Collaboration du Canada pour le climat et l’environnement dans les Amériques

Le Canada fait progresser les projets et les partenariats qui contribuent à réduire la pollution, à protéger la nature et à lutter contre les changements climatiques dans les Amériques. Cette collaboration avec des partenaires internationaux vise à accélérer les efforts mondiaux pour atteindre l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement à 1,5 °C, prévenant ainsi les impacts les plus catastrophiques des changements climatiques. Le Canada se concentre sur la gestion de la pollution et la promotion d'une croissance propre et d'un environnement sain et durable.

Amérique du Nord

Collaboration avec les États-Unis

Le Canada et les États-Unis ont une longue tradition de collaboration étroite en matière de lutte contre les changements climatiques et de protection de l'environnement, et ce partenariat leur permet de créer des possibilités avantageuses. Le Canada et les États-Unis ont renforcé leurs liens économiques en assurant une harmonisation réglementaire entre les secteurs intégrés des deux pays. Ils ont réalisé d'importants progrès dans la réduction des émissions de méthane, l'établissement d'une chaîne d'approvisionnement en minéraux critiques et l'avancement de la transition vers des véhicules zéro émission. Les deux pays mettent également le cap vers un réseau carboneutre.

En février 2021, le premier ministre Trudeau et le président Biden ont lancé la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada, qui établit des objectifs ambitieux pour faire croître les économies, renforcer la classe moyenne et créer un avenir plus sain.

Le Dialogue ministériel de haut niveau entre les États-Unis et le Canada sur l'ambition climatique, lancé dans le cadre de la feuille de route, offre un forum pour harmoniser les politiques afin de réduire les émissions et renforcer la résilience au climat des deux côtés de la frontière.

Il est axé sur trois thèmes :

Ce dialogue encourage également la collaboration dans l'action climatique mondiale, alors que les deux pays travaillent ensemble à accroître l'ambition.

En 2022, le Canada et la Californie ont signé le Protocole de coopération entre le Canada et la Californie sur l'action climatique et la protection de la nature . Le protocole de coopération se veut un cadre flexible pour permettre une meilleure harmonisation des politiques et des mesures réglementaires dans les domaines suivants :

En mars 2023, le Canada et les États-Unis ont renouvelé leur engagement conjoint à protéger les Grands Lacs en investissant 420 millions de dollars sur 10 ans. Dans le cadre de l'Engagement renouvelé du Canada et des États-Unis en matière d'ambition pour le climat et la nature, ils ont convenu de collaborer dans l'Arctique pour réduire les émissions et prévenir les catastrophes environnementales, conserver la biodiversité et à revoir l'Accord Canada–États-Unis sur la qualité de l'air de 1991. Ces efforts font partie d'une initiative plus vaste visant à renforcer la coopération sur des questions environnementales.

Lors de la COP28 en décembre 2023, les deux pays se sont engagés à intensifier leurs efforts de lutte contre les changements climatiques et à accroître les avantages économiques au moyen d'initiatives conjointes. Ils ont notamment pris des engagements pour accroître l'énergie propre, réduire les émissions de méthane, protéger la nature et les océans et préserver la biodiversité.

Accords avec les États-Unis

Le Canada et les États-Unis sont déterminés à protéger l'environnement, comme en témoignent les nombreux accords importants qui ont été signés au fil des ans. Qu'il s'agisse du Plan de travail pour la gestion des produits chimiques de 2016 ou de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, ils soulignent l'engagement des deux pays à préserver et à protéger leurs ressources naturelles communes.

Accords

Collaboration avec le Mexique

Le Canada et le Mexique sont d'importants partenaires qui discutent régulièrement de questions environnementales. Ils collaborent au moyen de mécanismes comme le Partenariat Canada-Mexique (PCM), qui réunit les gouvernements, les entreprises et les ONG pour atteindre des objectifs communs. Un élément clé du PCM est le Groupe de travail sur l'environnement, coprésidé par Environnement et Changement climatique Canada et le Secrétariat à l'environnement et aux ressources naturelles du Mexique (SEMARNAT). Ce groupe se réunit chaque année pour discuter de préoccupations environnementales communes.

En 2023, le premier ministre du Canada et le président du Mexique ont présenté le Plan d'action Canada-Mexique, qui décrit les priorités de leurs relations bilatérales, en particulier en matière d'environnement et de climat.

Collaboration avec les États-Unis et le Mexique

Le Canada est fermement attaché au principe selon lequel le commerce et la protection de l'environnement se renforcent mutuellement. En 1994, l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est entré en vigueur. Il s'agissait du premier accord de libre-échange à lier l'environnement et le commerce au moyen d'un accord parallèle de coopération environnementale, l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement (ANACDE). L'ANACDE a mené à la création de la Commission de coopération environnementale (CCE), qui est devenue le principal forum permettant au Canada, au Mexique et aux États-Unis de travailler ensemble sur des questions environnementales.

En juillet 2020, le Canada, le Mexique et les États-Unis ont commencé à mettre en œuvre l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) en tant que nouvel accord, parallèlement à l'Accord de coopération environnementale (ACE). L'ACEUM rend les dispositions environnementales encore plus solides et plus modernes en les intégrant dans un chapitre ambitieux, exhaustif et exécutoire sur l'environnement (chapitre 24). L'ACE veille à ce que les institutions établies depuis 1994, comme la Commission de coopération environnementale, restent en place et soient modernisées. Par l'entremise de l'ACE, la Commission de coopération environnementale poursuivra le travail efficace accompli par le Canada, le Mexique et les États-Unis pour conserver, protéger et améliorer l'environnement. Cela comprend le traitement des enjeux environnementaux mondiaux d'importance pour le Canada, comme les changements climatiques.

La coopération environnementale entre le Canada, le Mexique et les États-Unis est également guidée par le Sommet des leaders nord-américains (SLNA) à l'appui de la création d'une économie nord-américaine plus intégrée, durable et concurrentielle à l'échelle mondiale.

Accords

Accords nord-américains

Le Canada démontre son leadership et son engagement à l'égard de l'intendance de l'environnement en Amérique du Nord au moyen de plusieurs accords importants. Ces accords, qu'il s'agisse de l'Accord Canada–États-Unis–Mexique, de l'Accord de coopération environnementale ou, d'efforts de collaboration visant à protéger les chauves-souris et les oiseaux, ces initiatives soulignent le rôle proactif du Canada dans la promotion de pratiques durables sur tout le continent.

Accords

Collaboration avec l'Amérique latine et les Caraïbes

L'Amérique latine et les Caraïbes sont des régions prioritaires pour l'engagement du Canada dans les Amériques. ECCC collabore avec les pays de ces régions afin de s'attaquer aux questions environnementales. Cet engagement général souligne les vastes efforts déployés par le Canada pour promouvoir la durabilité et la protection de l'environnement à l'échelle mondiale.

Accords environnementaux du Canada avec l'Amérique latine et les Caraïbes

Pour veiller à ce que le commerce respecte les normes environnementales, Environnement et Changement climatique Canada joue un rôle clé dans la négociation et la mise en œuvre de règles environnementales dans les accords de libre-échange et les accords environnementaux du Canada.

Ces règles comprennent des engagements à faire respecter la protection de l'environnement, à appliquer les lois et à empêcher les pays d'affaiblir leurs règlements environnementaux pour attirer le commerce ou les investissements. Ces accords établissent des cadres de coopération pour relever des défis environnementaux communs, comme les changements climatiques, la pollution et l'appauvrissement de la biodiversité. Par exemple, au titre de l'Accord de coopération dans le domaine de l'environnement entre le Canada et le Chili, le Canada poursuit sa collaboration avec le Chili au fil des accords signés depuis le tout premier accord environnemental qu'ils ont conclu en 1997. Des accords similaires sont également en place avec la Colombie, le Costa Rica, le Honduras, le Panama et le Pérou.

Accords environnementaux conclus avec l'Amérique latine et les Caraïbes

Détails de la page

Date de modification :