Message du Sous-ministre de la Défense nationale

Dans le contexte canadien de la défense et de la sécurité, le COMFOSCAN fonctionne dans les zones grises des conflits et de la dissuasion. À l’aube de l’année 2020, le Canada fait de plus en plus face à une réalité géopolitique au sein de laquelle il n’existe aucune limite bien définie entre la guerre et la paix, la sécurité et le danger. De nombreuses règles traditionnelles des conflits sont transgressées par des entités étrangères, certaines d’entre elles parrainées par des États, d’autres composées d’acteurs hors-la-loi, et d’autres réunissant des éléments de ces deux groupes.

Dans cet environnement, il convient que les dirigeants du COMFOSCAN continuent de s’interroger sur ce commandement, sur sa vision et sur sa mission, ainsi que sur la grande raison d’être et les capacités de l’équipe des FOSCAN. La stratégie Au-delà de l’horizon est le résultat de ce questionnement.

Comme elle fait suite au Plan stratégique du COMFOSCAN de 2015, la nouvelle stratégie est un document prospectif solidement ancré dans la réalité de la défense du Canada : elle rend compte du stade où en est le COMFOSCAN aujourd’hui et de celui où il doit parvenir dans l’avenir. Le document fait vibrer les bonnes cordes : il définit pour l’Équipe de la Défense une approche plus globale, il s’aligne judicieusement sur la politique Protection, Sécurité, Engagement, et il repose sur les éléments fondamentaux que sont la pertinence, les relations et l’innovation.

Je suis heureuse d’avaliser la stratégie Au-delà de l’horizon et le travail bien réfléchi du Mgén Peter Dawe et de son équipe. J’ai hâte d’assister à la concrétisation de cette stratégie au cours des années à venir.

Jody Thomas

Sous-ministre de la Défense nationale

Détails de la page

Date de modification :