1.0 Objectif et Portée

D’abord, le présent document reconnaît que les FAC forment une communauté, depuis les militaires qui suivent leur formation initiale jusqu’au militaire le plus chevronné et le plus haut gradé. Par conséquent, la rédaction du présent document reflète le lien, l’immersion et l’appartenance de chaque militaire et de chaque leader touché par le présent document. Ce sont nos FAC, ce sont nos militaires, et nous devons toujours travailler à leur offrir la meilleure expérience de carrière militaire.

Maintien des effectifs : capacité d’une organisation à conserver ses employés ; alors que les employés restent au sein de l’organisation pour l’intégralité de leur carrière.

Attrition : La perte de membres par démission, retraite ou licenciement

Attrition malsaine : attrition qui est à la fois évitable (lorsque le militaire choisit de quitter les FAC ou se sent obligé de le faire pour des raisons qui sont sous le contrôle de l’organisation) et dysfonctionnelle (lorsque les militaires qui contribuent autrement partent).

Le présent document a pour but de guider les FAC dans l’élaboration d’efforts stratégiques visant à maintenir les militaires en poste. Cela prendra la forme de stratégies de maintien des effectifs ciblé et de meilleures pratiques en matière de ressources humaines (RH), éclairées par les données probantes des FAC sur l’attrition des militaires et les efforts actuels de maintien des effectifs, ainsi que des recherches sur les pratiques de RH pour influencer les facteurs de maintien des effectifs qui relèvent de l’organisation.

Ce document indique ce qu’est le maintien des effectifs et l’attrition dans les FAC et pourquoi une stratégie est nécessaire — les FAC, dans l’ensemble, semblent avoir un bon taux de maintien des effectifs. Toutefois, comme le montre le présent document, un taux de maintien des effectifs élevé dans l’ensemble peut masquer des problèmes, et un manque de surveillance stratégique dans la résolution des problèmes peut entraîner de multiples efforts incohérents ou répétitifs qui ratent la cible pour les problèmes fondamentaux. En outre, pour qu’une organisation demeure saine, il ne suffit pas d’absorber les informations telles qu’elles sont présentées. Il faut tenir compte des problèmes passés, présents et futurs, des efforts et des facteurs déterminants. Pour continuer de faire croître la force et de la maintenir en santé, nous devons nous assurer de fournir à nos militaires de valeur la meilleure occasion possible de poursuivre leur carrière au sein des FAC. Dans le cadre de nos démarches visant à assurer le maintien des effectifs, nous devons respecter les principes clés énoncés à la section 5. En appliquant ces principes dans le cadre des activités qui appuieront nos LE, nous pouvons nous assurer que nous pro-gressons vers notre objectif, soit le maintien en poste le talent au sein des FAC et la réduction de l’attrition malsaine.

1.1 Qu’est-ce que le maintien des effectifs?

De façon générale, le maintien des effectifs désigne la capacité d’une organisation de retenir ses employés. Le maintien des effectifs peut être représenté par un simple calcul : le pourcentage de ses employés qu’une organisation a conservés au cours d’une période donnée. Cependant, le maintien des effectifs n’est pas qu’une question de chiffres; c’est aussi un signe de bien-être organisationnel. Les employés ont un meilleur rendement et sont plus déterminés à demeurer dans une organisation qui les appré­cie en tant que personnes, qui s’investit dans leur bien-être et leur croissance et qui leur offre un milieu de travail positif. En retour, ces aspects augmenteront le taux de maintien des effectifs. Un maintien des effectifs accru et continu assure un niveau de productivité plus élevé chez les employés de longue date qui ont acquis une expérience considérable et des qualifications particulières.

Le maintien des effectifs dans les FAC est l’emploi continu de membres du personnel ayant les capacités et les talents de base nécessaires pour mener les opérations actuelles et futures. Bien que les FAC visent à améliorer le maintien des effectifs, cela ne peut se faire au détriment de la réussite de la mission. L’objectif est plutôt d’assurer un bon maintien des effectifs au sein des diverses populations dans les divers groupes professionnels, grades, éléments et composantes des FAC. Un maintien des effectifs sain peut être considéré comme le service continu des militaires ayant le talent et les capacités nécessaires pour soutenir la mission de l’institution. Le maintien des effectifs n’est pas une fin en soi, il a pour but de s’assurer que les FAC peuvent conti­nuer à remplir leur mission de défense du Canada.

1.2 Pourquoi avons-nous besoin d’une Stratégie de maintien des effectifs?

Le maintien des effectifs ne consiste pas seulement à créer des solutions aux problèmes dont nous sommes conscients, mais également à utiliser une optique stratégique pour les données des RH et les préoccupations des membres afin d’offrir la meilleure expérience de carrière possible, en garantissant que les membres s’engagent dans une carrière de longue durée au sein des FAC.

En tout temps, le gouvernement du Canada peut demander aux FAC d’entreprendre des missions pour protéger le Canada et les Canadiens et pour maintenir la paix et la stabilité internationales (Ministère de la Défense nationale, 2018). Par conséquent, il est essentiel que les FAC établissent et maintiennent une force entière. Un élément clé de cet effort consiste à s’assurer que nous conservons nos militaires pour l’entièreté de leur carrière. Le maintien des effectifs ne consiste pas seulement à créer des solu­tions lorsqu’il y a déjà un problème flagrant d’attrition; il s’agit aussi d’adopter une optique stratégique à l’égard des données et des préoccupations des mili­taires en matière de RH. Cela nous aidera à offrir la meilleure expérience pro­fessionnelle possible afin que les militaires soient déterminés à poursuivre leur carrière au sein des FAC. En élaborant une stratégie de maintien des effectifs, nous devons considérer trois défis clés :

  1. Mandats et exigences opérationnels : Chacun des services et des groupes professionnels au sein des FAC nécessitent un certain nombre de personnels pour assurer une capacité et demeurer pertinents. 
  2. Mandats prévus par la loi : Les membres des FAC doivent refléter la société canadienne afin d’inclure une meilleure représentation des groupes sous-représentés. 
  3. Facteurs de mécontentement : Bien que le maintien des effectifs soit élevé, il y a des domaines à améliorer pour réduire les libérations volontaires. 

Alors que chacun de ces défis doit être pris en compte, le troi­sième – les facteurs de mécontentement – est un élément clé de la Stratégie de maintien des effectifs. Pour améliorer notre taux de maintien des effectifs, nous devons traiter les problèmes his­toriques et actuels tout en affrontant les problèmes futurs poten­tiels de manière préventive. À l’avenir, cette stratégie exige que les FAC se concentrent sur trois domaines principaux : la mise en place de moyens organisationnels pour réagir aux change­ments et à l’évolution du monde qui nous entoure et qui ont une incidence sur la société canadienne et notre environnement opérationnel; les efforts ciblés en matière de maintien des effectifs; et une gouvernance efficace.

Répondre aux changements et à l’évolution de la société canadienne et du contexte opérationnel des FAC

À mesure que la nature du contexte opérationnel des FAC change et que la société évolue, les FAC doivent prévoir la façon dont elles peuvent recruter et maintenir en poste des militaires qui continueront de renforcer l’organisation grâce à leurs compé­tences et à leur expérience, et qui reflètent les valeurs et la diver­sité de la société canadienne. La Stratégie de maintien des effectifs répond directement aux initiatives de maintien des effectifs définies dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), et appuie les initiatives de diversité en cours dans les FAC. La complexité de ces facteurs fait ressortir la nécessité d’une approche ciblée et structurée du maintien des effectifs. Bien que des progrès aient été réalisés dans le cadre d’efforts antérieurs, d’autres succès en matière de maintien des effectifs peuvent être obtenus grâce à des changements organi­sationnels globaux et à des efforts de maintien des effectifs ciblés afin de régler les principaux problèmes (c.-à-d., manque de diversité et de représentation ou traitement des groupes profes­sionnels sous dotés) au sein des FAC. Les FAC doivent s’adapter aux besoins changeants des militaires actuels et se préparer de façon proactive aux besoins émergents ou changeants des recrues potentielles, en adoptant une approche plus globale en matière de maintien des effectifs afin de soutenir le mieux possible les capacités des FAC.

La stratégie établira un équilibre entre le soutien aux besoins du personnel et les exigences de l’institution. La Stratégie de maintien des effectifs fournit le cadre pour guider et appuyer les efforts qui doivent être planifiés, élaborés et exécutés au sein des FAC afin de répondre aux exigences actuelles de maintien des effectifs et de se préparer aux besoins futurs des FAC. La stratégie fournit des conseils sur les façons et les moyens d’as­surer l’excellence opérationnelle durable au pays et à l’étranger grâce à des changements organisationnels et à des efforts de maintien des effectifs ciblés.

Notre succès en matière de maintien des effectifs de nos militaires dépend du renouvellement continu de notre engagement à leur offrir un milieu de travail inclusif, accueillant et sain, ainsi que des carrières gratifiantes et enrichissantes, tout en répondant à leurs besoins personnels depuis leur enrôlement jusqu’à leur dernier jour en uniforme. En fin de compte, le succès de la mission dépend des gens, qui sont notre ressource la plus pré­cieuse, et nous devons leur accorder de l’importance et les sou­tenir rigoureusement afin que les marins, les soldats et les aviateurs dévoués, hautement qualifiés et professionnels soient appuyés et habilités dans leurs fonctions

Le maintien des effectifs ciblé, axé sur des questions spécifiques et une analyse détaillée, comprend une analyse intersectionnelle sur des groupes professionnels spécifiques, des groupes démographiques et des niveaux de capacité pour identifier les principaux problèmes, et informera le développement d’efforts de maintien des effectifs efficaces et dirigés.

Efforts ciblés de maintien des effectifs

En moyenne, le nombre de membres des FAC qui quittent l’organisation est stable et ne représente qu’une petite partie de l’ensemble de la force, soit entre 8 et 9 % par annéeFootnote 3. Toutefois, le faible taux global d’attrition masque l’incidence de l’attrition sur les capacités essentielles et l’efficacité opéra­tionnelle globale des FAC. De plus, il est avantageux pour les FAC d’élaborer et de mettre en oeuvre de façon proactive une Stratégie de maintien des effec­tifs, alors que les chiffres d’at­trition sont positifs – il n’est pas dans l’intérêt des FAC d’être complaisantes jusqu’à ce qu’un problème se pose. Les capacités et les compétences qui sont en forte demande dans l’ensemble de la société canadienne sont également en forte demande au sein des FAC. Les techniciens, les médecins spécialistes, les logisticiens et les spécialistes de l’élaboration de technologies et de domaines particuliers comme les cyberopérations représentent des éléments qui témoignent de la nécessité d’un maintien des effectifs ciblé; ces personnes sont difficiles à recru­ter, essentielles à l’efficacité opérationnelle et possèdent des compétences en forte demande dans l’ensemble de la société canadienne.

Exemple de maintien des effectifs ciblé :Métiers de la logistique : les questions clés chercheraient à déterminer s’il existe des problèmes identifiés dans les éléments pour lesquels les membres envisagent de quitter la force, ou ce métier. Existe-t-il des différences culturelles entre les éléments ? Peut-il y avoir des aspects mandatés qui puissent être les mêmes pour un métier qui couvre les trois éléments ? Une analyse intersectionnelle serait menée pour évaluer s’il existe des différences entre les populations sous-représentées ou les années de service.

En plus de ces spécialités, chaque membre des FAC a sa propre expérience et ajoute de la valeur à notre organisation. Les efforts de maintien des effectifs ciblés – développer des efforts de maintien des effectifs pour aborder des groupes professionnels, des circonstances ou des populations sous-représentées spécifiques – contribueront également à faire en sorte que les FAC soient représentatives des Canadiens en cherchant, en analysant et en étudiant les préoccupations liées au maintien des effectifs qui touchent les groupes sous-représentés (c.-à-d. les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les membres de la communauté LGBTQ2+ et les personnes handicapées). De telles pré-occupations peuvent être omises dans les données cumulées, qui reflètent souvent les points de vue de la majorité. La diversité renforce les FAC, et nous devons reconnaître qu’en améliorant l’inclusivité, nous soutenons mieux nos militaires et aidons les FAC à répondre aux changements démographiques et opé-rationnels à venir.

Gouvernance efficace

Les stratégies à l’échelle des FAC doivent adopter une vue d’ensemble des enjeux en cause, en veillant à ce que les recommandations et les décisions soient fondées sur des données probantes et sur les conclusions tirées de la recherche, afin de mieux informer les décideurs et les organes de gouvernance. Les stratégies doivent intégrer des recherches et des analyses internes, ainsi que des pratiques exemplaires mises au jour par des recherches externes publiées par des sources crédibles. De telles stratégies doivent assurer le succès continu de l’institution et permettre la croissance et l’adaptabilité afin de répondre aux besoins actuels et futurs. Pour aller efficacement de l’avant avec la Stratégie de maintien des effectifs, et pour éviter un besoin récurrent de concevoir une nouvelle stratégie, il faut qu’un organe de gouvernance soit désigné ou mis sur pied pour prendre en charge la mise en oeuvre et le maintien continu des efforts de la stratégie. Cela se reflète dans la ligne d’effort no 1. En définissant cet organe de gouvernance, les FAC seront en mesure de tirer parti des investissements existants et de promouvoir une approche holistique qui tient compte des dimensions professionnelles et personnelles de la vie des militaires. À leur tour, ces mesures permettront aux FAC de mieux harmoniser les politiques et les programmes afin d’atteindre la durabilité tactique, opérationnelle et stratégique au sein de l’institution.

1.3 À qui s’adresse la Stratégie de maintien des effectifs?

La Stratégie fournit une orientation aux organisations de N1 et de N2 pour l’élaboration et la mise en oeuvre de mesures visant à améliorer le maintien des effectifs des FAC. Toutefois, la Stratégie de maintien des effectifs aura également une incidence sur les FAC à de multiples niveaux, qu’il s’agisse d’influencer les leaders et de mieux éclairer la prise de décisions au quartier général jusqu’aux activités et interactions individuelles au sein des formations et des unités. Le développement continu d’une culture opérationnelle qui met l’accent sur le respect, le traitement équitable, le soutien des personnes, l’avancement de l’équipe et l’honneur de servir le Canada sont tous des éléments fondamentaux qui influencent le maintien des effectifs dans l’ensemble des FAC. Le rôle des leaders est au coeur de l’objectif, de l’orientation et des efforts de la Stratégie qui influencent le maintien des effectifs; de plus, les leaders sont essentiels pour assurer la stabilité opérationnelle et stratégique des capacités clés et des besoins organisationnels tout en faisant progresser de nouvelles initiatives.

La Stratégie de maintien des effectifs vise le maintien en poste de tous les membres des FAC au sein de la Force régulière (F rég) et de la Force de réserve (F rés) : hommes, femmes, Autochtones, minorités visibles et ethniques, personnes handicapées et lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, bispirituelles et autres personnes non conformes sur le plan du genre ou non hétéronormatives (LGBTQ2+). Les gens se joignent aux FAC pour diverses raisons (p. ex., aventure, sécurité d’emploi, aspirations professionnelles, mode de vie, avantages sociaux, etc.). De même, les raisons de l’attrition varient. Par exemple, les exigences familiales, la conciliation travail-vie personnelle et les possibilités civiles peuvent toutes avoir une incidence sur les décisions individuelles de rester ou de quitter les FAC (ou libérer). La gestion de ces facteurs déterminants est une responsabilité fondamentale du leadership qui peut aider à faire en sorte que les militaires soient habilités à servir dans un milieu de travail productif, respectueux et inclusif qui optimise leur contribution à la mission. Afin de retenir nos membres de valeur au sein des FAC tout au long de leur carrière, il est essentiel que nous comprenions clairement ce qui les incite à quitter les FAC, ainsi que ce qui attire les gens à s’enrôler et à demeurer dans les FAC.

Les recherches en matière de ressources humaines démontrent que les gens sont engagés envers leur organisation parce qu’ils se sentent respectés dans un milieu de travail sain, que leur travail compte et a un but, qu’ils ont confiance en leurs leaders et que l’organisation est bienveillante, compétente et rémunératrice. Ces éléments sont les composantes de base d’une saine culture professionnelle. Par conséquent, c’est la culture qui favorise le maintien des effectifs — pas seulement les politiques, la paie et les processus. Les nouvelles stratégies et initiatives au sein des FAC (et de l’Équipe de la Défense dans son ensemble) contribuent à intégrer la santé, le bien-être et les mesures d’adaptation raisonnables dans la culture des FAC et du MDN. Notre culture des FAC s’efforce de faire la promotion du travail d’équipe, du respect et de l’honneur envers les militaires qui font passer le service avant eux-mêmes. La culture des FAC est définie par son éthique — des valeurs et des principes fondamentaux qui comprennent le devoir, l’intégrité, le travail d’équipe et l’humanité. La culture des FAC est centrée sur les militaires qui vivent et dirigent la profession des armes alors que les FAC sont aux prises avec le « paradoxe des gens » — ils sont notre plus grande force et notre plus grand défi. Les FAC ont pour mission de libérer le potentiel de leurs membres afin de garantir la force de nos gens et de notre efficacité opérationnelle.

La Stratégie de maintien des effectifs tient compte de la façon de répondre aux besoins de la personne afin d’améliorer la disponibilité opérationnelle globale et de réaliser le mandat des FAC. Le soutien et le perfectionnement des militaires qui ont intériorisé le but, les valeurs et la signification des FAC sont un élément fondamental du maintien des effectifs réussi au niveau individuel et au niveau de l’équipe. Si nous voulons favoriser le maintien des effectifs, nous devons inciter nos militaires à intégrer notre raison d’être — à comprendre pourquoi les gens servent — afin de créer un but commun et un engagement et d’encourager les militaires à poursuivre une carrière au sein des FAC à long terme. En même temps, la Stratégie de maintien des effectifs doit mettre l’accent sur les besoins de l’institution à développer les capacités requises pour les contextes opérationnels actuels et futurs. Cela permettra à l’institution et à ses membres de mieux appuyer les objectifs des FAC visant à défendre le Canada et à soutenir ses intérêts et ses valeurs au pays et à l’étranger.

1.4 Notre vision

Comme il est énoncé dans la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE) (Ministère de la Défense nationale, 2017a), les objectifs des FAC sont de « maintenir en poste les militaires faisant preuve de talent en créant un milieu de travail accueillant et sain » (p. 22), de « mettre l’accent sur le recrutement et le maintien des effectifs de membres de groupes sous-représentés » (p. 23), « aspirer à jouer un rôle de leader dans l’équilibre entre les femmes et les hommes au sein des forces » (p. 23) et « assurer que les Forces armées canadiennes sont réellement intégrées et qu’elles produisent des résultats opérationnels efficaces » (p. 68). Pour atteindre ces objectifs et appuyer d’autres objectifs connexes de la politique PSE, nous devons réduire l’attrition malsaine et éliminer les obstacles pour ceux qui veulent et qui ont la capacité et le désir de continuer à servir afin de mieux maintenir l’efficacité opérationnelle et de réaliser le mandat de défense du Canada. La Stratégie de maintien des effectifs des FAC fera partie de la Stratégie plus large des RH des FAC, qui vise à optimiser notre effectif, à accroître notre efficacité opérationnelle et institutionnelle, et à faire en sorte que nous soyons un employeur de choix au sein de la société canadienne.

Vision

Un environnement des FAC, ancré dans la force des familles des militaires et fondé sur l’excellence professionnelle de leurs membres, qui tient compte du caractère unique de chaque militaire pour répondre efficacement aux besoins opérationnels et en personnel, afin d’assurer la réussite opérationnelle au pays et à l’étranger pendant une bonne partie du 21e siècle.

Détails de la page

Date de modification :