Opération UNIFIER - Ukraine
Opérations des FAC
Question
Quelle est la situation actuelle de la mission des Forces armées canadiennes nommée Opération UNIFIER?
- Dans le cadre de l’Op UNIFIER, les Forces armées canadiennes fournissent aux Forces de sécurité de l’Ukraine un renforcement spécialisé des capacités.
- Cette formation aide l’Ukraine à maintenir sa souveraineté, sa stabilité et sa sécurité.
- Depuis le début de la mission d’entraînement, en 2015, quelque 200 membres des Forces armées canadiennes y ont été déployés en rotation.
- L’instruction comprend des volets d’entraînement aux armes de combat, de génie militaire, de formation de la police militaire, de formation à la médecine de combat et de renforcement des capacités maritimes.
- Nous sommes fiers d’annoncer que les Forces armées canadiennes ont entraîné, jusqu’à présent, 21 913 membres des Forces de sécurité ukrainiennes.
- Pour la plupart, les activités d’instruction ont repris après une pause opérationnelle de trois mois attribuable à la pandémie de COVID‑19.
- Le Canada continue de donner cette précieuse formation afin de favoriser la paix et la sécurité en Ukraine, renforçant par là la stabilité dans le monde.
En cas d’insistance sur la sécurité des militaires canadiens face à la COVID-19
- La santé et la sécurité des militaires canadiens demeurent notre première priorité.
- C’est pourquoi nous prenons de nombreuses mesures de protection de leur santé et de préservation de notre capacité de mener des opérations essentielles à la mission.
- Ces mesures comprennent la limitation des déplacements à un strict minimum et le fait de ne pas travailler dans des lieux où les conditions permettant de créer un environnement sûr ne sont pas présentes.
En cas d’insistance sur la fourniture d’aide létale
- De 2014 à 2019, le Canada a fourni à l’Ukraine une somme importante de matériel militaire non létal.
- Ce matériel a compris de l’équipement essentiel, comme des systèmes de communication pour les opérations en campagne, du matériel de neutralisation des explosifs et des trousses médicales.
- Le don d’aide non létale n’est pas prévu dans le présent mandat.
Les faits en bref
- Septembre 2020 – Les militaires des Forces d’opérations spéciales se sont joints à la Force opérationnelle - Ukraine en appui aux efforts en cours de développement de l’instruction et de renforcement des capacités.
- 18 mars 2019 – Le Canada a annoncé le renouvellement de l’Op UNIFIER jusqu’au 31 mars 2022.
- Par le rouage d’une Commission mixte multinationale, le Canada poursuit son travail aux côtés des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Lituanie, de la Pologne, du Danemark et de la Suède quant à la coordination des efforts d’instruction, d’équipement et de renforcement des capacités.
- La Défense nationale fournit également un appui de niveau institutionnel pour contribuer à l’avancement du processus de réforme de la défense ukrainienne. Son soutien actuel est centré sur :
- la gouvernance de la défense, y compris le commandement et le contrôle;
- le perfectionnement professionnel militaire de niveau supérieur;
- la réforme de l’éducation militaire professionnelle;
- les approvisionnements de défense;
- la politique de défense.
ACS+
- Le lieutenant-colonel Sarah Heer, première femme appelée à commander l’Op UNIFIER, en a pris le commandement le 6 octobre 2020.
Principaux responsables : Commandement des opérations interarmées du Canada, Commandement - Forces d'opérations spéciales du Canada, État-major interarmées
Le 14 janvier 2021
Détails de la page
- Date de modification :