Avant-propos du chef d’état-major de la défense

Je suis fier d’annoncer la publication de la Stratégie de maintien des effectifs des Forces armées cana­diennes (FAC), qui renouvelle une fois de plus nos engagements à mieux soutenir nos gens et leurs familles qui servent le Canada. Comme l’énonce la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, les gens constituent la ressource la plus précieuse des FAC. Il ne suffit pas d’attirer les meilleurs et les plus intelligents. Nous devons fournir le soutien nécessaire pour assurer une carrière complète et épanouissante afin de retenir nos militaires et leur précieuse expérience. La Stratégie de maintien des effectifs des FAC vise donc à orienter les activités générales et ciblées pour améliorer l’expérience de tous les membres des FAC afin que vous et vos familles vous sentiez appuyés et habilités à poursuivre une carrière militaire stimulante, mais extrêmement enrichissante.

Le maintien des effectifs de nos militaires est une entreprise complexe et multidimensionnelle. Bien que cette stratégie entraînera des changements opérationnels et procéduraux, elle est également conçue pour s’harmoniser à nos autres efforts qui appuient un vaste changement de culture ainsi que pour les soutenir — la création récente du poste de Chef, Conduite professionnelle et culture, la Stratégie de santé globale et de mieux être et la Stratégie des RH des FAC, qui est en cours d’élaboration. La stratégie sera un catalyseur du changement de culture que les FAC s’efforcent d’obtenir, en permettant de prendre des mesures pour garantir que les préoccupations de tous nos militaires soient entendues et prises en compte. Il s’agira notamment de mettre en place de nouvelles structures de gouvernance afin de garantir que le maintien des effectifs reste au premier plan des préoccupations des leaders, d’examiner et de modifier les mesures et activités existantes afin de mieux cerner les préoccupations de nos militaires et d’y répondre, et de développer une analyse ciblée et des efforts de maintien des effectifs dans des domaines qui nous préoccupent. Grâce aux efforts et aux activités guidés par la stratégie, notre organisation comprendra mieux les besoins changeants de notre équipe et la meilleure façon de vous aider, vous et votre famille, à relever les défis de demain.

Fondée sur la recherche et les données probantes, la Stratégie de maintien des effectifs fournit l’orientation nécessaire pour répondre de façon ciblée aux préoccupations actuelles et passées. Elle établit les moyens de prendre le pouls de l’ensemble des FAC, de sorte que nous soyons prêts à cerner sans cesse les besoins de tous nos militaires et à y répondre. La Stratégie de maintien des effectifs est conçue de manière à croître et à évoluer selon les besoins, en instituant un effort persistant pour réagir à notre contexte changeant, aux besoins opérationnels des FAC et, plus particulièrement, aux besoins de nos militaires et de leurs familles, maintenant et à l’avenir. Que vous soyez loin de votre famille, que vous soyez confronté à des difficultés personnelles ou que vous exerciez des fonctions qui vous mettent vous et d’autres personnes en danger, vos contributions sont grandement appréciées. En honorant et en soutenant votre loyauté indéfectible, cette stratégie s’engage à mieux reconnaître et comprendre vos besoins ainsi qu’à mieux y répondre afin que les FAC de demain offrent de meilleures opportunités, un plus grand soutien et une plus grande inclusion à tous leurs membres de chaque coin du pays. Il est vital que les leaders des FAC adoptent et soutiennent les efforts de maintien des effectifs. Il est impératif que nos leaders intériorisent cette approche pour soutenir efficacement nos militaires. À chaque niveau, je m’attends à ce que les leaders appuient cet effort et que chaque individu s’engage de manière proactive à favoriser une culture de maintien des effectifs, à soutenir les activités et, en fin de compte, à chercher à améliorer l’expérience des FAC tant dans son travail que dans ses interactions quotidiennes.

Les FAC sont à un point de changement de transformation, où des pratiques passées désuètes, de nouveaux défis mondiaux et une vision existante de la défense mettent à nouveau l’accent sur les personnes et sur la meilleure façon de défendre leurs besoins en tant que ressource indispensable. Les FAC d’aujourd’hui doivent se préparer aux besoins émergents de demain et je suis convaincu que vous saurez relever ce défi. Le maintien des effectifs est un effort continu et une responsabilité de l’ensemble de l’organisation et des leaders qui la représentent. En tant que Chef d’état-major de la défense, je m’engage à soutenir vos besoins et ceux de vos familles grâce à cette stratégie et à ses initiatives. De même, j’attends de vous le même engagement, alors que nous développons une culture de maintien des effectifs plus inclusive et mieux soutenue.

signature du Chef d'état-major de la défense

Général W.D. Eyre
Chef d’état-major de la défense

CHEF D’ÉTAT-MAJOR DE LA DÉFENSE

Détails de la page

Date de modification :