158A de la FAA et les parties applicables des CI 27-1B, 29-2C et 20-165B, comme il est défini dans le tableau des critères. |
Données de conception, rapports d’analyse et d’essai Rapport d’évaluation de la conception |
Autorité du constat – E3 |
14 CFR xx.1321 Instruments |
Chaque instrument de vol, de navigation et d’installation motrice à l’usage de tout pilote, doit lui être parfaitement visible de son poste avec l’écart minimal réalisable par rapport à sa position normale et à son axe de vision, quand il regarde droit devant lui, le long de la direction de la trajectoire de vol. |
s.o. | Parties applicables des AC 27-1B, 29-2C et 20-165B, comme il est défini dans le tableau des critères. |
Données de conception, rapports d’analyse et d’essai Rapport de la conception |
Autorité du constat NT –avionique/ IFH |
14 CFR xx.1322 Systèmes |
Les systèmes d’alerte de l’équipage de conduite doivent : (1) fournir à l’équipage de conduite les renseignements nécessaires pour : |
s.o. | Parties applicables des AC 27-1B, 29-2C et 20-165B, comme il est défini dans le tableau des critères. |
Données de conception, rapports d’analyse et d’essai Rapport d’évaluation de la conception |
Autorité du constat – avionique |
14 CFR xx.1431 Équipement électronique |
(a) En montrant la conformité aux paragraphes 25.1309 (a) et (b) en ce qui (b) Les équipements radio et électroniques doivent être alimentés en énergie selon les exigences du paragraphe 25.1355(c). (c) Les équipements, les commandes et câblages, radio et électroniques doivent être installés de manière que l'utilisation d'une unité quelconque ou système d'unités ne contrariera pas le fonctionnement (d) L'équipement électronique doit être conçu et installé de façon à ne pas rendre les charges essentielles inopérantes |
s.o. | Parties applicables des AC 27-1B, 29-2, 20-151C et AC 20-165B, comme il est défini dans le tableau des critères |
Données de conception, rapports d’analyse et d’essai Rapport d’évaluation de la conception |
Autorité du constat - CEM |
14 CFR xx.1529 | Instructions de navigabilité continue (INC) | s.o. | Parties applicables des AC 20-151C et 20-165B, comme il est défini dans le tableau des critères. |
Rapports | DNAST 4 |
14 CFR xx.1581 Manuel de vol |
Un manuel de vol de l’avion doit être fourni avec chaque avion, et doit contenir ce qui suit : (1) les informations exigées par les §§25.1583 à 25.1587; (2) d’autres informations qui sont nécessaires pour l’utilisation sûre en raison des caractéristiques de conception, de fonctionnement ou de pilotage. |
s.o. | AC 25.1581 et les parties applicables des AC 23-8C, 25-7D, 27-1B et 29-2C, comme il est défini dans le tableau des critères. |
FM et IEA ou modifications à ces documents | Autorité du constat – AFM |
Cybersécurité SC 25.1319 de l’AESA Equipment, systems Remarque : les CS 27 et Remarque : |
Il est recommandé de consulter le DNAST 8 et le MNNC, partie 2, Voici un exemple d’une exigence acceptable de certification pour la (a) l’équipement, les circuits et les réseaux de l’avion, examinés (b) Lorsque l’alinéa (a) l’exige, le demandeur doit rendre disponibles les |
s.o. | AMC 25.1319 de l’AESA AMC 20-42 de l’AESA |
Compte rendu d’évaluation de la conception Données de conception, rapports d’analyse et d’essai |
DNAST 8 |
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