Partie 6 : Avantage concurrentiel

La capacité de concrétiser la vision stratégique dépend aussi des éléments qui confèrent au COMFOSCAN un avantage concurrentiel. L’élément central à cet égard, ce sont les effectifs humains, c’est-à-dire la ressource la plus précieuse du Commandement et son atout le plus grand. L’avantage dont le COMFOSCAN dispose découle aussi des autorisations, de l’accès et de l’autonomie qui lui sont accordés relativement à ses cinq domaines fonctionnels. Cette combinaison de structure, de substance et de talents lui permet de travailler efficacement en tant qu’organisation dynamique, agile et polyvalente qui se distingue toujours par son excellence opérationnelle dans un environnement de la sécurité en perpétuel changement.

Les effectifs humains

La nature du travail du Commandement assujettit les membres de son personnel, c’est-à-dire les militaires de la Force régulière et de la Réserve et les employés civils, et leurs familles à de grandes exigences, d’où l’importance déterminante pour ceux et celles qui font partie du COMFOSCAN d’être dans le poste qui leur convient. Quand il trouvera, recrutera, choisira et emploiera ces personnes, le COMFOSCAN mettra l’accent sur la diversité de l’expérience, des points de vue, des compétences et des mentalités ainsi que sur la maturité manifeste et le jugement. Le COMFOSCAN continuera en outre à chercher en priorité à établir un environnement inclusif où la créativité, l’initiative et l’innovation seront en honneur.

En adoptant une approche délibérée pour attirer, choisir et appuyer des personnes douées, le Commandement pourra puiser dans une gamme variée de personnes dans tous les secteurs des Forces armées canadiennes et dans l’ensemble du pays. En outre, il continuera d’investir beaucoup dans ces personnes en les rendant capables d’aider à résoudre des problèmes complexes liés à la sécurité et en leur apprenant à favoriser, soutenir ou exécuter des missions stratégiques de grande valeur très risquées et souvent délicates du point de vue politique.

Structure

La structure particulière du COMFOSCAN, qui en fait une entité indépendante dans les cinq domaines militaires fonctionnels et en vertu de laquelle les unités sont groupées au sein d’un système intégré de commandement et de contrôle, favorise un meilleur alignement de la puissance militaire sur l’orientation stratégique, dans les limites fixées par des mécanismes de supervision et des cadres de responsabilisation appropriés. Cela garantit le développement et l’unification des forces d’une façon cohérente, cohésive et efficace, tout en assurant une rétroaction rapide et continue, de sorte que le Commandement puisse préserver l’avantage de l’initiative pour repérer et exploiter les possibilités. De plus, en conservant une structure de commandement claire et horizontale qui élimine délibérément la hiérarchie – ce qui permet au commandant d’avoir des rapports directs avec tous les éléments des FOS sans qu’existent des paliers supplémentaires –, le COMFOSCAN continuera à privilégier l’agilité et la compréhension commune des situations.

Le COMFOSCAN continuera d’intégrer et d’harmoniser ses efforts pour diriger, soutenir et produire des capacités militaires, en collaboration avec les commandants des autres armées au sein des FAC. Il travaille en liaison étroite avec la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne et l’Aviation royale canadienne et aussi avec des éléments dynamisants interarmées pour mettre sur pied des forces, tout en partageant l’espace d’emploi des forces interarmées avec le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) et le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

Les 3 « A »

L’accès direct aux décideurs est essentiel pour l’exécution efficace des opérations des FOS. La disponibilité opérationnelle exigée du COMFOSCAN, les mandats nationaux et expéditionnaires et certains programmes compartimentés nécessitent des communications régulières et directes avec le chef d’état-major de la Défense et d’autres hauts dirigeants du Ministère. Cet accès permet aux FOS de façonner son rôle au niveau stratégique, de manière à garantir le meilleur rendement possible à l’investissement du gouvernement du Canada.

L’autonomie dont le Commandement bénéficie en tant qu’entité distincte au sein des FAC lui permet de suivre la cadence du changement. Le COMFOSCAN est autonome, mais il peut s’intégrer dans d’autres éléments des FAC et fonctionner avec eux et d’autres partenaires partout dans le monde avec qui il entretient de solides relations par l’intermédiaire du Réseau mondial des FOS. Dans ce contexte, le mot « autonomie » signifie que le Commandement est habilité à prendre des décisions fondées sur ses propres informations, sans subir d’influence indue, relativement à ses impératifs opérationnels, tout en maintenant un bon équilibre entre l’obligation redditionnelle, la responsabilité et la transparence.

Les autorités et pouvoirs appropriés sont nécessaires pour assurer l’efficacité du commandement, du contrôle et de l’administration de l’institution, sur les plans organisationnel et opérationnels. Ils sont essentiels au cycle décision-action des FOSCAN et ils sont fondamentaux pour que le COMFOSCAN puisse satisfaire aux exigences liées à la disponibilité opérationnelle, détecter et décourager les menaces, y faire face rapidement et efficacement et ce faire discrètement sans se faire grandement remarquer.

En fin de compte, la raison d’être unificatrice du COMFOSCAN réside dans la poursuite de l’excellence opérationnelle pour fournir des solutions stratégiques de grande valeur à des problèmes concernant la défense et la sécurité nationales. Cela nécessite un engagement en faveur de la gouvernance judicieuse et d’une gestion institutionnelle rigoureuse pour produire des résultats militaires qui s’alignent sur les politiques des FAC. Cela exige aussi la volonté et la capacité d’évoluer au rythme du changement en remettant en cause les hypothèses traditionnelles au sujet de notre identité, de nos fonctions et des façons de faire notre travail.


Figure 5

Longue description suiy

 
Figure 5 : Longue description

Trois cercles concentriques avec des cercles flottants sous-jacents représentent les éléments d’où le Commandement tire son avantage compétitif. Le cercle extérieur abrite les concepts « Anticiper », « S’adapter » et « Agir ». Celui du milieu englobe l’emploi, le développement, le maintien en puissance, la gestion et la mise sur pied de la force. Le cercle intérieur contient les gens. Les cercles flottants indiquent l’autonomie, les autorités et l’accès.

Le COMFOSCAN suit un chemin différent de celui des forces militaires conventionnelles, mais lui faisant complément. Avec de petits éléments grandement autonomisés, nous misons sur la vitesse, la précision et la puissance des relations humaines pour produire des effets, au lieu de compter sur la force militaire massive. En exécutant des missions indépendantes, ou en appuyant des missions dirigées par d’autres partenaires des domaines de la défense et de la sécurité nationales, ou les deux, nous offrons au gouvernement du Canada des options distinctes aux fins de la défense du pays et de ses intérêts.

Détails de la page

Date de modification :