Op VECTOR (appui des FAC à la distribution des vaccins contre la COVID-19)
FAC/COVID-19
Question
Comment les Forces armées canadiennes appuieront-elles la livraison de vaccins dans le cadre de l’Op VECTOR?
- Les Forces armées canadiennes continuent d’appuyer la réaction pangouvernementale à la pandémie de COVID‑19 et de protéger les Canadiennes et les Canadiens.
- L’opération (Op) VECTOR constitue la contribution des Forces armées canadiennes à la prise en charge de la distribution des vaccins dans tout le Canada.
- Ce soutien, qui est offert à l’aide de militaires bien entraînés, de logistique et de matériel spécialisé, sert de complément aux ressources fédérales, provinciales, territoriales et locales.
- À titre d’exemple, la Défense nationale se tient prête à appuyer le gouvernement en :
- assurant le transport et la logistique pour faire entrer les vaccins au Canada et les distribuer à l’échelle nationale;
- transportant le matériel médical et les professionnels de la santé dans des collectivités éloignées;
- assurant l’entreposage et la distribution et en fournissant des installations d’immunisation dotées de personnel logistique.
- Les Forces armées canadiennes ont également déployé des planificateurs pour aider l’Agence de la santé publique du Canada (la « Santé publique ») au chapitre de la logistique et de la planification de la distribution d’un vaccin contre la COVID‑19.
- Les Forces armées canadiennes viennent aussi en aide à Services aux Autochtones Canada au chapitre du déploiement des vaccins dans les collectivités autochtones.
- La Défense nationale continuera de collaborer avec ses partenaires de l’ensemble du gouvernement pour assurer un déploiement sûr et efficace des vaccins.
Les faits en bref
- Le 27 novembre 2020 : le Chef d’état-major de la défense (CEMD) diffuse une directive de planification d’une opération dans laquelle il annonce l’opération (Op) VECTOR – Soutien des Forces armées canadiennes (FAC) à la distribution du vaccin contre la COVID‑19.
- Le 27 novembre 2020 : le major-général (Mgén) Dany Fortin est détaché auprès de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et nommé vice‑président, Logistique et opérations de l’ASPC.
- Le brigadier-général (Bgén) Simon Bernard et le Bgén Krista Brodie, ainsi que d’autres membres des Forces armées canadiennes (FAC), sont détachés en ce moment auprès de l’ASPC dans le cadre de cette équipe.
- Du 12 au 15 décembre 2020 : l’Aviation royale canadienne (ARC) a livré cinq congélateurs à basse température de qualité médicale à deux territoires nordiques.
- Du 14 au 17 janvier 2021 : les FAC ont activé le 5e Groupe de patrouille des Rangers canadiens (5 GPRC) à Nain, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour aider au transport de personnes vulnérables vers les cliniques de vaccination.
- Le 20 janvier 2021 : les FAC vont activer le 5 GPRC à Watson Lake, au Yukon, pour aider l’équipe chargée du déploiement du vaccin au Yukon à démonter un site de vaccination une fois sa mission terminée.
- Les planificateurs des FAC travaillent aussi aux côtés de Services aux Autochtones Canada (SAC) à faire en sorte que les vaccins soient administrés à temps aux collectivités autochtones.
- Les Forces armées canadiennes ont désormais des agents de liaison intégrés à l’ASPC, à SAC et à Sécurité publique Canada (SP).
- Des appuis supplémentaires ont été mobilisés pour le groupe opérationnel chargé du déploiement du vaccin et des dépôts stratégiques d’approvisionnements d’urgence de l’ASPC.
- Coût de l’Op VECTOR : la Défense nationale assure le suivi des coûts de l’opération à mesure qu’ils sont engagés et les soupèse relativement aux économies, s’il en est, et ne demande le remboursement que du delta, comme dans le cas de l’Op LASER.
Principaux responsables : État-major interarmées stratégique (EMIS), sous-ministre adjoint (Affaires publiques) (SMA[AP])
19 janvier 2020
Détails de la page
- Date de modification :