Opération IMPACT - Iraq
Opérations des FAC
Question
Quelle est la situation actuelle de la mission des Forces armées canadiennes nommée opération IMPACT?
- La contribution du Canada à l’Op IMPACT a été essentielle à la lutte contre Daesh et à la favorisation de la sécurité et de la stabilité au Moyen-Orient.
- Les militaires canadiens exécutent en ce moment des opérations d’instruction en vue d’un renforcement des capacités avec les forces armées jordanienne et libanaise dans le cadre de l’Op IMPACT.
- Les Forces d’opérations spéciales du Canada forment, conseillent et aident les Forces de sécurité iraquiennes dans leur lutte contre Daesh dans le nord de l’Iraq.
- En raison de la COVID‑19 et des défis géopolitiques permanents qui se posent dans la région, nos militaires continuent de collaborer avec les forces iraquiennes de sécurité, mais à des niveaux réduits.
- Une centaine de nos militaires se trouvent donc en Iraq.
- Notre engagement envers la stabilité au Moyen-Orient demeure fort et les niveaux de personnel seront rajustés quand les conditions s’y prêteront.
En cas d’insistance sur la mission du Commandement des Forces d’opérations spéciales en Iraq
- Nos Forces d’opérations spéciales fournissent :
- l’instruction en compétences militaires fondamentales et spécialisées;
- des avis sur la planification des opérations;
- de l’aide et des orientations pendant que les forces partenaires mènent des opérations;
- Ces activités aident les forces partenaires à appliquer leurs nouvelles compétences militaires aux opérations et à avoir des impacts tangibles sur le terrain.
Les faits en bref
- Le 24 novembre 2020, le Canada a transféré au Danemark le commandement de la mission de l’OTAN.
- Le Canada commandait depuis l’automne 2018 l’instruction de l’OTAN et la mission de renforcement des capacités.
- En avril 2019, le Canada a renouvelé l’Op IMPACT jusqu’au 31 mars 2021, investissant une somme supplémentaire de 1,39 milliard $.
ACS+
- Le capitaine de corvette (Capc) Calley Gray, des Forces maritimes du Pacifique (FMAR[P]) à Esquimalt, en sa qualité de conseillère pour les questions de genre pour la mission de l’OTAN en Iraq, tient un rôle clé dans la prestation de l’entraînement et dans des sujets d’atelier comme les femmes, la paix et la sécurité et la perspective des genres.
Principaux responsables : Commandement des opérations interarmées du Canada, Commandement - Forces d'opérations spéciales du Canada, État-major interarmées
Renseignements à jour le 18 janvier 2021
Détails de la page
- Date de modification :